CRMEF Planification Marrak
CRMEF. Marrakech Département de français. (Année de formation : 2014/2015) Cycle : qualifiant. planification des enseignements/apprentissages et des évaluations. Axes : l- Définition du concept. ll- Soubassements épistémologiques ou paradigmes. III- Les types de planifications. IV- Planification d’un projet pédagogique. V- Planification d’une Vl- Planification d’un VII- La notion d’évalu VIII- Quoi évaluer, qui évaluer ? Préambule. Sni* to View er, comment Les tâches pédagogiques de l’enseignant sont dune complexité, dans la plus part des cas, déroutante.
Nous en retenons les principaux pour en expliciter les fondements tant épistémologiques que méthodologiques. Tous les gens du domaine s’accordent à dire que l’action pédagogique est tripartite. Ainsi le travail quotidien de l’enseignant, et ce à différents degrés, passe par trois moments concept de « planification » a fait récemment son entrée dans le domaine didactique, il est, par contre, d’un large emploi dans d’autres lieux du savoir.
Sans faire un état de lieux de son utillsation, nous pouvons citer féconomie, la politique, le monde militaire… Dans le domaine didactique et pédagogique, la planification est liée à la rationalisation de l’acte pédagogique. Les nouvelles donnes de la société moderne, contraignent les pédagogues et les éducateurs à organiser d’une manière cartésienne leurs actions.
On n’éduque plus et n’enseigne plus n’importe comment. Avant d’enseigner il faut planifier, avant d’éduquer il faut avoir un projet de société ou sociétal. Celui qui ne sait pas où il va n’ira nulle part. Planifier, donc, c’est : se fixer un objectif, choisir les moyens les plus efficaces, opter pour une stratégie adéquate à l’objectif fixé, oncevoir des outils d’évaluation et déterminer le temps de la réalisation.
Choisir : des objectifs, des contenus, des moyens didactiques, des stratégies, des types d’évaluations, des modalités d’évaluation. Organiser : des objectifs pour développer des compétences, des contenus, des stratégies d’enseignements/apprentissages, des progressions, l’investigation des outils didactiques Programmer : des moments pour installer les ressources, des moments pour les intégrer, des moments pour évaluer, des moments pour remédier aux lacunes et approfondir les connaissances.
PAG » OF d éférence. Dans la planification, rempirisme n’est pas de mise. Le choix, l’organisation et la programmation se font en référence à une ingénierie pédagogique dont les fondements épistémologiques s’inspirent des approches pédagogiques, des sciences du langage, des théories d’apprentissages, des courants didactiques et des sciences de l’éducation.
Dans l’esprit de l’apc, l’organisation des enseignements/ apprentissages pourrait se faire de la manière suivante : L’ingénierie pédagogique s’articule autour de trois moments fondamentaux : l- Installation des ressources l- Intégration des ressources Ill- Evaluation, remédiation et approfondissement Il est à noter que l’acte évaluatif est omniprésent et à tous les niveaux surtout à des fins formatrices. Le schéma suivant illustre notre propos : V/H-30h NB : Les séquences de l’intégratlon et de la remédiation sont de moindre volume horaire..
Chaque projet pédagogique a comme support une œuvre littéraire et la progression se fait selon la note ministérielle ou les orientations pédaeogiques PZGF3CFd apprentissages, c’est la construction d’une compétence. Planifier une séquence didactique La séquence didactique est un ensemble d’activités de différentes natures. Nous pouvons les catégoriser en : Activités de réception : Lecture. Activités de conceptualisation/modélisation . Fonctionnement linguistique (syntaxe, lexique… Activités de production : Production écrite et production orale. NB : on commence par une activité de réception suivie de la réflexion (conceptualisation) et on termine par la production. Planifier une activité d’enseignement/apprentissage. La fiche doit, nécessalrement, contenir les information suivantes : 1- Le module. 2- La compétence. 3- La séquence. – L’activité. 5- La durée. 6- L’Objectif spécifique. 7- Les outils didactiques investis 8- La stratégie investie ou choisie. – Les modalités d’évaluation. L’évaluation Définition d’un concept : Evaluer c’est trois actions en interaction : Mesurer. Apprécier. Décider. Tout acte évaluatif doit passer par les trois phases précitées . Mesurer d’une manière pertinente et objective en choisissant l’instrument de mesure adéquat. Apprécier : porter un jugement sur les données recueillies après leur traitement. Décider : prendre des décisions de nature didactique ou pédagogique.