DEPISTER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

essay A

Dépister les risques psycho-sociaux Des indicateurs pour vous aider Que dit la Loi ? O C’est dans le Code du Travail qu’on va trouver la réponse Code du Travail Article L 4121-1 L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et mentale des travaille ue et Ces mesures compre el. • Sni* to View 0 1 a Des actions de professionnels et de la p nibilit au travail 0 20 Des actions d’information et de formation ; 0 30 La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances t tendre à l’amélioration des situations existantes. Code du ravail Article L 4121-2 L’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants . 1 a Éviter les risques ; 60 Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 0 70 planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au arcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L 1152-1 1153-1 ; 0 80 Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorlté sur les mesures de protection individuelle ; 0 90 Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Article L 4121-3 O L’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le éaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail.

Cette évaluation des risques tient compte de l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe. O A la suite de cette évaluation, l’employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement.

O Lorsque les documents prévus par les dispositions églementaires prises pour l’application du présent article doivent faire l’objet d’une mise ? jour, celle-ci peut être moins fréquente dans les entreprises de moins de onze salariés, sous reserve que soit garanti un niveau équivalent de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat après avis des organisations professionnelles concernées. Des indicateurs pour vous aider A quel moment construire et analyser ces indicateurs ?

O En amont d’un diagnostic Analyse Évaluati Plan de préventi Quels types ‘indicateurs ? O Indicateurs liés au fonctionnement cas, en fonction de sa taille et de son activité O Prendre éventuellement en compte des indicateurs spéclfiques à une situation de travail (ex : nb de maladies nosocomiales dans le secteur de la santé, Interprétation O En fonction de leur variation dans le temps (ex : suivi de l’absentéisme) O En fonction de disparités entre les seraices O En les comparant à des références nationales (ex : enquête DARES, … O En fonction du cumul d’indicateurs dégradés Indicateurs liés au fonctionnement de l’entreprise Temps de travail Mouvements de personnel Activité de fentreprise Relatlons sociales dans Formation et rémunération Organisation du travail PAGF faite au travailleur O le contrôle (fort ou faible) que ce dernier exerce sur son activité. O Il aborde également la notion de soutien social, qu’il s’agisse d’un soutien pratique, émotionnel ou informationnel. O Selon Karasek, les personnes ayant un soutien social faible, avec une demande farte et un contrôle faible sont les plus stressées.

O Cest l’un des plus utilisés Le questionnaire de Siegrist O Il se base sur un modèle développé par le hercheur Siegrist O Il s’agit du modèle Déséquilibre EffortsRécompenses (2004) O Il repose sur l’hypothèse qu’une situation de travail caractérisée par une combinaison d’efforts élevés et de faibles récompenses s’accompagne de réactions pathologiques sur le plan émotionnel et physiologique O Des études prospectives ont montré un lien entre une situation de déséquilibre entre l’effort et la récompense et : l’absentéisme , O le divorce, les séparations ; O les problèmes de sommeil ; O la dépression. Le questionnaire WOCCQ O Outil composé de trois q s de base, qui WOrking Conditions and Control Questionnaire) questionnaire de 80 items qui font références à des situations de travail concrètes. Il évalue 6 dimensions du travail : les ressources disponibles, la gestion de la tâche, les risques, la planification du travail, la gestion du temps et ‘avenir ; O Le Relevé des situations problèmes : il s’agit dune question ouverte où le travailleur doit décrire trois situations typiques de son travail qui sont sources de stress. GHQ12 L’objectif de ce questionnaire est de détecter les troubles mentaux actuels non psychotiques.

Il permet de mesurer eux aspects d’un épisode psychiatrique. D’un côté, l’incapacité à poursuivre normalement ses activités quotidiennes et de l’autre l’apparition de nouveaux symptômes qui conduisent à un état de stress psychologique. Ce questionnaire couvre quatre domaines . O dépression ; O anxiété ; O retentissement social ; O plaintes somatiques. Le LIPT O Ce questionnaire évalue la violence psychologique au travail. O Il est construit sur la relation entre le stress au travall et la violence O Il comporte 14 items et explore les expositions à certaines situations au cours des 12 derniers mois.