df2deavs
ACCOMPAGNEMENT ET AIDE INDIVIDUALISEE DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE I)-lntroduction 1/ Présentation de la structure Il)-Choix du moment-clé 1/ Présentation du moment clé Ill)-présentation de la personne 1/ Age, pathologie, difficultés et autonomie IV) Environnement 1/ Matériel et équipe rF p g 2/ Les autres interv V) Déroulement du moment-clé roule raction 1/ Préparation, organisation du moment clé et accompagnement de la personne 2/ Préoccupation et intention pour cette intervention VI)-Conclusion Introduction Dans le cadre de ma formation Auxiliaire de vie sociale, j’ai hoisi de faire mon stage à la Maison d’accueil spécialisé «Les Floralies» (MAS) de Freyming-Merlebach. Il dure une période de 8 semaines (du 13/10/14 au 23/0111 5) avec 4 semaines de regroupements en cours et 3 semaines de congés. Mon stage consiste à me former sur l’accompagnement et l’aide MAS «Les Floralies» a ouvert ses portes en mars 2009, c’est un lieu accueillant des adultes handicapés de 20 à 60ans. Elle est organisée en 6 unités de vie accueillant chacune 10 adultes.
Elle dispose d’un accueil de jour (6 places) s’adressant aux personnes qui bénéficient d’un accueil familial à proximité et qui e sont pas prêts à vivre une séparation. Elle dispose également d’un internat (50 lits) qui répond à un besoin plus soutenu de prise en charge que la famille ne peut assurer en son absence. Enfin d’un accueil temporaire (4 lits) pour les familles souhaitant prendre en charge leur proche à un moment ou pour une sensibilisation à la vie en internat. Choix du moment-clé : 1 / Présentation du moment-clé J’ai choisis de vous présenter une aide au repas car le repas est moment qui revient souvent dans la Journée. Cest un moment privilégié, important du quotidien.
Selon la pyramide de Maslow s’alimenter est un besoin fondamental pour l’être humain. Certains troubles physiologiques liés à l’âge ou à certaines pathologies ne permettent pas à la personne d’assurer seul ses besoins en nutriments et en eau, l’aide d’une auxiliaire de vie sociale est alors importante afin de s’assurer de la prise de repas et de l’équilibre alimentaire de la personne. Ma première aide au repas a eu lieu mon deuxième Jour de stage et elle s’est déroulée avec Monsieur X qui n’a manifesté aucune opposition ? 2 deuxième jour de stage et elle s’est déroulée avec Monsieur X ui n’a manifesté aucune opposition à ce que cela soit moi qui lui donne son repas.
En effet ce jour-là il avait tout mangé avec enthousiasme il émettait des cris et lorsque j’ai demandé pourquoi il agissait ainsi, on m’a répondu c’est parce qu’il était content. Mon choix se porte donc sur cette personne car elle est très attachante et agréable au moment du repas. Présentation de la personne Monsieur X est un homme âgé de 41 ans atteint d’une encéphalopathie néonatale suite à une méningite. Il a un retard mental profond et il est non voyant. Il est le puîné d’une fratrie e 3 enfants dont il est le seul garçon. II est né en Bosnie comme sa sœur ainée, sa petite sœur est née en France. Sa famille est venue en France dans l’espoir de le soigner car son père ne faisait pas confiance à la prise en charge en Bosnie.
Sa mère s’occupe de ses affaires depuis le décès de son père en 1996, elle lui rend souvent visite, il rentre chez elle un week-end sur deux et à des moments-clefs de l’année comme à Noël et en Sa mère prend régulièrement des nouvelles par téléphone aussi. Monsieur X n’a jamais travaillé et a toujours connu la prise en harge en établissement spécialisé, il a été accueilli 20 ans ? l’Institut médico éducatif (IME) de Vic sur Seille, il a intégré la MAS de Rosnière 3 ans à Plnstitut médico éducatif (IME) de VIC sur Seille, il a Intégré la MAS de Rosnières aux Solines en 2006 jusqu’à son accueil à la MAS de Freyming-Merlebach en 2010 dans le cadre d’un rapprochement familial.
Monsieur X est un homme calme, il aime se balader sur son fauteuil, être assis sur son canapé pour y faire une sieste par exemple. Il est important d’aménager l’emploi du temps en alternant les moments sur le fauteuil avec ceux sur son canapé fin qu’il ne s’isole pas trop. Il aime les ambiances mouvementées auxquelles il répond souvent par des cris de joie. A cause de sa maladie, il est devenu non voyant et ne parle pas, il faut donc souvent l’assister, lui donner son repas, ses médicaments, lui faire sa douche, l’habiller en effet Monsieur X ne peut rien faire tout seul. Monsieur X a besoin de beaucoup d’attention d’où l’importance de lui expliquer chaque geste que l’on fait.
Environnement : 1/ Matériel et équipements, endroit où se déroule l’action Pour circuler Monsieur X utilise un fauteuil roulant car il a eaucoup de difficultés pour marcher, il est incapable de tenir debout correctement et encore moins de marcher trop longtemps. Le repas se déroule dans la salle à manger d’une capacité d’une quinzaine de personnes réparties autour de 4 grandes tables. Les tables sont attribuées selon les affinités de chacun par rapport à ce que l’équipe a pu observer, cela permet égalemen 4 attribuées selon les affinités de chacun par rapport à ce que l’équipe a pu observer, cela permet également aux résidents d’avoir des repères et de créer des liens d’amitié.
La salle à manger se trouve à proximité de la cuisine d’où sont ervis les plateaux de chaque résident par un agent des services logistiques, un peu plus loin une salle de bain commune ou l’on emmène les résidents pour se laver leurs mains avant chaque repas. La salle à manger est ouvert sur le salon ou s’installent les résidents pour regarder un film ensemble par exemple ou tout simplement pour partager des moments ensembles. Les repas sont livrés par une société, ils sont ensuite conservés dans un blanco afin de respecter la chaîne du chaud. Ils sont mixés pour les résidents qui mangent mixés, les entrées froides, fromage, boissons et desserts sont conservés dans un éfrigérateur. A la fin du repas la vaisselle est mise dans un lave-vaisselle puis rangée dans une cuisine équipée.
Les résidents disposent de couverts en plastique, de tasse, gobelets et assiettes adaptés ? leur handicap. 1/ Les autres intervenants • La salle à manger est un espace chaleureux ou se regroupent résidents, aides-soignants, aides médico psychologique, éducateur spécialisé, infirmer, pour prendre leur repas c’est un moment de relation avec les résidents et de communication avec l’ensemble des professionnels, il s’agit d’un effet théra S résidents et de communication avec l’ensemble des rofessionnels, il s’agit d’un effet thérapeutique pour les résidents. Déroulement du moment-clé A Parrivée du repas du soir je vais chercher Monsieur X dans le salon et lui propose de passer à table.
Je l’emmène tout d’abord dans la salle de bain commune pour lui laver ses mains ensuite je l’emmène à sa place ou je le positionne correctement. Monsieur X apprécie de manger dans un milieu calme et serein. Ses habitudes alimentaires liées à sa culture sont respectées. Je vais chercher sa serviette que je lui mets autour du cou afin qu’il ne se salisse pas puis chercher son plateau auprès de l’agent des ervices logistiques. Je lui annonce l’intitulé du repas qui est le suivant : « en entrée une salade verte et une soupe de potirons, pour le plat c’est une tarte aux poireaux et le dessert sera une compote de pruneaux et pommes». Monsieur X ne suit pas de régime, il mange normalement et bien, il faut tout simplement lui donner son repas.
Je prends un tabouret m’installe à côté de lui et me met à son niveau. J’éloigne un peu le plateau car il risque de s’en emparer. L’aide-soignante passe pour lui donner ses médicaments car moi je n’ai pas le droit de le faire. Je lui demande par quoi il veut commencer. Monsieur X ne parlant pas, la communication non verbale demande par quoi il veut commencer. Monsieur X ne parlant pas, la communication non verbale me demande un effort intense car je ne sais pas toujours ce qu’il souhaite, par moment je me sens frustrée par les non réponses de sa part. N’ayant pas de réponse je lui donne le repas dans l’ordre en commençant par la salade.
Après deux bouchées je lui demande si la salade est à son goût, je lui donne de l’eau à boire pour faciliter la digestion et s’hydrater, j’évite de lui donner des boissons sucrées car il prend du poids. ne fois la salade terminée je vérifie la température de la tarte aux poireaux en lui précisant de quoi il s’agit, je la découpe en petits morceaux et lui propose des petites bouchées. Je préfère couper les aliments lorsqu’ils sont trop gros. Je respecte son rythme et m’assure toujours qu’il ait une bonne posture dans son fauteuil. Je lui donne une bouchée de tarte aux poireaux puis une suivante et le freine de temps en temps lors de la mastication car Monsieur X a tendance à manger trop vite. Je veille à éviter qu’il me fasse une fausse route. Je lui propose de mâcher plus lentement ses aliments et le fais boire.
A chaque cuillère je m’assure qu’il a bien avalé la précédente et lui laisse le temps de souffler entre chaque bouchée. Tous les gestes que je pratique sont nommés au fur et à mesure du repas, de temps en temps je vérifie son installation et le réajuste en cour mesure du repas, de temps en temps je vérifie son Installation et le réajuste en cours de repas car Monsieur X aime beaucoup croiser ses jambes. Une fois le plat finit je lui propose sa compote de pruneaux et pommes qu’il mange avec succès, Je l’hydrate pour finir son repas. Je m’assure toujours qu’il a bien mangé en lui posant la uestion, c’est juste un moyen de me rassurer bien que je sache qu’il ne me répondra pas. Monsieur X est un homme admirable qui n’est pas difficile il mange de tout.
Enfin je lui ôte sa serviette de protection que je mets dans le panier de serviettes sales, débarrasse son plateau en cuisine puis l’emmène pour se laver les mains et brosser les dents. 1/ Préoccupation et intention pour cette intervention Ma préoccupation était que Monsieur X mange son repas convenablement, qu’il ait mangé à sa faim et qu’il ne fasse pas de fausses routes durant le repas. J’ai toujours fait en sorte que ce oment soit agréable pour lui. Si l’alimentation est une obligation pour la survie elle doit être un plaisir également. Monsieur X est un homme très gentil restant à table jusqu’à la fin du repas, je n’ai même pas eu à le reprendre à l’ordre, une bonne relation s’est installée entre nous.
Conclusion : Ce stage m’a beaucoup appris, j’ai pu découvrir les différents postes de travail, observer le fonctionnement de l’unité. Il m’a permis d’avoir une vue globale sur le monde du 8 travail, observer le fonctionnement de l’unité. II m’a permis d’avoir une vue globale sur le monde du travail en faisant le approchement entre ce que j’ai appris en cours et la réalité. Pendant la prise de repas, les crachats involontaires, la bave et les odeurs de bouche m’ont mise en position de dégoût par moments. Avec du temps et le soutien des collègues, j’ai su m’habituer et surmonter des situations embarrassantes, l’humour entre professionnels et avec les résidents est nécessaire pour y arriver. La communication non verbale m’a également demandé un effort intense.
Ce stage fut une expérience enrichissante au niveau du travail mais aussi au niveau du relationnel j’ai pu répondre à la plupart e mes objectifs. Il m’a apporté beaucoup plus d’assurance, je suis beaucoup plus à l’aise dans le métier. L’équipe était très attentive à mes questions ce qui m’a donc permis d’être beaucoup plus confiante et sereine. Il m’a confirmé l’envie de continuer ma formation Auxiliaire de vie sociale. Je me sens très épanouie dans ce domaine, je donnerais tous mes moyens pour obtenir mon diplôme afin d’apporter mon aide aux personnes dans le besoin. Je tiens également ? remercier l’équipe qui m’a encadré tout au long de mon stage dans de très bonnes conditions. ca MAS «LES FLORALIES» 9