D Troit Industry
Détroit industry Diego Rivera (info) Diego Rivera était un artiste mexicain communiste né le 8 décembre 1886 à Guanajuato (Mexique) et est mort d’une forme rare de cancer le 24 novembre 1 957 (à 70 ans) à San Angel (Quartier aisé de Mexico, au Mexique) principalement connu pour ses fresques murales.
Présentation —L’œuvre est un ensemble de 27 fresques (l’œuvre couvre 433 m2) peintes entre 1932 et 1933 intituler Detroit Industry de Diego Rivera, exposer à l’institue des arts de Detroit (Detroit Institute of A Analyse de l’œuvre Les hommes dans une usine, l’usin p g r plan des ouvriers t entrain de travailler a la chaîne ( fordisme’ , ils ont l’air très fatiguer et ils tirent sur leurs bras de toutes leurs force.
On peut voir que ? travers cette fresque Rivera montre la solidarités des hommes D’un côté, il y a un incontestable regard positif porté sur le monde ouvrier en action dans les usines Ford: Solidarité des ouvriers, arc-boutés côte à côte dans reffort au premier plan. Mélange des races et origines, unies dans le même travail. D’un autre côté, Rivera exprime une critique bien visible d’un monde oppressant dominé par les machines où la recherche de la roductivité prime : Une grande partie des ouvriers est montrée de dos, quasiment sans visages, eux-mêmes comme de simples machines.
Beaucoup sont courbés sous le poids de la lassitude et de la monotonie du travail. (Vidéo youtube ) Deuxième plan: En arrière plan on peut distinguer plusieurs machines imposantes en plein fonctionnement avec quelques ouvrier pour les faire fonctionner, au fond on peut voir le métal en fusion (surement de la sidérurgie ou métallurgie).
Les énormes machines-outils qui forment comme une rangée de gardiens qui onduit de l’arrière plan (début du processus : le métal en fusion) au premier plan on peut voir la chaine d’assemblage du moteur (les figures qui représentent les machines outils au centre de la composition sont aussi une référence aux statues toltèques* qui encadraient les allées menant aux pyramides dans l’ancienne civilisation d’Amérique centrale,dlvinltés des temps anciens et nouvelles divinités des temps modernes les machines. Gauche: du registre inférieur, Rivera a fait son autoportrait (l’homme au chapeau melon) aux côtés d’un autre homme au hapeau regardant le travail des ouvriers. Au regard dur, sévère et décidé de l’homme qui symbolise le capitalisme, l’entrepreneur, l’homme qui regarde vers l’avenir du progrès technique, Rivera oppose son propre visage triste, dubitatif, songeur, distancié face au spectacle offert par l’usine.
Conclusion pour conclure cette nous a montré les condition de travaille des ouvriers, dans ce tableau on voit le mélange éthnique Ce tableau nous prouve également que le travail dans les usines était très difficile mais que malgré tout, les ouvriers étalent solidaires entre eux. 2