Dissertation

essay B

Dissertation . Se remettre en question n’est pas chose simple. Cest un travail sur soi-même qui demande une grande ouverture d’esprit et pour cela une certaine maturité. Ces remises en question sont des périodes durant la quelle nous usons de toutes nos connaissances pour pouvoir peser le pour et le contre des choses. Toutes les réflexions peuvent avoir des différences d’importance. Allant de la remise en question d’un marriage à celle de faire un régime.

Franco Cardini, historien contemporain, nous dit : « La culture, c’est la capacité de se remettre en question ». Chaque chose que nous faison et entreprenons durant notre ie nous seras outils mêmes erreurs. Dur qu’effectivement lac ure S p next page en question et dans que la culture n’est p s commettre les us allons montrer ité de se remettre travail nous verrons mise en question et que l’affirmation de Franco Cardini n’est pas absolue. Lorsque nous sommes ignorant, et que nous ne le savons pas, nous ne pouvons réussir une remise en question.

Lorsque nous ne sommes pas assez ouvert aux nouvelles choses nous ne pouvons pas réussir une remise en question. La cultu Swige to next page culture est le moyen de soulever cette ignorance et de la changer n curiosité et cette curiosité nous mène à une ouverture d’esprit qui amenera à l’homme une remise en question sûr des fondations qu’il croyait sans faille, sûr un dogme qu’il croyait vrai. La culture est le moyen d’ouvrir l’esprit fermé et de mener à une remise en question.

Nous pouvons prendre l’exemple de Galilée, qui part sa curiosité et son ouverture d’esprit, l’amena ? une remise en question sur la théorie que Aristote et Ptolémée avaient trouvée et puisque que ces deux individu e étaient considéré comme la vérité absolu, personne n’a jamais contredit cela. Cest la culture et la curiosité de Galilée et de Copernic qui amena à une découverte qui marqua l’humanité. Ce qui nous montre que la culture amène effectivement à des remises en questions qui peuvent boulversé beaucoup de choses et qui nous permettent de mieux comprendre les choses et les personnes qui nous entourent.

Car les remises en questions scientifiques ne sont pas le seul fruit de la culture. Le voyage au fil des années et la connaissance que nous avons acquise nous permet aujourd’hui de nous remettre en question sur des choses plus fondamentale, qui touche notre anière de voir certaines personnes, certaines religions ou encore certaines origines. C’est souvent grâce à la cultur 2 OF s personnes, certaines religions ou encore certaines origines. C’est souvent grâce à la culture et à cette connaissance de l’autre que nous pouvons faire une remise en question sur nos pensée et jugement.

Nous pouvons prendre l’exemple de toutes les libertés que aujourd’hui nous bénéfition. Chaques nouvelles règles dependent d’un questionnement et d’une remise en question de l’ancien règlement. Ily a l’exemple de la place de la femme dans es rangs sociaux, l’abolissement de l’esclavage des noirs et bien dautres anciennes réalités qui ne sont devenues que souvenir après être passées par une remise en question de l’homme et cela grâce à la culture et cette qualité que apporte la culture, l’ouverture d’esprit.

Mais Franco Cardini n’a pas une vérité absolu sur la signification du mot culture et de ses vertues. En effet, à l’instar d’ouvrir l’esprit, la culture peut se révéler dogmatisante. Lorsque nous croyons en quelque chose ou alors en la personne qui nous a appris ces choses, il est difficile de s’en éfaire et de pouvoir envisager une autre possibilité. Car lorsque que nous croit que nous détennons cette culture, il est très difficile de nous percuader du contraire. Nous pouvons prendre une nouvelle fois l’exemple de Galilée, mais cette fois-ci du point de vu opposé.

Les grandes personnes a qui Galilée avaient én 3 OF s Galilée, mais cette fois-ci du point de vu opposé. Les grandes personnes a qui Galilée avaient énoncé sa théorie du géocentrisme, n’ont pas accepté cette théorie car la culture qu’ils avaient leur avait apprit l’héliocentrisme sur les bases d’Aristote t de Ptolémé. Pour le savoir que nous leur avions inculqué ne pouvait être faux, car c’était sur cela que se basait toutes les théories connues jusqu’alors.

Cest pour cela que la culture n’est pas tout le temps source de remise en question et d’ouverture d’esprit. Elle amène certaine fois à un entêtement qui peut être fatal pour les personnes qui atteignent cette remise en question. Mais ce n’est pas la seule chose qui est en désaccord avec l’affirmation de Franco Cardini. La culture peut être acquise de tous mais on peut ne pas accepter cette remise en question. Surtout pour certaines cultures qui on leurs propres règles et n’accepte pas une remise en question.

Cexemple des religions peut être un bon exemple. Si nous regardons la religion musulmane, qui n’a pas encore placée la femme à l’égale de l’homme ou alors au christianisme qui n’accepte pas les homosexuels dans leur église. Toutes ces règles propres a une religion, a une culture ou a un pays, nous montre que même avec la culture, les remises en questions ne se font pas, car nous ne voulons pas les faires. 4 OF S culture, les remises en questions ne se font pas, car nous ne oulons pas les faires.

La remise en question n’est pas une chose aussi facile que la culture. Pouvoir se remettre en question est un acte très difficle qui demande aucune indulgence sur nous même et sur les points sur les-quels nous devons remédier. Cest pour ces différentes raison que l’historien Italien, Franco Cardini, n’a pas totalement raison lors de son affirmation. Il faudrait trouver une définition plus ouverte et moins affirmative pour quelle soit correcte. En conclusion, nous avons vu que la culture peut être synonyme de remise en question comme le dit Franco Cardini.

Mais uelle peut également être la cause de conflit, de mésentente et même de rendre les gens bornés. C’est pour cela que cette culture est aujourd’hui enseignée. Mais une culture qui tend ? l’ouverture d’esprit et aux remises en question. Mais peut-on vraiment dire que de nos jours, dans tous les pays, la culture et le savoir enseignés aux jeunes esprits de ce monde soient vraiment tous orientés vers une plus grande ouverture d’esprit et propice aux remise en question ? C’est une question aux quelles nos descendant pourront répondre par leur mots et par leur ouverture d’esprit. S OF s