dissertation

essay B

« J’aime mieux un lutteur blessé qu’un paresseux intact » Valérie De Gasparin de la Croix Rouge On ne reprochera jamais quelque chose à une personne qui aurait essayé ne fusse qu’une seule fois, que quelqu’un qui n’aurait pas eu le courage. Un lutteur blessé n’est il pas mieux qu’un paresseux intact ?

Dans un premier temps, nous verrons ce que pense vraiment une personne paresseuse ensuite dans un 2ème temps à ne pas forcément critiquer u personnes qui ont es On est tous paresseu intérêt, on a une autr or 3 Sni* to View -r le mérite pour les ve notre propre coup on commence à s’intéresser Un paresseux ne se conna pas vraiment car il n’a jamais voulu essayer quelque chose de plus dur donc il ne connaît pas ses limites. Il préfère voire les choses ce faire tout seul et ne même pas bouger le petit doigt.

Diverses raisons à cette habitude par exemple il Ya de forte chance qu’il n’est pas eu une bonne éducation, qu’on lui a pas montré le vrai but de la vie, de rêver, de s’intéresser, d’avoir des ambitions dans la vie… Où page bien qu’il manque de confiance et de motivation, sans ces deux ?léments il ne pourra rien faire même si il commence il pourrait lâcher à mi chemin. Être paresseux n’est pas forcement une erreur de soi même, on peut le devenir par les autres. La fréquentation joue un rôle énorme, surtout les jeunes sont les victimes principales.

Cette attitude peut toucher les grands, par rapport au travail si on se sent mal, si il ny à plus de plaisir, le stresse, ne plus pouvoir assumer ses responsabilité. Dans la vie il Ya des bons moments comme des mauvais mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras et laisser le hasard faire les choses. Peut être qu’ils vont se rendre compte et commencer à rattraper leur retard. Dans notre quotidien, nous trouvons des lutteur t’elle qu’un père de famille qui travaille jour et nuit pour ses enfants, qui pense d’abord à eux, puis à lui. ne mère qui nourrie d’abord ses enfants, puis elle. Mais il Va des personnes qui ont joué ce rôle à un niveau international. Elles n’ont pas cherché pour quelles causes elles font ça mais pour un geste humanitaire. Elles étaient prêtent à donner leur vie pour un droit, pour l’indépendance d’un ays, pour une meilleure vie plus t pays, pour une meilleure vie plus tard même si elles vivent ou pas mais pour les génération suivantes pour qu’elles vivent mieux. our obtenir quelques choses, il faut sacrifier quelque chose. Cela dit, ca peut être le temps, mettre sa joie de cotés, ou aller jusqu’à donner sa vie. Parfois elles laissent leur nom même après des siècles on les oublient pas. Car elles ont cru et réussi dans ce qu’elles voulaient Je pense que l’auteur de cette citation veut nous expliquer que ait un sens à la vie est très important. Je suis tout à fait d’accord avec sa vision des choses.

Aujourd’hui ceux qui vivent bien ne ressentent plus vraiment les sacrifices dues par hommes ou femmes, jeûnes ou âgés. Nous vivons dans un monde où si une personne venait à te rendre service, il suffit de quelques minutes pour l’oublier. Chacun est sensés faire sa part dans une société, cela permettra a tout le monde d’en profiter. Comme a dit, « La vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard. » ainsi que l’a écrit Confucius.