conflit wallonie-flandre
FGS, exercice de transfert (Conflits ou tensions géopolitiques): Le cas de la Flandre/WaIlonle. 1) Les origines de ces tensions géopolitiques Après les premiers hommes préhistoriques, les peuples qui vivaient dans nos contrées étaient les Gaulois. Puis, Jules César et ses troupes romaines ont envahi nos régions et la Gaule belge est devenue une partie du grand Empire romain, une « province romaine » où petit à petit, de plus en plus de Gaulois se sont mis à vivre et à parler grandes fermes, surt le latin s’est transfo régions, comme l’ital Au Ille siècle, mais su org Sni* to construisent de gique.
Petit à petit ?rentes selon les ais chez nous. ornains perdent de leur puissance et les Francs, des tribus venues de l’Allemagne actuelle, en profitent pour entrer dans l’empire et arriver en Belgique. Les nouveaux envahisseurs s’installent partout, mais leur langue ne sera parlée qu’au nord de la Belgique où ils sont plus nombreux. Au sud par contre, ce sont les gens qui parlent le latin qui sont les plus nombreux et là, les Francs vont adopter leur langue.
Nous avons donc le nord de la Belgique, c’est-à-dire la Flandre d’aujourd’hui, où l’on parle la langue des Francs qui deviendra le flamand, et le sud de la Belgique où les nouveaux rrivés vont se mettre à parler la langue des Romains, le latin, qui don to page donnera plus tard le wallon et le français. Par la suite, avec l’influence de la France notre voisine et de son importance pour nous et dans le monde la langue française est devenue la langue du pouvoir, celle qui était parlée par la noblesse.
Les Flamands devaient apprendre le français s’ils voulaient entreprendre une carrière administrative. Après la Révolution française, la Belgique devint une partie de la France, en 1794, et le flamand est alors carrément interdit même dans l’administration, la justice et l’enseignement. Les Flamands n’aimaient pas du tout ces occupants français. Plusieurs fois ils se révoltèrent et les punitions furent terribles : des villages flamands entiers massacrés par les Français.
Après la défaite de Napoléon, on créa le « Royaume des Pays-Bas constitué par la réunion de la Hollande et de la Belgique. Et là, c’est exactement l’inverse qui s’est passé : la langue officielle du pays devint le néerlandais, parce que tétait la langue des maîtres de ce nouveau royaume. Toutefois, on pouvait continuer à parler le français dans l’enseignement, dans la justice ou dans l’administration et particulièrement en Wallonie. Mais le français resta la langue dominante presque partout chez les gens riches, chez les Wallons comme chez les Flamands.
L’union entre les deux pays ne dura qu’une quinzaine d’années, car beaucoup d’éléments opposaient les Hollandais et les Belges, qu’ils soient Wallons ou Flamands. Notamment la langue, car aussi étonnant que cela puisse paraître, les Hollandais qui parl Flamands. Notamment la langue, car aussi étonnant que cela puisse paraitre, les Hollandais qui parlaient le néerlandais n’étaient pas compris des Wallons, mais pas plus des Flamands, car les différents patois flamands des campagnes sont très ifférents qui du néerlandais. Les Belges se révoltèrent contre les Hollandais en 1830, et la Belgique devint indépendante.
Malheureusement, la création de la Belgique n’apporta pas de solution au problème linguistique des Flamands. En effet, même si la loi du nouveau pays prévoyait qu’on était libre d’utiliser la langue de son choix, en réalité, ce fut le français qu’on utilisa comme langue officielle. Pourquoi ? Parce que les nouveaux dirigeants pensaient qu’avec une seule langue, à la place des dialectes flamands et wallons, ce serait bien plus facile de diriger le pays. Dès lors, au lendemain de l’indépendance, toutes les écoles, les administrations, les tribunaux, etc. n’utilisèrent plus que le français. La langue française était celle des dirigeants, tant chez les Flamands que chez les Wallons. Les nobles et les gens riches parlaient donc français, tandis que le peuple parlait flamand ou wallon. Dans l’optique des dirigeants, répandre l’usage du français, c’était consolider le nouveau pays belge puisque tout le monde parlerait la même langue. Très tôt, les Flamands se sont battus, d’abord contre le fait qu’on n’utilise que le français, et ensuite pour défendre leurs droits.
Le combat dure toujours même si depuis tant d’années, les Flamands ont remporté de nombreu combat dure toujours même si depuis tant d’années, les Flamands ont remporté de nombreuses victoires et récupéré tous leurs droits. (Tiré de « pourquoi les flamands et les wallons se disputent- ilS? b). 2) un différend communautaire persistant La crise politique belge risque de persister tant qu’aucun accord ne sera trouvé sur le contentieux communautaire de BHV. Cette circonscription électorale réunit les 19 communes de la région bilingue de Bruxelles-Capitale et 35 communes de la province du Brabant flamand.
Cette circonscription bénéficie d’ un statut particulier, puisque les francophones habitant des communes flamandes peuvent y voter pour des partis francophones et dans six communes flamandes ils bénéficient de « facilités linguistiques » (enseignement francophone, facilités administratives, judicaires et électorales). Les flamands veulent remettre en cause ces droits au nom de l’intégrité linguistique et territoriale de la région. Les francophones ne sont prêts à envisager cette issue qu’avec de sérieuses contreparties en échange. Les partis flamands souhaitent donc que l’ arrondissement de BHV soit divisé en deux ntités.
Mais les wallons craignent que la scission soit un premier pas vers l’indépendance de la Flandre. L’incapacité du pays ? résoudre son différend communautaire rend l’avenir politique incertain, et l’hypothèse d’un compromis entre flamands et wallons semble de plus en plus hasardeuse. 3) Les auteurs de ce conflit L’état Belge en général Les flamands Les wallons Les hommes politiq auteurs de ce conflit Les hommes politiques Le roi 4) La localisation du conflit à différentes échelles Le conflit Wallonie/Flandre est très important à l’échelle régionale.
Une séparation entrainerait des conséquences comme un hangement des lois, du code de la route, etc. Ensuite, à Féchelle nationale, la scission de la Belgique pourrait être un impact pour l’Europe. En effet, l’indépendance de la Flandre aurait une influence sur d’autres régions européennes comme la Catalogne qui désire son indépendance depuis toujours. A l’échelle mondiale ce conflit a quand même une importance puisque Bruxelles est le siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et donc des discordes ou conflits peuvent altérer une bonne ambiance de travail. ) Les disparités entre les différents acteurs (Flandre/WaIlonie) Les flamands et les wallons sont en tous points différents, en effet, nous vivons dans le même pays, mais rien ne nous rassemble hormis notre belle capitale, Bruxelles. Premièrement, nous ne parlons pas les mêmes langues au nord et au sud du pays. Ensuite, au niveau politique, nous avons tous les partis en double exemplaire si je puis dire, en effet, les partis de droite, de gauche, écolo, sont présent en Wallonie et en Flandre sous 2 nom différents.
Nous avons également une grosse différence culturelle liée au fait que nous parlions 3 langues différentes en Belgique. La Belgique est un état fédéral particulièrement complexe dû au fait d différentes en Belgique. fait de nos réglons si différentes. L’Etat fédéral est donc composé de régions et de communautés qui chacun ont leur propre gouvernement. Voilà un schéma pour l’illustrer nos explications. Un autre problème, c’est l’inégalité économique et les transferts inter-régionaux.
En effet, le flamand pense que c’est eux qui font tenir la Belgique, ils prennent les wallons pour des fainéants car elle estime qu’elle transfert beaucoup trop d’argent a cette Wallonie « paresseuse Parlons un peu de Bruxelles, notre apitale se trouve au cœur du brabant flamand, mais il y a plus de francophone qui habitent Bruxelles que de néerlandophone, c’est grâce, ou à cause d’elle que la Belgique de s’est pas encore separe_ 6) Les enjeux des tensions entre les flamands et les wallons : Bruxelles capitale La Flandre veut devenir un état indépendant et donc veut pas scission de la Belgique.
Enjeux économiques, sociaux et politique. En Flandre, ils tiennent majoritairement une polltlque de droite tandis que le Wallonie elle tient une politique de gauche. 7) Les racines des tensions communautaires en Belgique A la création du pays, en 1830, la 1 ère langue était le français. La Belgique était devenue indépendante. A cette époque, le vote était censitaire, et seuls les riches votaient. Les wallons, étant plus riche à l’époque, les flamands avaient moins de pouvoir politique.
La Wallonie grâce à la révolution industrielle s’est mieux porté moins de pouvoir politique. La Wallonie grâce à la révolution industrielle s’est mieux porté que la Flandre pendant longtemps. En effet, durant quelques années les sidérurgies et mines produisaient énormément. La Wallonie grâce à son souterrain ut le lieu d’accueil de beaucoup d’industries. C’est grâce à cela qu’elle se développa très bien et qu’au niveau économique elle se porta mieux que la Flandre. De plus, l’élite bourgeoise, parlant français, habitait également en Wallonie.
C’est cette langue qui est choisie comme langue officielle. C’est là que prend racine un malentendu originel de la Belgique. Cest le choix du français qui est à Porigine de la discorde, et celle-ci s’est installée dès la fondation de l’Etat, contrairement à ce qul se passe en Suisse, où les quatre langues officielles sont également reconnues. A l’heure actuelle, c’est le contraire, la Flandre se porte mieux que la Wallonie au point que les institutions flamandes doivent aider les institutions wallonnes à payer la sécurité sociale, etc.
Les premières lois linguistiques apparaissent dès 1930 : le roi est contraint d’autoriser le néerlandais comme langue principale à l’université de Gand, qui était jusqu’alors francophone. La séparation linguiste du pays est décidée en 1962. L’université de Louvain donne lieu à un conflit particulièrement violent : l’établissement est finalement divisé entre l’université Leuven, éerlandophone, et l’Université catholique de Louvain, un nouvel établissement francophone. A la fin des années 1960, la V catholique de Louvain, un nouvel établissement francophone.
A la fin des années 1 960, la Vrije Universiteit Brussel nait elle aussi d’une scission de l’Université libre de Bruxelles. 8) Les conséquences de ce conflit une situation politique instable avec le problème persistant de BHV De fortes disparités régionales : Un malaise persistant entre wallons et flamands Des conflits et discordes sur le partage des compétences…. l_Jne Belgique vue comme divisée et instable alors que c’est le iège de l’Europe 9) Les solutions envisageables à ce conflit ainsi de notre position argumentee Tout d’abord, pourrait-on faire de Bruxelles une ville-Etat ?
Cela poserait problème car elle deviendrait une région très riche, puisque la base d’imposition deviendrait, selon les règles du droit européen, le lieu de travail et non plus le lieu de résidence. Deuxième solution, faire de Bruxelles-capitale une région belge et District européen, mais Bruxelles perdrait vis-à-vis de l’Europe son autonomie politique. De plus, jamais, l’Europe n’acceptera cette solution qui conduirais à un pas de plus vers une structure édérale. Troisième proposition, une indépendance unilatérale de la Flandre ?
L’Etat belge serait réduit à un ensemble fédéral Bruxelles-Wallonie, qul assumerait la continuité juridique de la Belgique et la Flandre indépendante perdrait Bruxelles, devrait demander son adhésion à l’Union européenne. Une révision radicale de l’architecture fédérale de la Belgique. Cela réglerait les problèmes récurrents de révision radicale de l’architecture fédérale de la Belgique. Cela réglerait les problèmes récurrents de financement de Bruxelles- Capitale et assurerait une gestion cohérente des systèmes e transport et des rapports centre-périphérlque dans l’aire métropolitaine.
Mais la Flandre ne voudra pas qu’on empiète sur son territoire. Je pense que ce sont des problèmes minimes par rapport à ce qu’il se passe dans le reste du monde mais c’est un problème persistant depuis des décennies. Il faut donc que les hommes politiques continuent à chercher la solution miracle qui fera de notre pays un pays uni. D’un point de vue territorial, il s’agit plus d’un conflit de pans polltiques plutôt que d’un conflit d’hommes. 10) Bibliographie L’ensemble des documents présents dans le dossier du cours. ? un pays divisé entre Wallons et Flamands document du cours. ttp://reunionwf. chez. com/LANGUE. htm http://wvm. linternaute. com/histoire/magazine/magazine/dossier /histoire-belgique/wallons-flamands. shtml http://fr. wikipedia. org/wiki/Probl%C3%A8mes_communautaires _en_Belgique http://echogeo. revues. org/2049? lang=en http://fr. wikipedia. org/wiki/Organisation_du_tra _l’Atlantique_Nord http://fr. wikipedia. org/wiki/Organisation_territoriale_de_la _ Belgique http://jereussis. be/a-raconter-en-voiture/pourquoi-les-flamands -et-les-wallons-se-disputent-ils/ http://bruxelles. blogs. liberation. fr/Belgique-finances. pdf