Diapo Air France
Étude d’économie droit n03 Pourquoi les salariés d’Air France ont fait grève durant deux semaines et qu’ont-ils obtenus à la fin du mouvement ? Pourquoi j’ai choisi de traiter ce sujet ?
J’al décider de prendre ce sujet pour la réalisation de ma 3ème étude déconomie droit car : -Ce sujet était dans l’actualité tous les jours pendant quelques semaines -Nous avons déjà traités le thème de la grève en cours -Le thème me plait Sommaire -L’entreprise Air Fran -Les causes du mouv -Les réclamations de or 2 Sni* to View L’impact de la grève sur Air France -Qu’est ce que les salariés d’Air France ont finalement obtenus -Conclusion L’entreprise Air France -Fondée le 07 octobre 1933 -Compagnie aérienne française spécialisé dans le transport de fret ainsi que la maintenance et rentretien des avions -Quartier Général : Tremblay aéroport Charles de Gaulle -Fait partie du groupe privatisé Air France-KLM -Membre fondateur de l’alliance bien ou un service à un prix inférieur à ceux que pratiquent habituellement les entreprises concurrentes. Que réclament les salariés d’Air France ? -Contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d’Air France pour tous les avions de 100 à 110 places -Hausse du salaire ou du temps de travail -Pas de licenciement L’impact de la grève -17. 7% du trafic cargo perte de 20 millions d’Euros par jours, sot 350mlllions d’Euros Qu’ont obtenus les salariés d’Air France a la fin du mouvement ?
Abandon du projet Transavia Europe – Obtention de contrats unique pour certains employés 25% du salaire sera payer aux salariés ayant fait la grève Conclusion -Deux semaines de grève pour une perte de 350 Millions dEuros -Abandon du projet Transavia Europe -Création d’un contrat unique pour certains employés Prise de Position Je pense que les salariés ont eu raison d’effectuer cette grève car Air France est un groupe qui est assez aisé financièrement et qui refuse d’augmenter soit les salaires soit le temps de travail des employés alors qu’ils ne sont pas en baisse de chiffre d’affaire ( + 680Millions deuros de bénéfice l’année précédente). Merci de votre écoute