Cours
Droit et épistémologie : l’organe du droit Chapitre 1 : Du Droit humain Les peuples qui ont précèdes orme, les Grecs, les Hébreux, les égyptiens, les aciéries, connaissent évidemment une forme de droit. Moisie fut le premier législateur. Les ethnologues, clause levé-stratus nous ont appris que le droit avec la morale c’est-à-dire l’obéissance des règles est avec l’apparition du langage et de la technique l’une des caractéristiques qui se retrouve chez tous les peuples et l’un des critères qui permettent de distinguer l’humanité de l’animalité, la culture de la nature.
A l’origine le droit romain concerne un caractère religieux il ne se distingue des formes de drop?t qui l’ont précédé. Parmi les grands législateurs anciens : Moisie pour les hébreux premier bu cicatrice bouffi 15, 2009 | 6 pages L ‘armant Chapitre I : Du Droit humain marihuana nourrirai pour les sèmerions Ors, ils sont honorés comme des prophètes, des personnalités surhumaines. Ors à orme la plus ancienne procédure en justice prend la forme de rites. Jus (droit) qui signifie rites.
Cependant tout de suite orme un nouveau caractère le distingue des droits qui l’on recéder : les souciée la pratique, des rapports humains, concrets du quotidien. Ainsi de même que l’on a dit de socialistes qu’il avait fait descendre la philosophie du ciel sur la terre on pourrait dire que ce sont es romains qui ont fais descendre le droit du ciel sur la terre, en lui donnant un caractère pratique et réaliste qui parte de la nature des choses et des situations concrètes.
La loi des 12 tables L’édit du prêteur justifient 1-La loi des 12 tables établit vers 450 avant Jésus-Christ, elle contribue l’évolution du droit sur des bases solides. Cette loi consacre avant tout les intérêts du père de famille (patère familial) de ses prérogatives sur sa femme, ses enfants, les enfants placés sous sa tutelle, sur ses esclaves et sur ses biens. Il est le chef de la famille, il s’agit de la famille antique, vaste communauté les gens attachés à cette famille.
Ainsi la famille est une unité humaine, économique, juridique, politique, religieuse (prête du culte rendu aux ancêtres). Code pénal : recueille de règles qui prévoient des atteintes au droit, des infractions et qui prévoit la sanction adapté, le élit et le crime. Distinction pas encore net sanction adapté, le délit et le crime. Distinction pas encore net : je code pénal veut réparer. Les débiteurs même de bonne foi entourés des condamnations précédentes et était exposés aux voies d’exécution les plus barbares. AI ha un moyen d’exécuter un problème de justice.
Création du droit ça correspond à la législation. Constitution de 1958 : loi tenu par le parlement Fonction grandiloquentes vérifie la conformité des actes juridiques avec la loi L’exécution sanctionnerai Les délits, les seuls qui ouvre une action en justice sont ceux expressément écrit par la loi des 12 tables. Légalité des Viennes : crime, peine, pas de loi. Liste d »incinération avec les punitions correspondantes ! Exemple : elle décrit les diverses variétés de vol et elle contraint le coupable à réparer sa faute.
monastiques : « Au sortir du collège ont me mis entre les mains un livre de droit j’en cherchais l’esprit » le Code Civil. 2- L’édit du prêteur A orme un magistrat qui s’occupe des questions de la justice. Les prêteurs étaient titulaires de leur charge élément pendant 1 an. Les édits du prêteur se succédait ainsi d’année en année et contenait donc toute une série de disposition qui se reproduisait d’édit en édit. Ces dispositions constituent ce qu’on appelle le droit protéine.
La jurisprudence on la souvent qualifié comme le droit protéine pipeline : droit que les prêteurs ont introduit pour seconder, compléter et corriger le droit civil en vue de l’intérêt général. C’est pour introduit pour seconder, compléter et corriger le droit civil en vue de l’intérêt général. C’est pourquoi le rôle du droit rétinien est de « dire le droit » transposition française du mot juridiction (organe qui dit le droit). Lacune dans la cour ! Il faut combler la lacune, deux lois en contradiction : jurisprudence lorsque la loi n’est pas claire donc dire le droit.
Grands problèmes de la science du droit. Règles imparfaites, douteuses, obscures. C’est pourquoi le droit prioritaire devait humaniser et adoucir la rigueur de la vieille loi des 12 tables. Juristes consultes romains : consultation sur le droit : avocats, conseillers juridiques. Leur travail se rapprocher beaucoup de celui du prêteur. L’art des juristes consultes remplis déjà l’émission qui est celles de toutes les sciences du droit arrivé à maturité : interpréter les textes, écrire ceux qui sont obscures.
Combler les lacunes du droit, corriger les différences. C’est ainsi que très tôt les juristes consultes font une distinction essentielle qui est l’interprétation de la lettre et de l’esprit. Les juristes consultes rejoignent la jurisprudence c’est-à- dire la véritable science du droit. Les anciens romains ne se distinguent, comme nous le faisons, le droit et la science du rôtit, pour eux ils ne se différencient pas. Le droit romain désigne même la science par excellence celle à laquelle aucun homme de condition élevé ne devrait rester étranger.
C’est pourquoi ils l’appelaient la prudence du droit. Les consultations des plus éminents C’est pourquoi ils l’appelaient la prudence du droit. Les consultations des plus éminents juristes devinrent les réponses des prudents sur la question de droit. Deux sources de droit : l’édit du prêteur et les réponses du prudent devinrent sous l’empereur draine au Il siècle de être ère, devinrent source du droit écrit . Acquirent alors la même force que la loi du peuple romain. Les justifient Empereur romain du VIA siècle de notre ère.
C’est l’empereur romain de byzantine qui est devenue constitutionnel et statuais. orme s’étend sans cesse. L’empire romain d’occident avec orme et l’empire romain d’orient avec byzantine devenue constitutionnel. Il fait écrire trois livres : Les instituées : 533 manuels d’enseignements pour ceux qui veulent apprendre, pour les étudiants. Promeneuses : introduction les grandes divisions du droit « assumé divisions Droit public et droit privée : droit public concerne l’organisation de l’état romain.