Corrig

essay B

Corrigé des activités interactives Chenelière Éducation L’être humain, 5e édition Corrigé Chapitre 4 Mise à jour : 22 novembre 201 3 Marx: éléments biographiques et de contexte Dans le présent atelier, nous nous intéresserons au contexte de formation de la pensée de Karl Marx (1818-1883). À savoir, celui de la révolution industrielle, qui voit émerger deux grandes classes antagonistes, la bour dans la continuité de or29 nous verrons Marx p Sni* to nextÇEge s’agira, en premier lie schéma interprétatif – grâce, notamment, aux notions de Inscrivant sa pensée à sa philosophie.

Il tian entre les classes dialectique matérialiste et de matérialisme historique; puis, en second lieu, de fournir au prolétariat, ? travers ce même schéma interprétatif, des moyens d’action en vue de son émancipation. . Associez chaque énoncé à fidéologie ou au concept correspondant. Capitalisme énoncés Ce système économique met des entreprises en concurrence sur un marché libre. Socialisme qui entre dans le processus de production des marchandises (p. 118).

Saint-simonien Rétroaction En harmonisant les intérêts des propriétaires Cet industrialisme optimiste harmonise dans ‘entreprise avec ceux des ouvriers, le l’idéal du bien commun les intérêts des saint-simonien (disclple de la physiologie sociale propriétaires d’entreprise avec ceux des ouvriers. du comte de Saint-Simon) vise un idéal de bien commun et une société solidaire (p. 118). Fouriérisme Cette conception préconise une communauté dans laquelle chacun pourra laisser ses passions s’épanouir.

Réactionnaire enonces Se dit d’une personne, d’une attitude, d’une action ou d’une organisation qui s’oppose au progrès social. Révolutionnaire action ou d’une organisation qui est partisane de 2013 Chenelière Éducation inc- L’être humain, Se édition Chapitre 4. Mise à jour : 22 novembre 2013 16:59:30 PAGF OF ceux-ci dans le Page 2 sur 24 changements radicaux. domaine social ou dans le domaine politique (p. 119). Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. 2.

Marx et Engels partagent l’idée d’une certaine fatalité de la condition ouvrière. Réponse : Faux Rétroaction . Bonne réponse : faux Marx et Engels mettent en œuvre une collaboration intellectuelle dont le but est d’éduquer, de former et d’organiser le mouvement ouvrier afin que les ravailleurs se libèrent de leurs chaînes. Signe qu’à leurs yeux, il n’y a pas de fatalité dans la condition ouvrière (p. 119). 3. Marx a voulu comprendre la société capitaliste de son temps, en expliquer la structure et les lois afin de la transformer.

Réponse : Vrai Bonne réponse : vrai Critique de la société de son temps, Marx propose un nouveau modèle d’organisation économique et soclale visant l’épanouissement complet de fêtre humain (p. 120). 4. ‘époque de Marx se caractérise par un bouleversement des rapports sociaux traditionnels. 3 OF révolution industrielle, les C) 2013 Chenelière Éducation inc. L’être humain, 5e édition page 3 sur 24 Alors que de nouveaux modes de production se mettent en place avec la révolution industrielle, les propriétaires des manufactures ont besoin d’une main-d’œuvre abondante.

Celle-ci s’agglutine dans les villes, où sont construits des logements insalubres à leur usage (p. 6. L’expression «révolution industrielle» doit être rapprochée de « Révolution française». L’expression «révolution industrielle» fut utilisée dans les années 1820 pour comparer les bouleversements industriels qui ont alors eu lieu avec les hangements politiques produits par la Révolution française (1789) (p. 120). Sélectionnez la bonne réponse. 7. La révolution industrielle voit émerger deux grandes classes sociales. Quelles sont-elles?

Réponse : La bourgeoisie et le prolétariat La révolution industrielle voit émerger, avec les nouveaux modes de production, deux grands camps hostiles, deux grandes classes ui se font directement face: la bourgeoisie et le p Pourquoi Marx rompt-il avec la pensée de Hegel? @ 2013 Chenelière Éducation inc. L’être humain, 5e édition Chapitre 4. Mise à jour : 22 novembre 2013 1 6:59:30 age 4 sur 24 À cause de son idéalisme La pensée de Marx rompt avec celle de Hegel à cause de l’idéalisme de cette dernière. Hegel pensait que la réalisation de la raison, de l’Esprit ou de l’Idée, orientait le processus dialectique.

Marx réinterprète au contraire la dialectique en des termes matérialistes: les idées n’impriment pas de mouvement à l’histoire, c’est le mouvement matériel de l’histoire, et le rapport de force entre les individus, qui produit les idées (p. 122). 10. Complétez la phrase: L’idéallsme… Réponse . considère que les idées déterminent les hommes. L’idéalisme considère que les idées (les représentations, les concepts) déterminent les hommes, le monde réel ne devenant alors qu’un produit du monde des idées (p. 22). 11. Complétez la phrase: Le matérialisme historique.. Réponse applique à la société le schéma emprunté à Hegel: «position/ opposition/dépassement». PAGF s OF 4. Mise à jour : 22 novembre 2013 16:59:30 Page 5 sur 24 Marx: le matérialisme historique Dans le présent atelier, nous nous intéresserons aux outils théoriques mis en œuvre par Marx, pour appréhender le mouvement de l’histoire en faveur de la ourgeoisie et donner au prolétariat opprimé les moyens de son émancipation.

Ainsi aborderons-nous les notions de matérialisme historique, qui examine les conditions concrètes d’apparition de la domination bourgeoise, et les notions d’infrastructure et de superstructure – telles que cette dernière, organisant les rapports sociaux, soit toujours le résultat des modes de production économique organisés par la première. En l’espèce, il s’agira de montrer que l’organisation des rapports entre les individus reflète la domination économique de la bourgeoisie. Indiquez si les afflrmations suivantes sont vraies ou fausses. onception marxiste de l’histoire est dite matérialiste, car elle correspond à des conditions de vie concrètes, économiques et sociales. La conception marxiste de Phistoire retrace la modification de ces conditions de vie, à la suite de l’affrontement de deux classes sociales (p. 123). 2. Les oppositions entre deux classes sociales qui cohabitent ? une période donnée permettent de comprendre la succession des sociétés à travers l’histoire. (p. 123). 3. Les classes sociales regroupent des indivldus qui, par affinités, s’unissent dans un idéal commun, quel que soit le milieu dont ils proviennent.

Les classes sociales regroupent des individus qui jouent un rôle similaire dans la production – partageant un même niveau de revenus et une manière semblable de se le procurer (p. 123). Chapitre 4. Mise à jour : 22 novembre 2013 1 Page 6 sur 24 4. Les rapports de production désignent le type de société engendré par un mode de productlon particulier. Les rapports de production sont les relations qui s’établissent entre les individus dans le processus de production. Si le processus, ou mode de production, change, les rapports de production, ou le type de société, engendrés varieront eux aussi (p. 24). . Le mode de production capitaliste émerge, alors que les paysans opprimés par la noblesse accumulent peu à peu des ca itaux_ Ils forment alors la bourgeoisie. PAGF 7 OF (l’infrastructure) détermine les activités politiques, juridiques, culturelles et philosophiques (la superstructure) d’une société donnée. Réciproquement, ces différentes activités viennent consolider, par l’entremise de l’idéologie, l’infrastructure économique. Il existe un va-et-vient constant entre l’infrastructure et la superstructure, les deux s’influençant mutuellement.

Les idées en vigueur, produit de l’infrastructure, enforcent et reproduisent le mode économique de production dans une société particulière. Dans cette perspective, la pensée de Descartes, par exemple, avec son insistance sur le sujet rationnel et libre, pourrait être vue comme la justification idéologique de labourgeoisie montante qui doit lutter contre les privilèges nuisant à son ascension. 7. Marx considère que dans la société bourgeoise, les pouvoirs publics: administrent les affaires communes de la classe bourgeoise.

Marx considère que les pouvoirs publics modernes ne sont qu’un comité qui administre les 013 Chenelière Éducation inc. L’être humain, 5e édition Chapitre 4. Mise à jour : 22 novembre 2013 Page 7 sur 24 affaires communes de la classe bourgeoise. Bien que la fraternité et l’égalité soient ouvertement proclamées, le peuple ne bénéficie as des privilèges de la bourgeoisie, dont le gouv nd PAGF 8 OF de production communiste correspond à l’abolition des oppositions entre les propriétaires et les non-propriétaires grâce à la propriété collective (p. 126). 9. Pour Marx, à quoi la superstructure correspond-elle? ? l’ensemble de l’organisation juridique, politique et idéologique ropre à une société donnée. Pour Marx, la superstructure correspond à l’ensemble de l’organisation juridique, politique et idéologique propre à une société donnée. La superstructure est le produit de l’infrastructure, à savoir, un mode de production économique donné (p. 128). 10. Qu’est-ce que l’idéologie pour Marx? C’est le produit d’une infrastructure donnée, qu’elle contribue ? justifier et à renforcer simultanément. Pour Marx, l’idéologie est le produit d’une infrastructure donnée, qu’elle contribue à justifier et ? renforcer simultanément.

Les modes de production vont en effet ngendrer certains rapports sociaux de domination, ainsi que certains types de discours visant à les justifier. Or, ces justifications (l’idéologie), bien qu’elles émanent des modes de production, tendent aussi ? les renforcer (p. 128). @ 2013 Chenelière Éducation inc. ‘être humain, 5e édition Chapitre 4. Mise à jour : 22 novembre 2013 1659:30 page 8 sur 24 une fois pour toutes dans une nature ou une essence. Il est influencé, et ce, jusque dans l’idée qu’il se fait de lui-même, par les conditions économiques et sociales de l’époque dans laquelle il vit.

Nous errons cependant qu’aux yeux de Marx, un élément définit une nature spécifique de l’homme: il s’agit du travail comme mode de relation de l’homme au monde et de l’homme avec ses semblables. Une relation qui apparait distordue à l’époque de Marx, alors que l’homme se trouve opprimé par le mode d’organisation capitaliste du travail. Nous examinerons comment celle-ci tend à le traiter comme une chose et à le déposséder de lui-même en le prlvant des fruits de son travail. 1 . Déplacez verticalement les énoncés ci-dessous à l’aide de votre souris afin de les placer dans le bon ordre chronologique. Comme tous les philosophes de la tradition occidentale, Marx se questionne sur la nature humaine. 2. Il se demande ce qu’est l’essence de ‘être humain, ce qui le caractérise fondamentalement. 3. Il n’accepte pas que l’essence de l’homme se trouve dans une idée où se rangent tous les individus. 4. Adhérer à cette vision, c’est croire qu’une abstraction générique se loge dans tous les individus. 5. Les idées de l’homme sont déterminées par ses activités, ses conditions de vie, ses rapports sociaux. 6. Marx souscrit donc à une conception déterministe de l’être humain. Rétroaction compléte :