Critique analique sur virgin suicide
Monsieur et Madame libellons sont les parents de cinq adolescentes qu’ils élèvent dans la tradition américaine, en leur imposant une éducation très stricte. Chéchia la plus jeune des cinq s?ours met fin à ses jours, ce qui révèle aux yeux de tous le mal être qui règne dans cette famille. J’ai choisis ce film car c’était le seul film que je ne connaissais pas parmi les trois films proposés et en lisant le synopsis j’ai eu envie de le découvrir. Dans un premier temps nous observerons la place du secret féminin dans le film. Puis nous verrons de quel visage donne sofa coupla à l’adolescence et au suicide.
Et enfin nous étudierons l’aspect psychologique du film et la façon dont l’auteur fait une certaine critique de la société équidé premier boy marrera harpon AI, 2009 | 8 pages 1999, ce film se déroule pendant les années 1 970 aux états-Unis. En 1970, l’marquée vient d’être secouée par un de l’époque. On peut dire de ce film qu’il essaye d’une certaine façon de percer le « secret » féminin. Ces un petit g groupe de garçon qui essaye de comprendre le suicide des adolescentes, à travers le journal intime de la plus jeune Chéchia.
Dans le film on voit clairement que es garçons sont fascinés par ces filles mais qu’ils ne comprennent pas vraiment qui elles sont vraiment et comment elles fonctionnent. Cela est très explicite dans la scène où l’un des garçons est dans la salle des filles lors de la fête. AI découvre « l’univers » féminin, le maquillage, les parfums… Sans vraiment savoir à quoi correspondent tout ces objets. De plus cette scène est filmée au ralentit pour miner la progression du personnage face à cette univers inconnu et qui pourtant le fascine.
De plus cette impression de secret est soutenue par le manque de parole des jeunes demoiselles. Dans leur jeu d’acteur, les personnages sont plutôt gauches et timides lorsqu’ agissent auprès des adolescentes. De plus les personnes vivant dans la même ville que la famille libellons ne connaissent pas vraiment les jeunes filles, on apprend cela lors de la scène des interviews des personnes connaissant Chéchia. Elles sont un mystère pour beaucoup de personnes. Ils semblent que même leurs propres parents n’arrivent pas vraiment cernés a personnalité de leurs filles.
De plus lorsque les filles sont exposées aux yeux des autres elles sont souvent filmées au ralentit, et sont souvent souriantes. Elles se déplacent rarement seules ce qui créé un effet de masse ralentit, et sont souvent souriantes. Elles se déplacent rarement seules ce qui créé un effet de masse et qui ne permet pas aux autres d’en observer une plus que les autres. Cela soutient clairement l’effet de mystère. On a l’impression que ces ralentis miment les yeux des personnes les observant. Le fait qu’il y est très peu de dialogue dans le film entretient le mystère autour de cette famille, de ces adolescentes.
Seule Lux sort du lot, mais ne dévoile jamais ce qu’elle ressent, elle joue de son charme pour obtenir ce qu’elle veut, prenons pour exemple la scène où elle convint un garçon de conduire la voiture de es parents au lieu de la sienne avant d’aller ce suicider. Lux en bravant tout les interdits que lui imposent ses parents, est encore plus énigme que ses s?ours. Le mystère est aussi un très de caractère des adolescents qui ne veulent pas vraiment que leurs parents découvrent qui ils sont vraiment et ce qu’ils font.
L’adolescence est un sujet souvent traité au cinéma comme juin de jasant réitéra ou encore gosse roll de terre exigiez. Tout au long du film le spectateur découvre la vie des cinq adolescentes libellons. L’adolescence est connue pour être l’âge l’insouciance, des premières expériences dans divers domaines, l’âge où l’on refuse tout ce que l’on nous impose. Dans ce film nous retrouvons plusieurs thèmes souvent abordés lorsque l’on traite l’adolescence. Tout d’abord nous rétro Tout d’abord nous retrouvons le stéréotype du lycée américain.
On y retrouve le beau joueur de football américain (tripe), de qui toutes les jeunes filles sont follement amoureuses. La belle jeune fille qui plaît à tous les garçons (Lux) et qui lui résiste pour au final succomber à son charme. De même nous avons l’élection du roi et de la reine du bal de fin d’année. De plus nous retrouvons la découverte de l’amour par les jeunes filles lors du bal de fin d’année (scène où les adolescents sont sous la table pendant le bal, filmée en plan rapproché taille). Nous avons la première déception amoureuse .
Marie attend un appel du garçon avec qui elle est sortie qui ne la rappellera jamais (nous l’apprenons par la voix ouf, lors de la scène où les s?ours sont dans leur chambre après le bal). Il y a les premières expériences avec la drogue et l’alcool. Tout au long du film tripe fume de cannabis avant de se rendre en cours. Lux et l’une de ses s?ours découvre l’alcool ors du bal de fin d’année. Le personnage de Lux est le stéréotype de l’adolescente. Lux se moque de la tradition. Elle est celle qui se dévergondé, qui fume, qui boit, qui couche et qui écoute du recollerons.
le e joue un véritable double jeu, avec ses parents elle est une jeune fille prude et chaste alors qu’en vérité elle entretient des relations sexuelles avec différents h et chaste alors qu’en vérité elle entretient des relations sexuelles avec différents hommes sur le toit de sa maison. On pourrait presque associer Lux à un personnage tragique car elle se mène elle-même à sa perte. Lux n’incarne pas seulement le stéréotype de l’adolescente, elle incarne incontestablement la figure contestataire de ce film.
Cela est renforcé par le fait qu’elle soit une femme qui fait ce dont elle désire, qui refuse les conventions renie la religion en perdant sa virginité avant le mariage et qui n’accepte pas l’autorité, qui refuse donc la société puritaine de son époque et s’ soumettre. Elle est donc une femme d’un nouveau « genre » pour cette époque. On nous présente cela d’une façon extrêmement douce, avec beaucoup de travelling et de ralentit. Cette douceur est enfoncée par un léger jaunissement de l’image.
La bande sonore conforte le spectateur dans cette sensation de douceur qui contraste avec le mal être qui pèse sur ses jeunes filles. On pourrait alors retrouver une petite pointe d’ironie avec ce contraste. C’est avec légèreté que sofa aborde un sujet aussi morbide qu’il le soit. Le suicide n’est pas un acte que seuls les adolescents fassent. Ce geste est un signe de profond désespoir, qui est souvent ignoré par les personnes entourant la personne. Cela est parait il plus difficile à comprendre lorsque ce sont des adolescents qui omettent ce geste irréparable.
L’auteur du film comprendre lorsque ce sont des adolescents qui commettent ce geste irréparable. L’auteur du film arrivé recréer ce mal être en créant d’une certaine manière une ambiance semblable à celle des jeunes filles. La douceur du film semble représentée ‘aspect physique des scieurs libellons qui ne montre pas leur fond de leur pensée. Elle semble font mine d’aller bien d’être heureuse de vivre alors que ce n’est pas le cas. On retrouve donc ce même contraste entre la douceur qui plane tout au long du film et la fin tragique du film, et entre l’apparence des jeunes cours et leur « état » mentale.
Tout au long du film le suicide de la première des cinq s?ours n’est pas aussi dramatisé que dans certains films et pourtant la fin en est encore plus dramatique car le spectateur ne s’attend pas une fin aussi tragique. C’est pour moi avec une certaine intelligence que sofa coupla traite ce sujet. En psychologie, il se dit que la personnalité de l’enfant résulte de l’environnement dans lequel il grandit. Les Madame libellons en étant une femme sadique avec ses filles engendre que ses filles la déteste. Les fillettes dès leur plus une âge s’identifient à leur mère.
Dans ce film, seulement trois des s?ours s’identifient à leur mère et appliquent à la lettre les principes que lui ont impliqués ses parents. La privation que leur fait subir leur mère fait de ses jeunes filles des filles sans expériences du monde. Seule Lux fait subir leur mère fait de ses jeunes filles des filles sans expériences du monde. Seule Lux semble apprendre le monde par elle-même mais elle en sera vite privée. Comme nous l’avons vu précédemment Lux est femme refusant la société dans laquelle elle vit.
Elle est la « représentent » du véhément contestataire qui vient de secouer l’marquée, le mouvement Hippie. Dans ce film sofa coupla fait clairement appel à ce mouvement en introduisant plusieurs éléments rappelant ce phénomène. Ceci est flagrant lorsque fille madame libellons demande à sa fille de jeter ses disques de rock en guise de punition. La société puritaine des années 70, est fortement critiquée par l’auteur du film. L’éducation préconisée pour les enfants de bonne famille de l’époque est sévèrement critiqué car elle mène les jeunes filles à leur perte et semble être l’origine e leur mal être.