DM Eco
La crise des subprimes 1 . Pourquoi la crise des subprimes a-t-elle débouché sur une crise des liquidités ? Dans un premier temps, nous allons définir quelques termes. « Subprime » est un mot anglo-saxon qui désigne une catégorie d’emprunteur. Ces emprunteurs sont considérés comme « ? risque » (grande utilisation du découvert, non remboursement de créances par le passé, etc… ) Les liquidités représentent la monnaie fiduciaire que détient ou peut se procurer une banque commerciale.
Les crédits subprime des emprunteurs mo ors un taux d’intérêt plus ev±,. 2% d’intérêt les deux es taux variables po écaires accordés ? en compensation ependu proposait mboursement, puis a troisième année. Le risque pour les pr teurs est plus tort, mais le rendement est plus intéressant. Durant la hausse rapide et continue du prix de l’immobilier, si un emprunteur ne pouvait pas rembourser, la saisie et la revente de son bien permettait au préteur de récupérer son dû. n grand nombre de ces crédits a été accordé sans l’intervention d’une quelconque autorité supérieure. C’est de façon prévisible que plusieurs ménages ont été en situation de défaut de aiement (3 millions de foyers américains en 2007) face ? l’augmentation des taux d’intérêt lors du remboursement. Dans un premier temps, les habitations saisies ont été r Swlpe to vlew next page revendues.
Or, la situation s’est paralysée puisque l’augmentation de l’offre sur le marché immobilier, due à de nombreux foyers saisis, a entrainé son effondrement. L’offre est trop grande, la demande trop faible, les prêteurs se retrouvent avec un parc immobilier impossible à revendre ainsi qu’avec des créances ? rembourser, d’où une crise de liquidités : Les banques n’ont plus ssez de capital pour faire face aux pertes. 2. Par quel mécanisme la crise américaine a-t-elle affecté les banques européennes ?
Plusieurs banques européennes ont misé sur les subprimes américaines qui étaient très rentables à une époque. En 2007, de grandes banques commerciales telles que la BNP Paribas ont perdu de l’argent face à cette crise, ce qui entraine un manque de confiance sur les marchés financiers européens : les banques refusent de se prêter de l’argent entre elles, ce qui n’arrange pas le manque de liquidité. Les banques sont obligées de vendre leurs ctions et obligations dont la valeur chute de plus en plus.
En effet, le CAC 40 est touché : de nombreuses banques remettent sur le marché un grand nombre d’actions et d’obligation, l’offre augmente, la valeur baisse. 3 Présentez les conséquences économiques de cette crise mondiale en Europe ? La première conséquence économique est le manque de liquidité des banques. Ce manque de liquidité entraine des difficultés pour les entreprises qui n’hésitent pas à licencier, d’où une forte augmentation du chômage. En 2008, on compte moins de 12 millions de chômeurs en