Devience et controle social
Le contrôle social désigne le fait que la transgression des normes va entrainer uneréactlon, une sanction de la part du groupe. De même, la conformité, le respect des normes va entraîner généralement une gratification, une valorisation. Ce contrôle social peut être formel, c’est à direbasé sur le droit ou la coutume DOC 1 page 239. Le chaman DOC 2 page 239. M. WEBER (1854 – 1920) pression du groupe qui va exercer le contrôle social. ici une secte protestante. • la stigmatisation Doc4 page 240 N. ELIAS Groupe dominant «installé» Ce groupe est forcement déviant uisqu’il n’adopte pas ou peu les règles en vigueur.
Groupe marginal 2) L’individu intériorise le contrôle social. • l’évolution des «bonnes manières» selon N. ELIAS. on peut respecter une norme pour éviter une sanction mais aussi la respecter spontanément parcequ’on l’a intériorisé (la politesse par exemple). Sociologie chapitre 3 29 mars 2013 3) Les instances du contrôle social. Qui assure le contrôle social dans nos sociétés contemporaines ? • l’Ecole (Morale à l’école) mission… [à continuer] Lire la dissertation complète A – Définition 2 prévus d’avance ; elles sont souvent par écrit. B — Le caractère variable ducontrôle social 1.
On assiste à un contrôle de plus en plus assuré par l’Etat. Le contrôle st passé de l’individualité à l’institutionnalité, notamment par le relâchement des liens individuels. « L’Etat a le monopole de la violence légitime Max Weber. Légitime : lorsque c’est nécessaire et accepté (police, armée, etc. ) 2. Les peines ont changés. En France, abandon du châtimentcorporel ; pour les délits les plus graves, c’est l’emprisonnement. Il est possible de discuter de la pertinence du contrôle dans certains cas ou de la pertinence de la sanction égative. 3. Certainetendance à l’individualisation du contrôle.
L’individu a tendance à effectuer son propre contrôle social vis-à-vis de la société (plus de caméras, alarmes, chiens, surveillances privées, milices). AuxlJSA, les propriétés privées sont des forteresses (barbelés), on cherche à protéger tous nos biens ; en Afrique du Sud, on protège soi-même (blanc / noir ; ghettos). II y a un caractère dangereux dedérapage vers des règlements de compte prlves. C – L’efficacité du contrôle social ly a un aspect dissuasif en raison et en fonction de la gravité des anctions, mais cet aspect est ànuancer en fonction de la nature du contrôle social. fonction diffuse à la fonction grave) On a remarqué que la suppression de la peine de mort n’a aucun effet sur le nombre et la nature des crimes…. programme 5 3-2. quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? • déviance primaire/déviance secondaire • anomie on définira la déviance comme une transgression des normes et on montrera qu’elle peut revêtir des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. on analysera la déviance comme le prod 3 elon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. n analysera la déviance comme le produit d’une suite d’interactions sociales qui aboutissent à « étiqueter » certains compor- tements comme déviants et, en tant que tels, à les sanctionner. on montrera que les comportements déviants peuvent auss s’expliquer par des situations d’anomie. 33. comment mesurer le niveau de la délinquance ?