dc3 amp
PROJET D’ANIMATION J’ai effectué mon 1er stage dans un Institut Médico Educatif (IME) : structure accueillant des enfants polyhandicapés. Pour valider mon DC3, il m’est demandé de rédiger et de mettre en pratique un projet d’animation, qui consiste ? évaluer ma capacité à proposer des animations contribuant au développement des enfants et à gérer les relations de groupe. ORIGINE DU PROJET Les enfants en situation de polyhandicap présentent une déficience mentale s entrainant une restri Ces enfants sont tota dans les gestes de la Lors de mes observ S. p next page bles moteurs tonome. e tierce personne es enfants communiquent de façon non verbale. Je devais donc trouver une activité permettant de se servir de leurs potentialités motrices et psychologiques, en impliquant l’enfant dans l’action. Lors d’une réunion, l’éducatrice spécialisée, a demandé ? l’équipe d’Aide Médico Psychologique (AMP) et moi-même de trouver deux nouvelles activités pour les enfants de l’IME. J’ai donc pu proposer et argumenter mon choix et l’intérêt de mon projet lors de la réunion suivante. ?conomique qui me servira de support pour permettre aux enfants de Susciter des émotions grâce aux stimulations tactiles -Repérer leurs expressions du visage, dû à l’odeur de la pâte -Attirer leur regard grâce à des couleurs différentes -Créer des sensations tactiles, odorantes, visuelles et gustatives -Créer un lien avec la famille par le biais d’une fiche d’activité expliquant le déroulement et les bienfaits de cette activité DESTINATAIRES En relation et avec les conseils de l’équipe, j’ai choisi de faire l’activité avec trois enfants d’âges et capacités différentes.
Deux garçons et une fille de six à onze ans, dont le projet ersonnalisé s’accorde avec cette activité. Je dois travailler avec « A » sur sa perte d’attention trop rapide et son manque de concentration. pour « F je ne connais pas la qualité de sa vue, je devrai donc observer cela, et je devrai lui faire travailler ses 2 mains, car une a plus de dextérité que l’autre. Et pour « K je devrai essayer de l’intéresser avec la matière et faire en sorte qu’elle garde la pâte à sel dans ses mains le plus longtemps possible et non la jeter de suite.
Ce sont des enfants qui pourront être intéressés, soit par la ituation de groupe soit par les sensations de préhension. Ils ont tous les trois besoin d’être stimulés. FICHE D ACTIVITE QUI ? J’appellerai volontairement les enfants juste par leur initiale pour préserver leur 2 OF s pour préserver leur vie privée : « A F et « K » QUOI ? Activité pâte à sel colorée et odorante POURQUOI ? Stimulation sensorielle avec un support adapté naturel et alimentaire QUAND ? Les lundi après-midi de 14h a 15h OÙ ? Sur la terrasse de la salle de vie des enfants COMMENT ?
J’ai fais un inventaire du matériel dont j’avais besoin t un devis des courses qu’il restait à faire MOYENS ? Etre calme et disponible, et savoir créer une relation d’aide LA REALISATION PREPARATION DE LA PATE Je prépare d’abord tous les ingrédients et le matériel nécessaire sur un chariot inox que je rapproche de la table où les enfants vont faire l’activité. J’explique aux enfants ce que ‘e suis en train de faire. Je nomme tous les objets et ingrédie s de poser. 3 OF s nouvelle matière, qu’ils peuvent sentir, toucher, et même goûter.
Je rajoute à la pâte de chaque enfant, un arôme alimentaire ifférent (café, vanille et amande) je leur fais goûter et sentir à chacun leur arôme, puis nous le mélangeons à leur boule de pâte. Ensuite, je rajoute sur chaque boule de pâte de chaque enfants, un colorant différents. J’aide « F » et « K » à mélanger. « A » fais tout seul, il est surpris de voir que ses doigts se colorent en même temps que sa pâte Les enfants malaxent, attrapent, déchiquettent, touchent, sentent la pâte, chacun a leur convenance. EVALUATION Pour m’aider à faire révaluation de mon animation, j’ai mis en place ce tableau.
REMARQUES 4 OF S éajuster mon animation pour pouvoir pleinement faire mon rôle d’AMP, c’est-à-dire, pouvoir bien observer et accompagner l’enfant, travailler avec celui-ci sur son projet personnalisé et pouvoir réajuster mes objectifs selon ses réactions. Quels sont mes souhaits pour plus tard ? Faire de cette activité, une activité individuelle, et remplir une fiche d’activité, la transmettre aux parents, pour qu’ils sachent ce que leur enfant a fait et que cela a été positif. Quelles sont les remarquent et les critiques de l’équipe ?
L’équipe a remarqué que je ne parlais pas assez aux enfants, il aut que j’explique tout le temps ce que je fais et ce qu’ils vont faire pour vraiment les faire participer et les intéresser le plus possible. CONCLUSION L’activité fut quand même une réussite malgré le fait que je me suis vite rendu compte que trois enfants c’était beaucoup trop, car même si je n’étais pas seule à les encadrer, je ne pouvais pas les observer et les accompagner correctement. La mise en place et la réalisation de ce projet m’ont permis d’acquérir du professionnalisme et de mettre en pratique certains de mes cours. S OF s