diangostic strategique

essay B

UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH Faculté de gestion et management 2012-2013 Master en gestion et management Option : actifs financiers Gestion bancaire Le secteur bancaire Préparé par : Aouad J Jalloul Zeina A Monsieur le profes ce or28 Sni* to View Dans une région secouée par l’instabilité politique et dans un monde touché de plein fouet par la crise financière, l’économie libanalse continue d’afficher sa résistance, notamment grâce à la solidité de son système bancaire.

L’ensemble des activités bancaires est soumis au Code du Commerce (1942) et au Code de la Monnaie et du Crédit (1963). Les banques et autres institutions financières au Liban sont soumises au contrôle et aux règlements de la Banque du Liban ou Banque Centrale qui est l’autorité monétaire du pays.

La Banque du Liban contrôle rentrée au secteur bancaire, définit le champ d’activité des banques et dresse les éthiques et les règles 2008, période durant laquelle les transferts d’émigrés avaient constitué un véritable bouclier pour le Liban, permettant au pays de conserver sa réputation de « havre de paix financier » L’industrie bancaire libanaise est caractérisée par d’importantes iquidités, un modèle conservateur, une bonne capitalisation et une régulation toute particulière.

La Banque du Liban joue en effet un rôle stabilisateur et exerce un contrôle qui a permis au Liban de contenir pendant de nombreuses années l’inflation en dessous de 4%. Aujourd’hui, malgré les nombreux défis auxquels est confronté le système bancaire (lutte contre le blanchiment d’argent, respect des sanctions internationales ou encore endettement), ce dernier continue d’afficher une croissance de ses dépôts.

Les ratios de liquidité primaires demeurent toujours bien au-dessus des standards régionaux et internationaux, eprésentant environ la moitié des dépôts de la clientèle. Concernant le respect des sanctions internationales contre l’Iran et la Syrie, la BDL a de nouveau fait preuve d’une importante régulation, faisant paraitre une circulaire dans laquelle elle demandait à l’ensemble des institutions bancaires du pays d’éviter tout transfert d’argent de Syrie ou d’Iran vers le Liban et de respecter les engagements envers la communauté internationale.

Il est en outre important de souligner la responsabilité des banques elles-mêmes, qui agissent souvent avant même la législation en prenant des mesures préventives. Rappelons que de nombreux responsables du Trésor américain ont visité Beyrouth depuis le début de l’année pour s’assurer que le Liban n’est pas utilisé pa OF ont visité Beyrouth depuis le début de l’année pour s’assurer que le Liban n’est pas utilisé par les Syriens comme canal pour échapper aux sanctions internationales.

Dans un mail adressé au Wall StreetJournal, Rlad Salamé, gouverneur de la BOL, avait souligné que les gouvernements ont renforcé leurs efforts ces dernières années pour lutter contre le blanchiment d’argent via Beyrouth, et que les dépôts syriens dans les banques libanaises, n Syrie et au Liban, ainsi que les prêts accordés à des Syriens par des banques libanaises avaient baissé de 40 % sur les derniers 15 mois.

Dans le sillage de cette croissance, certes modeste mais contrastant avec l’activité économique mondiale, les banques libanalses ont continué de proposer de nouveaux produits et seraices. Que ce soit en matière de prêts aux particuliers, de services « haut de gamme » ou encore d’aide aux entreprises, les banques libanaises continuent d’étoffer leur gamme. Dans ce qui suit nous allons présenter un aperçu des banques libanaises durant les années 2011-2012 .

Un grand nombre de banques de tailles et de formes différentes : des banques commerciales privées, de petite, moyenne et grande taille; des banques d’investissements et de crédits à moyen et long termes , des banques islamiques; des banques libanaises, étrangères et mixtes. 2 Ouverture significative vers l’étranger : expansion des banques libanaises dans les pays arabes voisins, la région du Golf, l’Europe, l’Afrique et les Etats-Unis.

Expansion via les branches de banques, les compagnies affiliées, associées, les banques sœurs et bureaux de représentation répartis dans 33 pays avec pl ffiliées, associées, les banques sœurs et bureaux de représentation répartis dans 33 pays avec plus de 90 entités de travail. Il est utile de noter que le nombre de branches de banques affiliée et associées opérantes à l’étranger a excédé les 200 entités de travail. 3 Le secteur bancaire au Liban compte aujourd’hui 69 banques membres et 6 bureaux représentatifs de banques étrangères.

La représentation étrangère est importante et considérable et est soit sous forme d’une banque étrangère ayant des branches au Liban (1 2 banques) ou des parts dans plusieurs banques locales. 0 banques étrangères ont également un bureau de représentation au Liban. LES DIFFERENTS TYPES DE BANQUES AU LIBAN BANQUES D’INVESTISSEMEN Ces banques, appelées parfois banque d’affaires ou de crédit a long terme, ont justement la spécificité de mener des investissements, d’octroyer des crédits a long terme et de créer des ingénieries financières.

Des activités surtout codifiées en 1997 et qui donnaient certains avantages a ces banques d’affaires : pas de réserves obligatoires auprès de la BD’ gestion de dépôts a long terme et exemption partielle de l’impôt sur le revenu. Cependant, seule cette dernière esure est vraiment intéressante, alors que les deux premiers avantages peuvent être récupérés par les banques commerciales classiques, sous certaines conditions. Cest pour cette raison que cette branche bancaire ne s’est pas beaucoup développée, avec par exemple pas plus de 2 milliards de dollars en dépôts.

Actuellement, les principales activités rentables de ces banques sont : le courtage sur les marches financiers, la gestion de port activités rentables de ces banques sont : le courtage sur les marches financiers, la gestion de portefeuilles, les crédits logement, et la gestion de trésoreries d’entreprises. Fin 2007, une dizaine de banques d’affaires sont opérationnelles, dont la plupart sont affiliées aux – et portent le même nom des – principales banques commerciales telles que : Audi, BLOM, BankMed etc. uxquelles s’ajoutent la Finance Bank et la Banque de l’Habitat. BANQUES ISLAMIQUES : Trais banques à caractère islamique sont actives sur le marché local : al-Baraka, qui appartient au groupe de même nom présidé par l’homme d’affaires saoudien Saleh Kamel; Arab Finance House (Golfe), Lebanese Islamlc Bank appartenant au Credit Libanals dont la majorité des actions est détenue par un groupe saoudien. Ces banques fonctionnent donc selon les préceptes islamiques qui interdisent toute perception et tout versement d’intérêt sur l’argent.

Leurs activités sont axées en gros sur des systèmes de partenariat avec des commerçants, industriels, agriculteurs et entrepreneurs de projets de tout genre. De telles opérations prennent des noms tires de la tradition arabo-islamique : Mourabaha, Moucharaka, Moudaraba, Istisnaa, Silm, Ijara, etc. Ces activités, atypiques a l’origine dans le système bancaire international, ont peu a peu été codifiées par des instances de référence dans la charria.

Au niveau local, une loi spécifique a été adoptée en 2004 pour règlementer et contrôler les banques islamiques, complétée par une série de circulaires émises par la Banque du Liban. Les spécialistes prévoient un développement continu au Liban et dans la région PAGF s OF Liban. Les spécialistes prévoient un développement continu au Liban et dans la région de cette spécificité bancaire qui, au niveau mondial, croit à un de par an, soit 2 à 3 fois supérieur au secteur bancaire classique. Les actifs bancaires islamiques mondiaux ont atteint près de 700 milliards de dollar fin 2007.

Noms de toutes les banques se trouvant au Liban : 1 . Banques Libanaises S. A. FRANSABANK SAL. 2. (10) BANQUE LIBANO-FRANCAISE S. A. L. 3. (11) B. L. C. BANK SAL 4. (14) BLOM BANK S. A. L. 5. (16) FEDERAL BANK OF LEBANON S. A. L. 6. (19) SOCIETE GENERALE DE BANQUE AU LIBAN SAL. (SGBL) 7. (22) BANKMED SAL. 8. (27) AUDI SARADAR PRIVATE BANK SAL. 9. (28) BRAC S. A. L. IO. (35) BANQUE PHARAON ET CHIRA S. A. L. 1 . (36) BANQUE DE CREDIT NATIONAL S. A. L. 2. (39) BYBLOS BANK S. A. L. 13. (48) BANQUE DE L’INDUSTRIE ET DU RAVAI S. A. L. (BIT BANK) 14. 52) IBL BANK SAL LIBAN S. A. L. (BML SAL) 2. (34) SYRIAN LEBANESE COMMERCIAL BANK S. A. L. 3. (53) CREDIT LIBANAIS S. A. L 4. (62) NORTH AFRICA COMMERCIAL BANK S. A. L. 5. (73) NATIONAL BANK OF KUWAI (LEBANON) S. A. U 6. (84) AHLI INTERNATIONAL BANK S. A. L. 7. (92) EMIRATES LEBANON BANK S. A. L. 8. (109) AL BARAKA BANK S. A. L 9. (125) ARAB FINANCE HOUSE SAL. (ISLAMIC BANK) IO. (126) LEBANESE ISLAMIC BANK SAL 3. Banques Libanaises S. A. L. à participation majoritaire non arabe 1. (12) NEAR EAST COMMERCIAL BANK SAL. 2. (98) STANDARD CHARTERED BANK S.

A. L. 4. BanquesArabes ARAB BANK P. L. C. RAFIDAIN BANK 3. (17) THE SAUDI NATIONAL COMMERCIAL BANK 4. (90) PAGF 7 OF xterne et l’exposition à des développements récents dans l’industrie bancaire mondiale. 6 Le secteur bancaire au Liban emploie aujourd’hui plus de 21881 indlvidus (fin 2011) dans 968 branches (fin 2011), réparties d’une manière appropriée à travers le pays et gère l’équivalent de 145 milliards dollars américains (fin 2011) en actif à travers le pays • 20399 employés dans les banques commerciales libanaises s. . l. , 746 employés dans les branches des banques commerciales arabes et étrangères et 736 employés dans les banques d’affaires qui sont toutes des sociétés anonymes libanaises (s. a. l. ). En 2011, es effectifs du secteur bancaire libanais se sont accrus, en nombre, de 544 personnes et à un taux de 2,5% en comparaison à fin 2010 où ils étaient 21337 sachant que les nouveaux recrutés sont, d’ordre général, titulaires de diplômes universitaires.

L’accroissement de la population bancaire en 2011 vient après une plus grande progression dans les années précédentes: 1543 personnes en 2010, 1 1 62 en 2009 et 968 en 2008. Le secteur bancaire accuse une hausse de l’embauche pendant que d’autres secteurs présentent une régression de l’emploi. Ceci est lié ? plusieurs facteurs, notamment l’accroissement du volume de ‘activité bancaire, la diversification et la spécialisation des services et activités bancaires ainsi que la hausse du nombre des agences bancaires. Il est utile de noter dans ce contexte que la « Lebanese Canadian Bank s. . l. » a été radiée de la liste officielle des banques opérantes au Liban suite au rachat d’une majeure part de ses actifs/passifs par la « Société Générale des Banques s. a. l. (SGBL 8 OF d’une majeure part de ses actifs/passifs par la « Société Générale des Banques s. a. l. (SGBC) et selon décision de la BDL na 10799 du 20 Septembre2011. D’autres banques ont été ajoutées à la dite iste pour relever le nombre de banques opérantes à 69 dont 54 sont des banques commerciales et 15 sont des banques d’affaires et d’investissement. Prestation des sen,’ices bancaires traditionnels et modernes, dont. ATM, services de cartes et opérations bancaires électroniques. Opérations bancaires en détails, privées, islamiques, et de sociétés. Services d’intermédiation, de consultation et d’assurance Novo: Bank Audi a annoncé le lancement de « Novo », le premier canal bancaire de communication dans la région qui fournit aux clients une nouvelle expérience bancaire interactive basée sur le oncept de «3anking Forward ».

Ce nouveau canal d’orientation dont le premier modèle est mis en place au City Mall, marque une étape décisive dans le secteur bancaire à travers le Moyen-Orient et promet des changements radicaux dans l’exercice bancaire des consommateurs. Novo est un concept innovant créé par la Banque Audi dont les clients sont une priorité absolue, car il consiste à leur donner le plein contrôle d’un monde de solutions bancaires interactives.

Les clients peuvent en effet naviguer sans problème sur des écrans interactifs multitouches pour leurs offrir des solutions répondant ? leurs besoins bancaires personnels, et ceci grâce à une technologie de pointe et une interface utilisateur conviviale. Il a également choisi de faire la lumiere sur le premier modèle de « Novo », une architecture en forme de coquille sp PAGF OF faire la lumière sur le premier modèle de « Novo », une architecture en forme de coquille spécialement conçue pour refléter une approche futuriste et un espace d’aspect ultramoderne.

La teinte blanc perle de « Novo’ octroie aux clients une atmosphère relaxante, le stand comprend deux stations d’information équipées d’écrans d’art numérique, deux guichets automatiques e la dernière génération qui, outre les services ATM usuels, permettent aux visiteurs de déposer de l’argent comptant et les chèques, et une chambre privée pour les services interactifs assurant une entière confidentialité. 8 Le bilan de la Banque du Liban (BDL) s’est élevé à 76,7 milliards de dollars fin 2012, en hausse de 9% par rapport à fin 2011. La valeur des réserves en or de la BDL a augmenté de depuis fin 2011 à 1 milliards de dollars. Les dépôts du secteur privé ont augmenté de à 54,4 milliards de dollars, tandis que les dépôts du secteur public ont augmenté de 11,6% à 5,9 milliards de dollars. 0 Les avoirs en devises de la BDL ont augmenté de à 35,7 11 Le bilan consolidé des banques commerciales établies au Liban s’est élevé à 148,4 milliards de dollars fin septembre 2012, en hausse de sur un an et de depuls fin 2011. 2 Les dépôts du secteur privé ont affiché une hausse de en rythme annuel à 121,8 milliards de dollars. Le taux de dollarisation des dépôts s’est élevé à 64,8% fin septembre contre 66,3% un an plus tôt. 13 Les crédits octroyés au secteur privé ont progressé de 9,1% sur un an à 42,3 milliards de dollars. Les prêts octroyés au secteur public ont augmenté de sur un