culture d’entreprise

essay B

management sup management – ressources humaines Management interculturel Stratégie – Organisation – performance Se édition Olivier Meier Maquette de couverture : Alain Vambacas @ Dunod, Paris, 2013 ISBN 978-2-10-05874 Table des matières Remerciements Préface Introduction générale orag Sni* to View @ Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit. 100 Section 2 L’orientation culturelle des organisations 105 Section 3 Le management de la diversité culturelle 12 6 29 La négociation interculturelle Section 1 Les points clés de la négociation interculturelle 130

Section 2 Les principaux champs de la négociation interculturelle 139 Section 3 L’analyse des styles de négociation : le cas Chine-ElJ 154 7 Le management d’une équipe multiculturelle 161 Section 1 La pratique du mana ement en situation interculturelle PAGF OF (Club Méditerranée) 217 Section 1 Énoncé Section 2 Questions 219 Sectlon 3 Commentaires 220 Cas 6 Politique d’impatriation (Altis Semiconductor) 222 Section 1 Historique 223 Section 2 La gestion des impatriés chez Altis 226 MANAGEM ENT INTERCULTUREL Section 3 Questions Section 4 Commentaires 236 autorisée est un délit. iens à remercier l’ensemble des personnes qui ont eu un rôle dans la réalisation de cet ouvrage, en particulier Vincent Dessain, Directeur du Centre de Recherche Européen de la Harvard Business School et ses collaborateurs, Anders Sjòman, Christopher Hill et Daniela Beyersdorfer qui ont travaillé sur certaines thématiques développées dans le livre. Je pense aussi à Hervé Borensztejn, Senior Vice President d’EADS, ainsi qu’à Nancy Groesh, Senior Manager ? la Corporate Business Academy.

J’exprime également ma reconnaissance aux dirigeants et responsables d’entreprise qui ont bien voulu répondre à nos uestions ou fournir des documents et plus particulièrement à J. Gattepaille (E. Leclerc), F. Lebled (Parfip SA), J. -C. Legrand (L’Oréal), Ph. Camus (Lagardère), p. Munch (Cefival), J. Rosio (Nestlé), S. Rousseau (Club Med), C. Boizard et J. Quinot (Altis Semiconductor).

Un remerciement spécial est adressé à Guillaume Schier, directeur associé du cabinet Dever Partners et Associés, qui a bien voulu m’orienter et me conseiller dans la formalisation de cet ouvrage et à Michel Barabel, maître de conférences (Institut de Recherche en Gestion), notamment pour son aide ans la collecte et le traitement de données issues du terrain. J’aimerais aussi avoir une pensée our plusieurs de mes collègues et amis avec de mes remerciements va à ma femme Anouck et à mes deux enfants, Laurine et Julien, pour leurs soutiens et encouragements. us sommes aujourd’hui de plus en plus amenés à découvrir d’autres cultures, identités, croyances, face à des interactions qul s’étendent rapidement au-delà des frontières nationales. Au niveau managérial, le paysage change à une vitesse impressionnante, ce qui présente de réelles opportunités de croissance mais aussi de ouveaux défis pour les dirigeants. En effet, certains marchés se sont « décloisonnés » et sont devenus mondiaux, avec une concurrence de plus en plus forte (luxe, services financiers, compagnies aériennes par exemple).

Parallèlement, la formation de zones de commerce, comme l’UE, NAFTA et ASEAN, concourt au développement d’un certain protectionnisme et à la création de grands groupes qui souhaitent dominer ces zones au détriment des entreprises purement nationales. Enfin, on assiste au développement accéléré des pays émergents qui sont souvent ulturellement difficiles à comprendre pour le gestionnaire occidental : en 2016, plus de la moitié du commerce international s dans quelques années, PAGF s OF des équipes s’est fortement accrue et le mélange des cultures s’accélère.

Nos sociétés deviennent ainsi progressivement des organisations multiculturelles facilitées par la circulation des biens et des flux migratoires. De même, les identités culturelles régionales et les groupes religieux s’expriment de manière plus libre. À l’opposé, on assiste à une domination de la culture américaine qui end à favoriser une certaine homogénéisation des croyances et des valeurs. Autant d’évolutions parfois contradictoires qu’il s’agit aujourd’hui de prendre en compte au niveau des entreprises.

Dès lors, face à de telles évolutions, comment réussir à naviguer dans ce nouvel environnement à la fois plus complexe et en voie de mondialisation ? • Au niveau du dirigeant d’entreprise, l’enjeu se situe principalement dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie, de la culture d’entreprise et d’une gouvernance qui donne les moyens d’agir avec crédibilité sur les archés internationaux. En effet, c’est le dirigeant qui se doit de donner le ton et l’orientation.

L’internationalisation se gère sur tous les fronts : compositions des comités de direction, des conseils d’administration et des équipes de management, gestion des clients, actionnaires et autres acteurs tels que les ONG. • Au niveau de l’organisation la uestion porte sur la nature des relations entre le PAGF 6 OF niveau du développement commercial, le défi à relever est de réussir ses politiques de rapprochements et d’alliances ? l’international, en veillant à cap ‘taliser t valorlser les spécificités de chacun.

Dans cette perspective, la gestion des marques (globale, zonale, locale) et des compétences deviennent déterminantes. Le livre d’Olivier Meier offre des pistes de réflexions nouvelles et intéressantes dans le champ de la gestion et du management, en analysant les orientations culturelles des entreprises, les styles de management avec les structures d’organisation et les politiques qui y sont assoclées. Doté de nombreux exemples et de plusieurs études de cas, cet ouvrage contribue à enrichir nos connaissances et réflexions managériales.

Il permet aux étudiants mais aussi aux cadres et dirigeants d’entreprises d’avoir des grilles et outils d’analyse pertinents, pour comprendre les enjeux de la diversité et parvenir à mieux gérer ces situations. Vincent DESSAN Executive Director of European Research Center Harvard Business School 4 Introduction générale ace à un environnement international de plus en plus ouvert et à une concurrence élargie, la rise en compte des différences culturelles et de Vinteracti PAGF 7 OF incidences fondamentales de la culture sur la structure et le fonctionnement des entreprlses.

Il est le résultat d’un travail de recherche mené depuis plusieurs années auprès de différents responsables et spécialistes du management interculturel. II vise, à l’appui de données issues du terrain, à exposer les problématiques actuelles en matière de gestion de la diversité, en liant la question du management interculturel à la stratégie de développement des entreprises (internationalisation des activités, polltiques de rapprochements inter-entreprlses, délocalisation… et à l’adaptation de leur organisation. Outre l’analyse dynamique des environnements internationaux et a compréhension des stratégies d’internationalisation, il aborde les enjeux et les caractéristiques d’un management interculturel, à travers l’étude des styles et systèmes de management, des modes d’organisation et des politiques de développement des entreprises. Sur le plan international, les managers, à tous les échelons de la hiérarchie, jouent un rôle majeur dans la gestion et l’animation d’équipes plurielles.

L’importance du manager dans une entreprise est en effet aujourd’hui incontestable, pour assurer une cohesion et une cohérence au sein des organisations. Cependant a notion et le champ d’actions du manager ne sont pas toujours clairs et prêtent parfois à des INTERCULTUREL confusions. Les différence PAGF BOF ont souvent la cause de recourir à des alliances stratégiques ou ? des rachats de sociétés étrangères.

Il est de ce fait indispensable d’apprendre à gérer des opérations internationales et d’intégrer dans la gestion quotidienne des activités la richesse humaine qui compose aujourd’hui les organisations, en pratiquant un management interculturel efficace. Tel est l’objet de cet ouvrage. II apporte des outils d’analyse pour pprendre et maitriser ces situations complexes qui demandent un minimum de préparation et de réflexion.

Ce livre est destiné aussi bien à des étudiants d’écoles de management ou de filières de gestion, qu’à des cadres et responsables engagés dans le développement des marchés internationaux. Illustré de nombreux exemples et doté de plusieurs outils d’analyse, ce livre se veut une aide concrète et pratique au service des responsables d’entreprise. Les concepts clés et les fondements théoriques compte tenu des évolutions des marchés, d’aborder la question de l’apparition de ouveaux styles de management (transnationaux) qui tendent aujourd’hu à dépasser le cadre des frontières nationales.

L’ensemble de ces aspects est traité en chapitre 2. Le chapitre 3 traite de la question de la diversité culturelle dans les entreprises. Cette question est d’autant plus importante que la gestion de la diversité, si elle présente de nombreux avantages, peut rapidement s’avérer difficile à réaliser, compte tenu des risques encourus par l’entreprise. Ce chapitre fait par conséquent un état des lieux des apports et limites de la diversité culturelle pour les entreprises.

La gestion des conflits culturels constitue l’un des risques majeurs auxquels doit faire face un dirigeant dans son activité quotidienne, en raison de la complexité des relations interculturelles et des erreurs fréquemment commises dans ce domaine. Ainsi est-il nécessaire d’étudier ces mécanismes et d’anticiper leurs effets sur le développement des organisations. Le chapitre 4 approfondit cette question, en s’attachant à expliquer les caractéristiques des conflits culturels et les différentes configurations possibles. Chapitre Culture d’entreprise et cultures nationales