Corpus num ro 1
Corpus numéro 2 Le corpus est composé de quatre textes autour du thème de l’utopie et de la société idéale. Deux de ces textes ont été écrit au XVIO siècle c’est-à-dire a la Renaissance, Thomas More et L’utopie ou le traité de la meilleur forme de gouvernement écrit en 1516, et François Rabelais avec Gargantua datant de 1534, puis Fénelon avec Les aventures de Télémaque en 1699 et enfin Candide ou L’optimisme de Voltaire en 1759. En quoi ces sociétés sont-elles des sociétés idéales ?
Tout d’abord ces sociétés utopiques sont montrés dans leurs vies quotidiennes et dans la richesse qui les entourent. En effet, dans le texte de Thomas More et dans celui de Voltaire, on Swipe to nex: page nous présente des ri avec « Sa Majesté » da commencent n’e gaieté »; « Cacambo d fallait s’y prendre po rs de présentation et les soupers t finie de er comment il usage dit le grand officier, est d’embrasser le roi et de le baiser des deux côtés ».
De lus, More, Fénelon et Voltaire utilisent le champs lexical de la richesse du peuple qui montre non seulement la richesse mais aussi l’absence de manque: « nourriture abondante », rien ne leur manque » pour le texte de Thomas More, « d’or », « d’argent » dans Gargantua, pierreries » dans Candide ou l’Optimisme. On retrouve également le champ lexical de l’odorat dans deux des quatre textes: « les parfums », « les essences les plus odorantes », « odeur semblable a celle du