Daltonisme

essay B

A Paide des trois documents fournis sur le jeune chimiste M. Dalton nous allons répondre a notre problématique « Quelles sont les origines de la déficience visuelle de M. Dalton ? » Tout d’abord, le document 1 nous renseigne sur les symptômes de la déficience visuelle de M. Dalton. Ce dernier ne distingue pas le vert mais encore il confond souvent le vert avec le rouge.

Or le document 2, nous renseigne sur les différents cônes de la rétine oculaire, nous pouvons observer que chacun d’eux absorbes selon la longueur d’onde, différentes S to n ext couleurs : absorbent la couleu -certaines couleurs d ont absorbées par I vert et par les cônes Swipe ta View not p g de type 1 : ils ‘onde de 420nm) 490nm à 540nm sorbent le Donc les cônes sont à forigine de la perception des couleurs, donc on en conclut que la défaillance des cônes de type 2 sont l’origine de la déficience visuelle de M. Dalton.

De plus, le document 3 permet de localiser les les gènes à l’origine des opsines. Ils existent trois opsines différentes et donc trois gènes • -le gène L présent sur le chromosome X est à l’origine de la fabrication des opsines des cônes de types 3 -le gène M présent sur le chromosome X est à l’origine e la fabrication des opsines des cônes de types 2 -le gène S présent sur le chromosome 7 est à l’origine de la fabrication des opsines des cônes de types On en déduit qu’une mutation du gène M est à l’ origine de la défaisance des cônes de type 2 et par conséquent de la déficience visuelle de M.

Dalton. Donc la vision des couleurs est dut a un facteur génétique. Pour conclure, M. Dalton est daltonien. L’origine de cette déficience visuelle est une mutation du gène M qui ne peut assurer sa fonction soit de fabriquer les opsines ; cela a pour conséquence une défaisance des cônes de type 3 : il ne peut voir le vert.