CORPUS DU BAC NASSER GUETTARI
chaque fois le vocabulaire de l’amour, du couple. Ainsi dans On ne badine pas avec l’amour , , on relève « Fidèle » 1. 2 , « épouse» l. 3, « bohneur » 1,21, « baiser » 1. 31 . Dans le Mariage de Figaro, on trouve « belle » 1. 2, « amour » 1. 6, « cœur » 1. 7, « plaisir »1. 7, « ch CORPUS DU BAC NASSER GUETTARI Premium gy nasslamenasse anpe,1R 09, 2015 3 pages Corpus Bac Nasser GUETTARI Ce corpus est constitué de trois textes. Le premier est un extrait de la scène 7 de FActe V du Mariage de Figaro joué en 1781 de Beaumarchais, dramaturge du siècle des Lumières.
Le deuxieme est un extrait de la scene 3 de l’acte Ill de « On ne badine pas avec l’amour » oeuvre de Alfred de musset poète et dramaturge français de la période romantique ecrit en 1834 Et enfin le dernier texte est un extrait de la scène 10 de l’Acte III de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, pièce jouée en 1 897, et que l’on peut rattacher au drame romantique. Ces trois textes appartiennent tous les trois au genre théâtral et nous présentent Swp to page une scène de séducti les faveurs d’une fem e. or 3 communs de ces troi ext Il s’agit tout d’abord me essaie d’obtenir els sont les points On peut relever ? charme » 1. «bonheur»l. 19 . Enfin, dans Cyrano de Bergerac, on peut noter « baiser »1. 3,« badinage»l. 8, « serment »1. 14, « promesse »1. 14, « aimer »1. 16, « cœur »1. 20, et « j’adore »1. 29, « Fidèle »1. 31 Cependant, ces scènes de séduction ont en commun qu’elles se placent toutes les trois sous le signe du masque. En effet, à chaque fois, un personnage est dans la dissimulation de son identité ou de sa personnalité. Ainsi, Perdican fait semblant d’eprouver des sentiments pour rosette en la seduisant avec de belles paroles « Je t’aime , Rosette » « Vois-tu tes beaux yeux pres des miens , ta main dans la mienne ?
Dans le seul but de rendre jalouse Camille . La comtesse quant à elle se falt passer pour sa suivante Suzanne, afin de regagner le cœur de son époux. On peut ainsi relever la didascalie « de la voix de Suzanne Enfin, Cyrano se fait passer pour Christian, afin de séduire Roxane par ses belles paroles et de permettre a celui ci de reconquerir sa bien aimé . Ces dédoublements sont alors source de comique pour le spectateur. Le Comte ne comprend pas qu’il admire sa femme cachée sous l’apparence de Suzanne, et vante ses mérites en la comparant à sa femme, c’est-à-dire à elle-même, ce qui fait rire le spectateur. Enfin, le con