Digital

essay A+

Dynamiser le domaine commercial Gagner en réactivité lors du développement des opérations commerciales Aujourd’hui nous pouvons voir dans de nombreuses grandes surfaces une forte croissance des installations numériques et équipements sonores. Plusieurs magasins E. LECLERC disposent d’écrans et autres technologies pour faire passer un message à ses clients. On peut retrouver différentes messages : des messages directement communiqués au nom de l’enseigne ou bien des messages pour véhiculer des informations promotionnelles.

La modification des supports de PLV du papier u numérique s’est faite en même temps que l’évolution des NTIC Digital Premium By ? in7in2B 12. 2015 4 pages LA PLV AU SERVICE DES E. LECLERC MISSION : Gérer de nouveaux contenus pour de la PLV au sein d’un LECLERC Problématique : comment développer la fréquentation d’un lieu de vente par le biais d’un nouveau moyen de communication ? Que veulent voir ou découvrir les clients d’une GMS ? s objectifs : Renforcer le lien et fidéliser les clients Augmenter le CA en augmentant le panier moyen Communiquer les opérations commerciales et Développer la vien « ext communication Diminuer la consom l’environnement) Moderniser nos appr produits, services,.. OF4 p g de nos nouveautés au sein du magasin) NTIC. Il fallu s’adapter à une clientèle de plus en plus pressée et de moins en moins attentif aux supports en papier. Le support est alors un moyen de dynamiser davantage les informations et les messages que les clients perçoivent au sein des rayons.

On a pu référencer différent supports TV de différentes tailles (42 ou 46 pouces… ) installés dans diverses enseignes E. LECLERC pour différentes communications : opérations commerciales, évènements, informations pratiques… La plupart du temps ces écrans sont loués à des entreprises pécialisées dans la conception de PLV de communication. La plupart du temps les écrans d’affichage sont situés aux entrées des centres, au dessus des caisses ou en tête de gondole. Les différents espaces culturels, voyages ou les parapharmacies ELECLERC utilisent aussi ce moyen de communication pour développer leur activité.

Cette solution facile d’utilisation est gérée souvent par une seule personne qui gère les différents dispositifs de publication. une étude à été réalisée et le constat confirme le ressentit des directeurs de grandes surfaces : la part des visiteurs qui se ouviennent d’un affichage dynamique est de 72% et la part pour l’affichage traditionnel est de 41 Ce nouveau dispositif de communication est très rapide en termes d’exécution, il faut habituellement 20 à 30 minutes pour lancer une campagne sur plusieurs écrans.

De plus, 2 faut habituellement 20 à 30 minutes pour lancer une campagne sur plusieurs écrans. De plus, on peut accumuler les messages mais il faut faire attention de ne pas en mettre trop car les clients pourraient trouvés cette communication abusive. C’est aussi pour avoir une meilleure efficacité en termes de mémorisation u message perçu par le client. Le contact avec les clients est aussi plus renforcé par le biais de ce support, car ces personnes se sentent concernées et savant ce qu’il se passe au sein de leur magasin.

On peut donc transmettre nos valeurs, communiquer un message, et multiplier nos offres commerciales par le biais de cette publicité dynamique. Dans le cas des centres E. LECLERC, ils communiquent leur devise « 3 E » : Economies, Ecologe et Environnement. Ce message est souvent communiqué a l’entrée du magasin et est rajouté la plupart du temps des messages explicatifs pour développer leurs valeurs. Ce moyen de communication est donc à développer mais cependant il dispose d’un point négatif qui est que les fournisseurs, eux, souvent ne disposent pas de vidéos pour communiquer par le biais des écrans.

Il faut donc que ces entités développent en même que les enseignes LECLERC leur propre message vidéo pour faciliter le développement de leur marque mais aussi le développement de la GMS. Dans un message d’un fournisseur on doit y trouver le prix du produit, la marque, les 3 de la GMS. Dans un message d’un fournisseur on doit y trouver le prix du produit, la marque, les promotions, les partenariats t les atouts du produit. Il peut s’agir d’un support vidéo déj? utilisé dans la publicité Télé (employée la plupart du temps par les grands groupes).

Les centres E. LECLERC utilisent aussi cette PLV pour communiqué leurs différentes activités : poissonnerie, boucherie, garage auto, drive…. La publicité sur le lieu de vente via les écrans est donc un dispositif qui satisfait la plupart des directeurs des centres LECLERC. Elle répond parfaitement à leur objectif du zéro papier et à leur objectif de croissance de leur activité. Il faut donc continuer à travailler sur ce modèle de communication et roposer des contenus toujours plus attractifs pour acquérir l’attention des individus et donc pousser à rachat.

Il y a de nombreuses opportunités de croissance via ces moyens de communication et il est judicieux de travailler tous les domaines de ventes des magasins pour maximiser les chances de développement (ex : météo étrangère, température de l’eau pour l’espace « Voyage Le marketing numérique devra donc prendre plus de place pour être efficace et le travail de recherche de contenus et d’adaptation des supports seront les réelles difficultés rencontrées. 4