df2 3
l- Présentation du lieu de stage ‘ai réalisé mon stage dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) privé à but non lucratlf qui relève de la loi du 1er Juillet 1901 (relative au contrat d’association). La structure dispose d’une capacité d’accueil de 87 places dont 3 hébergements temporaires. Les résidents sont placés sur plusieurs unités : Les Marguerites unité de vie Alzheimer qui a ouvert ses portes il y a de ça 2 ans, les Coquelicots, les Roses… Ces services sont répartis sur plusieurs étages.
Ces unités disposent de plusieurs chambres individuelles vec salle de bain pri disposition des résid Se trouvent aussi un un pôle lingerie, un p coiffure, un pôle Sno or 15 le • to View ant est mis ? tre de la structure. pôle administratif, animation, un pôle eque L’équipe de la résidence est composée par : un Directeur, une secrétaire, des infirmières, un médecin coordinateur, une psychologue, une kinésithérapeute (intervenant externe), un ergothérapeute (intervenant externe), des aides-soignantes, des aides médico psychologique et agents de service hospitalier.
Il y a également la présence d’une coiffeuse (deux fois par semaine), ‘une esthéticienne, d’un pédicure et de nombreux bénévoles. Un chien prénommé « padi » est présent au sein de la structure et va souvent rendre v Swipe to vlew next page visite aux résidents. Une messe est célébrée une fois par semaine (Samedi) et y participent ceux qui le souhaitent. L’établissement accueille des résidents ayant choisi de vlvre dans cette structure et/ou pour qui le maintien à domicile s’avère difficile. Les résidents y trouvent un accompagnement adapté à leurs besoins dans le respect de la personne humaine.
Selon les services, les résidents peuvent ou dans certains cas doivent énéficier d’un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne. L’établissement prend en compte les besoins des résidents et essaye de s’adapter aux rythmes propres des personnes accueillies (repos, sommeil… ). J’ai effectué mon stage dans l’unité de vie « Les Marguerites h, unité qui accueille IS résidents (10 femmes et S hommes) atteints de maladie type Alzheimer, de démences vasculaires et d’autres démences dégénératives.
L’axe de travail principal est de maintenir leur autonomie au maximum, ainsi que leur sécurité. C’est une unité fermée, où sont accueillies des personnes ésorientées atteintes de la Maladie d’Alzheimer. Ce qui engendre un accompagnement différent par rapport aux autres unités. ll- Présentation de ma journée en tant que future AMP L’objectif principal est de permettre une vie de qualité pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou apparentée, en termes de bien-être et d’état de santé, jusqu’en fin de vie.
C’est pourquoi tout au long de mon stage, j’ai observé et agi en consequence. L’Aide Médico Psychologique veille au confort 15 mon stage, j’ai observé et agi en conséquence. L’Aide Médico psychologique veille au confort et au bien-être e la personne accueillie. Elle met en place des activités afin de solliciter leurs capacités cognitives ainsi que de maintenir l’autonomie. Elle accompagne les personnes âgées en globalité c’est-à-dire tant au niveau psychique que physique, j’adapte donc mon accompagnement en fonction des capacités, des besoins et de la pathologie (Maladie d’Alzheimer).
Je valorise au maximum les personnes accueillies dans tous les actes de la vie quotidienne. L’AMP est complémentaire de l’aide-soignante c’est-à-dire que leur travail fait ensemble permet aux personnes accueillies d’avoir un accompagnement de qualité. III- Présentation de Madame Net Madame NET est atteinte de la maladie dAlzheimer engendrant des troubles du langage (phrases incompréhensibles avec des mots mal utilisés). Madame Net est âgée de 82 ans. Elle est l’aînée d’une fratrie de trois enfants. Avant d’arriver sur l’unité de vie, Madame Net vivait dans sa maison dans la commune où se trouve I’EHPAD.
Issue d’une famille d’agriculteurs, elle a beaucoup aidé ses parents à la ferme. Après s’être mariée, elle a été secrétaire comptable, pompiste et ambulancière auprès de son mari qui tenait un garage automobile. Madame Net a eu ensuite un fils. Madame Net a été diagnostiquée « Alzheimer » en 2009. Suite au décès de son mari en 2011, son état s’est dégradé et aggravé aux périodes des fêtes de fin d’année. Devant les ris ues ris par PAGF 15 état s’est dégradé et aggravé aux périodes des fêtes de fin d’année.
Devant les risques pris par Madame Net du fait des hallucinations, d’état de confusion, une hospitalisation a été envisagée début d’année 2012, celle-ci a ensuite été accueillie ? I’EHPAD dans l’unité de vie Alzheimer. Madame Net, actuellement, se situe en GIR 2 (accompagnement dans certaines actes de a vie quotidienne : toilette, coucher, perte des repères spatio- temporels). Cest une femme discrète qui s’exprime avec quelques mots (pas tous bien appropriés à la phrase). Elle aime beaucoup rire. C’est une femme têtue et débrouillarde.
Elle aime venir en aide aux résidents de l’unité et est très généreuse. Elle aime les photos d’enfants et feuilleter des livres. Parfois Madame Net a besoin de s’isoler afin de regarder les photos, il est nécessaire d’être vigilant dans ces moments là, afin qu’elle ne se renferme pas sur elle-même. Madame Net refuse parfois les temps d’activité et s’isole dans sa chambre. Peut-être est-elle fatiguée? Peut-être n’accepte t’elle pas les autres résidents ? Après observations, durant mon stage, j’ai fait fhypothèse que certalnes activites ne devaient pas lui plaire (Scrabble, création de fleurs en papier… . En revanche Madame NET est beaucoup plus intéressée pour ce qui est des tâches ménagères (pliages de serviettes, vaisselle… ). Cette personne demande beaucoup d’attention et d’observation. Elle est tout de suite venue me solliciter pour me montrer son univers et formuler ses demandes (Madame Net me 5 suite venue me solliciter pour me montrer son univers et ormuler ses demandes (Madame Net me sollicite à venir voir ses photos dans sa chambre). En observant Madame Net, je me suis rendu compte qu’à certains moments de la journée, cette résidente avait besoin d’écoute et de présence.
Parfois Madame Net me tire le bras, ou me tend une chaise pour discuter ou encore pour qu’an regarde des images ensemble ou même ne rien se dire du tout mais être près d’elle. Après avoir observé et discuté avec les membres de l’équipe, je me suis rendu compte que l’isolement de Madame Net ne faisait qu’engendrer une régression importante au niveau affectif, social et cognitif. C’est une femme qui se fait très discrète dans l’unité de IV- Présentation de l’accompagnement au déjeuner. J’ai choisi de vous présenter l’accompagnement au déjeuner de Madame Net.
Cet acte naturel est un moment qui répond ? la satisfaction des besoins physiologiques essentiels mais c’est aussi une manière ritualisée de produire et d’entretenir du lien social dans un lieu convivial. Le déjeuner se prend dans la salle ? manger de l’unité, en compagnie des soignants et des résidents. Le repas est pour Madame NET un moment agréable si elle est accompagnée. Dans le service, nous disposons d’une salle à manger d’une apacité de 16 personnes réparties autour de 4 tables rondes. Les places sont attribuées selon les affinités de chacun et par rapport à ce que l’équipe a pu observer.
Les dimensions de ce temps clé Dimensions affe PAGF s 5 par rapport à ce que l’équipe a pu observer. Dimensions affectives : le résident va se souvenir de certaines choses grâce aux aliments (souvenirs d’enfance bons ou mauvais, fête de famille, son origine, d’où elle vient). Dimensions sociales : pour les résidents, le temps du repas est un moment où ils peuvent partager, échanger autour d’une table. Manger est un acte social, et donc très important pour es personnes dé-sociabilisées, qui ne sortent que peu de l’instltution.
Dimensions éducatives : chez ces personnes désorientées qui, pour la plupart, souffrent de la Maladie d’Alzheimer, maladie neuro-dégénérative, il faut parfois tout réapprendre et notamment comment manger. Dimensions culturelles : Nous ne mangeons pas tous la même chose à travers le monde. Chez les résidents, il y a une personne qui ne mange pas de porc, certalns qul aiment avoir un verre de vin en mangeant, c’est leur patrimoine culturel. En tant qu’AMP, nous devons veiller à ce que le modèle alimentaire de chaque personne soit respecté.
Le déjeuner débute à 12h00, mais les résidents ont pour habitude de s’installer lorsque les couverts sont mis (1 1 h45 environ). Afin d’éviter l’isolement, je propose à Madame Net de mettre la table accompagnée d’une autre résldente en les guidant (combien nous serons à table, les choses à mettre, les choses manquantes… ). Entre le temps du dressage de table et le temps du repas, Madame Net retourne dans sa chambre ou va s’installer avec les autres résidents dans 6 5 temps du repas, Madame Net retourne dans sa chambre ou va s’installer avec les autres résidents dans le petit salon où elle ourra feuilleter des livres.
Dans le cas ou Madame Net s’isole je lui propose de m’accompagner aux tâches que j’ai à faire (aller en lingerie, faire la vaisselle, étendre les serviettes.. ) tout en respectant ses choix. Les tâches proposées dans cette unité, permettent aux résidents de se sentir chez eux et de continuer ? accomplir des tâches qu’ils avaient l’habitude d’effectuer et cela leur permet de préserver une certaine autonomie. A 11 h55, je sollicite donc les résidents à venir s’installer à table et leur précise qu’ils ont le choix de la place à laquelle ils veulent être.
Si Madame NET est retournée dans sa chambre, je frappe ? sa porte, lui explique qu’il va être l’heure de s’installer à table, et lui indique le menu, pour qu’elle porte intérêt aux repas du jou Lors de mon stage, Madame NET n’a jamais refusé de venir manger (et après questionnement auprès de l’équipe cela n’est jamais arrivé jusqu’à maintenant). A ce moment je m’assois auprès des résidents ayant des difficultés à s’assoir ou à rester autour de la table.
Madame NET a des difficultés pour rester avec tout le monde jusqu’à la fin du repas, je lui explique alors où nous en sommes endus dans le repas (plats de résistance, fromage, dessert… ) et je lui indique ce qu’il y a ensuite à manger. Manger avec Madame NET me permet aussi d’observer ses goûts et également d’observer si elle tient des sujets de conve 7 5 permet aussi d’observer ses goûts et également d’observer si elle tient des sujets de conversation avec ses voisins de table. Cela peut parfois paraitre compliqué étant donné que Madame NET a des difficultés à s’exprimer.
En observant et en mangeant très souvent à sa table, j’ai remarqué que Madame NET essayait au maximum de se faire comprendre en essayant d’adapter ses ots. Si toutefois Madame NET rencontre trop de difficulté ? s’exprimer auprès de ses voisins de table, je la guide où bien, guide les autres résidents. Parfois il est trop compliqué pour Madame NET de rester ? table : c’est peut-être lié à un manque d’appétit ce jour là. Je l’accompagne alors jusque dans sa chambre avec l’accord de l’équipe, tout en lui proposant de revenir ensuite, afin que Madame NET puisse continuer le repas en notre présence.
Il arrive très souvent que Madame NET quitte la table alors que nous sommes au plat de résistance et revient nous rejoindre quelques minutes après. Je fais l’hypothèse que Madame NET a un besoin de vérification (objets personnels). Madame NET a peut-être un besoin de se retrouver seule avec les choses qu’elle aime (photos de famille) ? A la fin du repas, afin de préserver l’autonomie de chacun et permettre à chacun de participer à la vie de groupe tout en respectant son choix, nous proposons aux résidents qui le souhaitent de nettoyer les tables ou encore de faire la vaisselle ou l’essuyer.
Et Madame NET fait partie de ces personnes, elle aime beaucoup participer aux tâches (pliage de serviettes, ling 5 fait partie de ces personnes, elle aime beaucoup participer ux tâches (pliage de serviettes, linge à étendre, débarrasser les tables… ), il est donc important de la solliciter pour qu’elle continue à le falre. Toutes ces taches retardent le moment où elle va chercher à s’isoler et permet donc de lutter contre. Lors du repas j’ai pu répondre à différents besoins. Je dois y répondre de manière différente et m’adapter aux capacités de la personne accompagnée.
Par exemple : le besoin d’être propre, en favorisant une bonne tenue à table et la pose d’une serviette. En tant que future professionnelle, je dois observer chaque signe évélateur de problème de santé afin de pouvoir les transmettre à l’équipe ou à l’infirmière. Je satisfais également le besoin de communiquer et d’avoir la parole. J’ai pu constater l’évolution de Madame NET lors des déjeuners. Madame NET, à mon arrivée, sortait constamment de table. J’ai su mettre en place (avec l’accord de l’équipe) des méthodes pour capter son attention et faire du repas, un moment de détente et de plaisir.
Cet accompagnement au repas, a permis à Madame NET de maintenir son autonomie physique mais aussi sociale. V- Présentation de l’accompagnement au coucher. J’ai choisi ce moment car je pense qu’il définit bien le rôle de l’AMP, Madame NET semble aimer la présence de personnes (professionnels et résidents présents sur l’unité de vie), et m’a sollicité dès mon arrivée sur le lieu de stage pour discuter ensemble et regarder quelques effets personnel dès mon arrivée sur le lieu de stage pour discuter ensemble et regarder quelques effets personnels.
Le moment du coucher permet un rapport privilégié avec les résidents, il crée un échange. Le coucher permet de faire le point individuel sur ce que le résident à vécu dans sa journée. Cest également l’un des oments où nous leurs consacrons beaucoup plus de temps avec la toilette. Le coucher nous permet de discuter avec eux ; et nous permet ainsi de recueillir des informations sur leur état physique et/ou mental. our que ce moment se passe bien je dois adapter mes paroles, mes gestes, mon regard pour chaque personne afin qu’il puisse se passer dans les meilleures conditions possibles, car pour chaque résident, l’accompagnement au coucher se fait de manière différente. Le moment du coucher est parfois appréhendé par certains, il peut être parfois source d’angoisse (abandon, position horizontale qui leur rappelle la mort, absence e lumière… ).
Les dimenslons de ce temps clé Dimension éducative : Afin que le résident se sente mieux, il est important qu’il dorme dans des draps propres, tout en dormant avec des vêtements adaptés pour passer une bonne nuit. Dimension affective : Le moment du coucher implique le caractère intime puisqu’il renvoie à un espace réduit propre au résident. C’est son univers, sa chambre peut-être le seul endrolt vraiment à lui dans l’institution. Le résident a dans sa chambre des objets personnels (cadres, photos… ) Sil donne ? l’accompagnant le droit d’accéder à cet espace