concours CNRD
COURS CNRD Introduction aux chapitres Intro : En 1939, la France est sous la troisième république depuis 1870 (guerre franco-prussienne). C’est la république la plus longue de France mais elle ne survie pas a la 2GM suite a la défaite de celle-ci. l- La France pendant la guerre : 1939-1940 La F déclare la guerre à l’Allemagne suite à l’invasion de la Pologne en septembre 1939. Elle est persuadée qu’il s’agira d’une guerre courte et adopte une stratégie défensive. Fortification de la ligne Maginot.
Les troupes françaises attendent pendant 8 mois errière la ligne. Leur c’est la drôle de guer ors En mai 1940, l’Allatta e Sv. ivx to battue en 6 semaine Élysées à Paris. La po devient une cible facile pour les All. t mobilisés pour rien usqu’en 1940. s, l’armée fr est défilent aux Champs sud mais elle Deux types de paix : la capitulation militaire et l’armistice. Soumission dans les deux cas. Gouvernement exilé a Bordeaux et des parlementaires fuient à Anger. Le maréchal Pétain est nommé président du conseil, il a la majeure partie des pouvoirs.
Il igne l’armistice le 22 juin 1940. Les conditions sont : Armée démantelée (10 000 soldats) Pas de retour des prisonniers de guerre Frais d’occupation très lourds Perte de l’Alsace et de la Lorraine Swipe to vlew next page Lorraine France découpée en deux : zone occupée nord et zone libre sud gouvernée par Vichy Le 11 novembre 1942, la zone libre est à son tour sous l’occupation a cause du débarquement allié d’Afrique du nord. ll- L’organisation progressive de la résistance en France et leur rôle dans la libération
Dès le 17 juin 1940, le maréchal Pétain annonce sa prise de pouvoir. Il demande aux français de cesser le combat. Le lendemain, le Général de Gaulle appelle à la résistance par un message passé à la BBC à Londres. Cet appel a peu de succès et est peu entendu. Fin 1940, 35 000 hommes composent la résistance extérieure. C’est la France Llbre. Son but est de • Libérer la France Figurer parmi les vainqueurs Rétablir la république La résistance intérieure débute le 17 juin 1940 avec des actes isolés.
A partir de 1941, la RI se divise en deux groupes : les maquis en réseaux et les mouvements. Les réseaux sont des structures organisées militairement et armées dont le but est le renseignement, le sabotage et le passage de clandestins. Les mouvements sont des organlsatlons de masse dont le but est politique : journaux clandestins. En 1943, Vichy instaure le STO ce qui contribue à la résistance. En juin 1941 avec l’opération Barbarossa qui consiste à l’invasion de l’URSS par l’All, les communistes entre en résistance en Fr.
Le éseau se forme en 1942 : c par l’All, les communistes entre en résistance en Fr. Le réseau se forme en 1942 : ce sont les francs-tireurs (chef régional Mendel Langer à Toulouse). Chronologie Résistance Intérieure Résistance Extérieure 1939-1941 Combat Franc-tireur libération sud Libération Nord Franc-tireur partisans 1942 MUR 1943 CNR juillet 1943 1944 Unification FFI FFL 1945 Libération Appel 18 juin 1940 mort de Jean Moulin Création du CFLN à Alger MUR : mouvement uni de résistance CNR : FFI : forces françaises intér