Dissertation
A votre demande j’ai établi un diagnostic de la situation, en analysant les problèmes afin d’y trouver des solutions adaptées. Dans une première partie, nous analyserons les donnees, puis nous relèverons dans une deuxième partie, les solutions administratif et comptable. Cette hausse s’avère pénalisante pour l’entreprise puisqu’elle concerne une période importante de l’année, les vacances d’été, période où les réservations sont en hausse.
B. Insatisfaction des clients D’après une enquête de satisfaction effectuée par nos clients, il emble que la clientèle ne soit pas satisfaite de certains points. En effet, une analyse de type ABC, nous révèle que les quatre premières catégories (sur 11 ), représente des causes d’insatisfaction. Les quatre catégories suivantes représentent 33% des causes d’insatisfaction et les trois dernières représentent des causes d’insatisfaction.
Il paraît donc judicieux de s’intéresser à ces quatre premières catégories qui comprennent les renseignements fournis par les fiches techniques, l’accueil aux aéroports de départ et d’arrivée, les renseignements fournis au oment de l’inscription et les renseignements contenus dans les brochures. C. Relevé des difficultés rencontrées au travail Le diagramme causes-effets permet de déceler plusieurs difficultés au travail regroupées en cinq catégories. Des difficultés liées au milieu, avec un éloignement du lieu de travail depuis le déménagement de l’entreprise, l’ambiance pe conviviale et l’anonymat des locaux.
Puis des difficultés liées à la matière avec l’absence d’information sur les voyages, mais aussi des difficultés liées à la main d’œuvre vec une surcharge de travail, une faible formation en anglais qui pénalise les salariés face à une hausse de la clientèle étrangère, un manque de connaissance entre les équipes et une insuffisance d’effectif à certaines heures. Ensuite, certaines diff 2 OF s équipes et une insuffisance d’effectif à certaines heures. Ensuite, certaines difficultés sont liées à la méthode avec des dysfonctionnements dans la circulation de l’information.
Enfin la hiérarchie imprécise fait partie des causes des difficultés rencontrées au travail. De plus, il serait également judicieux de s’intéresser aux processus de transmission des informations. Il. Solutions envisagées A. Solution type organisationnel Afin de résoudre les problèmes liés à la surcharge de travail et l’insuffisance d’effectif à certaines heures, il faudrait modifier le planning de présence des équipes de ventes pour optimiser la répartition des tâches et des effectifs présents.
Il est important aussi de concevoir un organigramme précis de la société Glob’Aventure avec une répartition claire des rôles pour améliorer la communication des informations. B. Solution de type technique Afin de répondre au mieux aux satisfactions de la clientèle, il serait judicieux d’améliorer le processus de modification des fiches technique, afin de facilité sa mise à jour. La transmission de l’information se fait par le biais de plusieurs personnes avant de valider la modification.
Il faudrait également améliorer la qualité de l’accueil des clients aux aéroports, compléter les renseignements fournis au moment de l’inscription et réactualiser le contenu de nos brochures. Enfin, en raison de la hausse des clients étrangers, nous pouvons nvisagées de planifier des formations en anglais pour le personnel de vente qui serait un atout pour la société. C. Solution de type humain 3 OF s humain Il est impératif de renforcer la cohésion et la coordination des équipes pour améliorer l’ambiance conviviale.
Corganisation d’une journée d’intégration ou d’un repas annuel pourrait permettre de renforcer la cohésion et la coordination des équipes, améliorerait l’ambiance peu conviviale et favoriserait la communication interne des informations. Enfin afin de motiver les équipes et de régler le gros problème ‘absentéisme, il est possible d’instaurer une prime bonus aux plus assidus afin de leur faire prendre conscience des conséquences de leurs absences. Ill.
Les solutions qui semblent facile à mettre en œuvre rapidement pour chaque problème Cétude montre qu’il faudrait dans un premier temps améliorer les relations entre les équipes par le biais d’une journée d’intégration avec l’organisation d’un jeu en équipe afin qu’ils apprennent à se connaitre et afin de faire naitre entre eux, un sentiment d’entraide, ce qui règlerait le problème de mauvaise mbiance et du manque de communication à l’origine de certains dysfonctionnements dus au manque de connaissance et d’information.
L’amélioration de rambiance pourrait peut être également diminué le taux d’absentéisme. Si cette méthode ne suffit pas à faire diminuer le taux d’absentéisme, il est possible de mettre en place une prime bonus qui récompenserait les salariés les plus assidues. C’est une manière de faire prendre conscience aux salariés des conséquences de leurs absences et de les inciter à être assidus.
Une réorganisation des plannings est également une chose envisager, en essayant de combler l’insuffisance d’effectif certaines périodes, ce qui éviterait une surcharge d 4 OF S essayant de combler l’insuffisance d’effectif à certaines périodes, ce qui éviterait une surcharge de travail pour certains. Etablir un organigramme clair de la société pour résoudre le problème de l’anonymat des locaux, et la mauvaise circulation d’information, puisqu’on a évoqué précédemment le fait que certains salariés ne savaient pas vraiment où adresser certaines informations.
En ce qui concerne la mise à jour des fiches techniques qui est ne des causes d’insatisfaction des clients, il semble difficile d’agir sur le circuit d’information car l’information peut être reçu pa divers interlocuteur. Cependant il est possible d’améliorer son contenu d’information en fournissant aux différentes personnes impliquées dans le processus, un document type mentionnant les indications de modification. Ce qui faciliterait la modification par plusieurs personnes, puisqu’actuellement la transmission plusieurs fois par la même personne avant modification.