Corneill

essay B

Découvert en 1839 par Antoine Becquerel, l’effet photovoltai@ue permet la transformation de l’énergie lumineuse en électricité. Ce principe repose sur la technologie des semi-conducteurs. L consiste à utiliser les photons pour libérer les électrons et créer une différence de potentiel entre les bornes de la cellule qui genere un courant electrique continu. A la différence des autres énergies renouvelables, l’énergie solaire est disponible partout sur la terre. L’Europe reçoit en moyenne chaque jour 3kWh par mètre carré même si les déserts les plus ensoleillés recueillent 7kWh.

Il n’y a donc pas de problème de gisement pour cette source. Les premières applications ont lieu dès les années 60 avec Swipe Lo nexL page l’équipement de sate premières utilisation sites isolés. La conversion photo répondre à une dem Sni* to View rtlr de 1970, les l’électrification des aire est apte ? e renouvelable. Elle est considérée comme devant prendre une part significative dans l’approvisionnement énergétique mondial. Celle ci sera d’autant plus grande et d’autant plus rapide que des méthodes permettant de produire de l’électricité solaire à moindre coût seront utilisées.

Actuellement le matériau semi-conducteur le plus utilisé est le silici silicium, sous forme de plaquettes, offrant le meilleur rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité. Cependant, sa purification et son traitement conduisent à des coûts très élevés qui constituent un frein important au développement du photovoltaïque. http://www2. cnrs. fr/presse/communique/371. htm A Les panneaux solaires photovoltaïques, parfois appelés photoélectriques, transforment la lumière en électricité. Ces panneaux sont donc les plus répandus mais aussi les plus complexes.

Ces panneaux sont tout simplement un assemblage de cellules photovoltaiques, chacune d’elles délivrant une tension de O. 5V à O. 6V. Elles sont donc assemblées pour créer des modules photovoltaïques de tension normalisée comme 12V. La cellule photovoltaïque est fabriquée à partir de deux couches de Silicium (matériau semi-conducteur) • – une couche dopée avec du Bore qui possède moins d’électrons que le Silicium, cette zone est donc dopée positivement (zone P). – une couche dopée avec du Phosphore qui possède plus d’électrons que le Silicium, cette zone est donc dopée négativement (zone N).

Lorsqu’un photon de la lumière arrive, son énergie crée une rupture entre un atome de silicium et un électron, modifiant les charges électriques. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque. Les atomes, chargés positivement, vont alors dans la zone P et les électrons, chargés négativement, dans I PAG » OF d positivement, vont alors dans la zone P et les électrons, chargés négativement, dans la zone N. Une différence de potentiel électrique, c’est-à-dire une tension électrique, est ainsi créée. Il existe 3 types de cellules photovoltaïques, qui varient selon la qualité du silicium . es cellules monocristallines : le rendement est très bon (1 S ? 22% *) mais le coût de fabrication est élevé. – les cellules polycristallines : elles sont moins chères à fabriquer mais le rendement est un peu moins bon (IO à 13% *). – les cellules amorphes : leur coût est très faible mais le rendement l’est aussi (5 ? * Un rendement de 10% signifie que pour une puissance de 1000 W qui arriverait sur le panneau, celui-ci produirait 100 W. Un panneau constitué de 20 cellules photovoltaïques va donc délivrer une tension U de 12V, et cela quelque soit l’ensoleillement.

Mais pour faire fonctionner des appareils ?lectriques, c’est la puissance P (en Watt) qui détermine l’énergie électrique. Et P=Uxl, c’est donc l’intensité du panneau qui va déterminer l’énergie électrique. Et c’est l’intensité qui varie en fonction de l’ensoleillement. Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ? Le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque est le suivant • les « grains » de lumière qu’on appelle photons, en pénétrant très légèrement dans le silicium, déplacent quelques électrons du métal. Le métal semi-conducteur ne très légèrement dans le silicium, déplacent quelques électrons du métal.

Le métal semi-conducteur ne permettant le déplacement des électrons que dans un sens, les électrons déplacés par la lumière doivent passer par le circuit extérieur pour revenir ? leur place, ce qui engendre un courant. Les cellules produisent de l’électricité chaque jour même si le ciel est nuageux : dans ce cas, le rendement est simplement moins élevé. Les cellules sont assemblées sous forme de panneaux photovoltaïques, panneaux qui sont encastrés sur ou dans la toiture des habitations. La fabrication complexe demande une excellente maîtrise technique pour assurer dans la durée le meilleur rendement.

L’assemblage de ces cellules solaires reliées les unes aux autres forme un module solaire (panneau solaire ou panneau photovoltaïque). La matière première du photovoltai@ue est le silicium. Ajoutons ? cela : des cellules des panneaux photovoltaïques ( un système de montage) des câbles un onduleur un compteur (revente ou non à edf) L’effet photovoltaïque est un phénomène physique propre à certains matériaux appelés « semi-conducteurs ». Le plus connu d’entre eux est le silicium utilisé pour les composants électroniques. http://vmw. les-energies-renouvelables. eW9702fonctionnement -dune-cellule-photovoltaique. html