Dissertation 1
Dissertation no 1 Sujet: Le recours à la fiction est-il un moyen efficace pour critiquer les défauts de l’homme et de la société? Vous traiterez cette question dans un développement organisé qui prendra appui sur vos lectures personnelles et sur les textes étudiés en classe. Depuis l’antiquité, beaucoup d’auteurs recourent à la fiction pour instruire et critiquiter les hommes, comme Esope et Phèdre. Puis plus tard, La Fontaine dans ses fables, ou en core Molière, dans ses pièces de théâtre.
La Fontaine a déclaré « Le monde est vieux (dit-on je crois), cependant il le faut amuser encore comme n enfant », c’est-à-dire que, comme les enfants, l’homme pour apprendre, préfère u piège, à une leçon pu e or 3 demanderons si la fic ne„: défauts de l’homme expliquerons l’efficac ore, ou encore un , nous nous • Icacede critiquer les ie, nous tique et dans une seconde partie, les limites dela fiction. La fiction peut être un moyen efficace pour critiquer l’homme et la société. Pour commencer,lorsque nous passons par un ailleurs, des personnages fictifs, le récit devient tout de suite plus plaisant et plus amusant.
Cependant, quand quelque chose ous plals, la leçon à en tirer sera mieux retenu et mieux comprise. Pour ma part, une des fables qui m’a plû et appris quelque chose très jeune, c’est « Le laboureur et ses enfants » de La Fontaine, fable courte, plaisante car nous nous identifions aux enfants et instructive car elle nous apprend la valeur du travail, cette fable m’a réellement marquée. Swlpe to vlew next page De plus, la fiction est un divertissement, elle possède un côté assez pédagogique, du fait de passer par des personnages fictifs comme des animaux, aide à mieux comprendre et peut également servir d’illustration.
D’allleurs, d’après Platon, seuls les mythes sont capables de faire comprendre des réalités philosophiques difficiles. En outre, en passant par un ou des personnages fictifs, consciemment ou inconsciemment nous nous identifions facilement à eux. Ainsi ils peuvent avoir les mêmes défauts que nous, nous sommes alors corrigés indirectement grâce à ces personnages. Nous accepterons mieux la critique comme dans la fable de La Fontaine, « Les obsèques de la lionne » où les courtisants sont critiqués au niveau de leur hypocrisie. La Fontaine, critique et corrige avec efficacité la société de son ?poque, à l’aide de la fiction.
Après avoir démontré l’efficacité de la fiction pour critiquer, nous allons néanmoins montrer ses limites. Il est vrai que le recours à la fiction est très efficace en revanche, il y’a un risque que nous lecteur, nous ne prenions pas le texte au sérieux, que nous nous arrêtions à l’apparence futile et légère du propos. Par exemple dans Candide de Voltaire, la leçon ne sera pas forcément correctement perçue, c’est pour cela que celui-ci nécessite une attitude exigente lors de la lecture. En général, le côté pédagogique de la fiction v