Conception et Suivi de Réalisation d’une Affiche et d’un
Introduction: La publicité comme activité commerciale est devenue un phénomène fréquemment répandu voire ordinaire qui caractérise la société moderne, de sorte qu’elle devienne quelque chose de banal dans la vie des individus. Sa présence dans tous les types de médias dévoile son importance et son pouvoir dans la vie socioéconomique. Ainsi, de par son but premier, à savoir la commercialisation des produits, la publicité se sert de plusieurs supports et d’un disc persuasive, caractéri par 9 techniques.
Le disco Swip next page prend en charge un e et iconiques, car c’est gumentative et r ses propriétés de discours qui s linguistiques qui emploie simultanément un code linguistique et un autre non linguistique. Le discours publicitaire, aussi comme le discours littéraire, le discours politique, le discours religieux, traduit une culture, un savoir-être, une idéologie et une vision du monde, car il est un phénomène social lié à l’évolution et au changement des sociétés.
Que ce soit, dans les affiches, dans la télévision, dans la radio, dans les journaux, dans les magazines ou sur Internet, le discours publicitaire vise les mêmes objectifs, bien que les moyens pris en charge pour ce fait soient différents. Ainsi, la publicité radiophonique se sert uniquement du discours oral, dans la télévision il y a prise en charge du langage parlé, des personnages et parfois du langage écrit ou/et iconique, alors que dans les affiches il y a mobilisation de l’écrit et du visuel ou de l’iconique.
Le passage de réconomie dirigée ve vers l’économie de marché, dicte aux entreprises l’impératif de s’adapter à un nouvel environnement et une nouvelle conjoncture économique qui se caractérise par : l’accord d’association avec l’Union Européenne, La nouvelle loi des hydrocarbures et la future adhésion de PAIgérie à POMC. Ces paramètres se rejoignent dans un point précis qui est l’ouverture du marché aux privés nationaux et étrangers. Naftal évolue progressivement vers des environnements de plus en plus instables : la concurrence et les exigences des consommateurs.
Cette évolution entrainera la course a la rentabilité et à l’innovation et plus généralement elle impliquera de nouvelles exigences de compétitivité. Plus Naftal s’y préparera pour sy adapter mieux cela sera. La communication à Naftal se résume généralement aux dépliants, prospectus, banner, zooms, affiches produits et aux participations aux oires et expositions et à l’organisation de portes ouvertes, donc globalement un concept communicationnel axé produit et service.
Mon objectif dans cette recherche se focalisera sur l’étude qui me serre a me projeter dans cet avenir concurrentiel et repenser « le client Naftal » Pour cela, il nous semble Important de commencer dans une première partie de notre travail par une introduction au discours publicitaire. Le but recherché est que le client s’attache de plus en plus à Naftal, comme ça, il sera moins sensibles aux sollicitations concurrentes et sera aussi moins amené à abandonner Naftal en cas de crise.
Partant de ce principe, j’ai pensé à une approche communicationnelle visuelle qui apportera un soutien primordial à la promotion d’un des produits de Naftal, qui consiste en la conception d’une affiche et d’un dépliant sur le « Gpl 2 OF sg des produits de Naftal, qui consiste en la conception d’une affiche et d’un dépliant sur le « Gpl’c » pour le compte de la société en question, indispensable au développement de Pirnage de son produit ou de l’entreprise en elle-même, qui est désormais un facteur essentiel de sa réussite.
D’où le rôle de l’identité visuelle dans la communication graphique. I. Présentation de l’entreprise Naftal : Naftal (SPA), Société Nationale de Commercialisation et de Distribution de Produits Pétroliers au capital social de 15 650 000 000 DA, filiale à 100% du Groupe Sonatrach. Naftal distribue et comme burants terre, aviation et 3 OF SS micro-centres enfûteurs, 700 Km de canalisations opérationnelles, 3300 véhicules de distribution. Naftal opère avec trois (03) Branches d’activités opérationnelles .
La Branche Carburants a pour mission : 1. L’approvisionnement et le ravitaillement en carburants des centres et des dépôts carburants terre — aviation et marine partir des raffineries et la commercialisation des produits aviation et marine; 2. Le respect des exigences d’Hygiène, de Sécurité de l’Environnement et de la Qualité. La Branche GPL a pour mission : 1. La Satisfaction des besoins de la clientèle en GPL vrac et conditionné en tous lieux et en toutes circonstances ; 2.
Le rapprochement et le maintien de Fécoute des attentes et des exigences de la clientèle; 3. Le respect des exigences d’Hygiène, de Sécurité, de La Branche Commercialisation a pour mission : 1. La mise à la disposition de la clientèle l’ensemble des produits étroliers à travers son réseau stations-service et par vente directe aux gros consommateurs sur tout le territoire national ; 2. La généralisation de la carte à puce comme moyen de paiement électronique moderne sur tout son réseau stations- servlce ; 3.
Le respect des exigences d’Hygiène, de Sécurité de Naftal opère aussi dans les • Ressources Humaines : La politique Ressources Humaines doit prendre un nouvel élan dans les processus d’acco des salariés tout au 4 OF sg politique RH tels que la formation dans les différentes spécialités touchant les métiers de base de l’entreprise (Marketing & Communication, Transport, Métrologie, Maintenance, Système de management HSE, Audit, Finances, Comptabilité et Fiscalité, Juridique, Systèmes d’information. tc le recrutement, la rémunération, la gestion des carrières et de la relève. La Politique Formation au sein de Naftal : 1. La focalisation sur les métiers de base de Naftal pour en pérenniser les métiers : La commercialisation, le transport, le stockage et la distribution des produits pétroliers ; Le marketing, la négociation et la relation client ; La maintenance et la réhabilitation des infrastructures et équipements de production ; Le management de projet. 2.
Le développement des compétences dans le domaine HSE et de la Sécurité Industrielle : En plus des formations et perfectionnements prévus dans le domaine HSE, le « Safe Behaviour Programme » constitue la principale action de formation du plan de formation de la Société en mobilisant pour chaque exercice une population d’environ 4960 agents avec un budget annuel avoisinant les 469 000 OOODA, soit de la masse salariale de Naftal. 3. La professionnalisation dans les activités de soutien . Ressources humaines • Informatique et systèmes d’information ; Juridique ; Finances et comptabilité ; Communication. . L’anticipation et la prép s OF sg mpétences stratégique, connaissances transversales et spécifiques. 5. La généralisation de la formation en langue anglaise en tant que vecteur de développement. 6. La prise en charge des nouvelles recrues : Ce programme est prévu en direction des cadres de la société nouvellement recrutés afin de leur permettre d’acquérir une meilleure maîtrise de la connaissance des produits pétroliers, des installations et infrastructures de stockage et de distribution, ainsi que des procédures et systèmes d’exploitation en vigueur Naftal.
Le Budget Formation 2009 prévoit une enveloppe financière qui s’élève à 924 613 000 DA soit 5,3% de la masse salariale globale de la société. L’effectif à former est de 7 736 agents, toutes catégories confondues, qui s’explique notamment par la poursuite du programme safe behaviour lancé en cours de l’année 2008 qui mobilisera une population de 4 960 agents, soit du plan 2009. Environnement : La protection de l’environnement constitue un axe stratégique de la politique de développement de Naftal, eu égard à la dangerosité des produits manipulés, stockés, transportés et ommercialisés.
La maîtrise des risques liés à ces opérations vise la sécurité des personnes, des biens et la protection de l’environnement. Les exigences strictes en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement pour un développement durable, interpellent Naftal sur rapplication rigoureuse de la réglementation en vigueur qui l’expose, le cas échéant, à de sérieuses sanctions, notamment sur son image de marque. 1. Objectifs stratégiques HSE .
Le respect et la mise en conformité par rapport aux obligations légales ; La maîtrise des risques HSE Le développement des co sg La maîtrise des risques HSE ; Le développement des compétences HSE ; ‘amélioration des conditions de travail du personnel ; La protection des riverains contre les risques inhérents aux activités de l’entreprise ; La réduction des déchets ; La réhabilitation des sites pollués ; La mise à niveau technologique. La préservation de l’environnement constitue une préoccupation majeure pour Naftal, qui découle des engagements nationaux et internationaux pris à cet égard. . Engagements de Naftal Lutter contre les changements climatiques et à contribuer l’amélioration de la qualité de l’air, Gérer les déchets issus de la commercialisation de nos produits et procéder à leur élimination ou réduction, Procéder à la récupération des huiles usagées au niveau de ses points de vente ; Préserver les eaux superficielles et souterraines, Rationaliser les besoins en énergie, Promouvoir les carburants propres et les énergies renouvelables.
La Sécurité La Sécurité est l’affaire de tous, il s’agit de rassembler les énergies et fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun, celui de travailler dans un milieu sécurisé. A ce titre, Naftal a pris l’engagement de: Promouvoir la culture de Sécurité ; Améliorer la Sécurité au poste de travail ; Maitriser et gérer les risques liés à nos activités ; Renforcer la Sécurité dans le transport des produits ; Sinscrire dans la mise en place du Système de Management HSE du Groupe Sonatrach.
OF sg Dans ce registre, Naftal s’est engagée à: Préserver la santé de son capital humain ; Limiter les impacts de ses activités sur la santé des travailleurs, des collaborateurs, des clients et des riverains. Activités sociales : Les performances des entreprises se mesurent notamment au bien être de la ressource humaine qui la compose. Consciente de cette règle de bonne gouvernance, Naftal réserve une place prépondérante au volet social en vue de garantir à son collectif un environnement saint qui favorise la consolidation et l’amélioration des conditions de vie des agents actifs, des ayants droit et des retraités.
Pour ce faire, une panoplie de prestations de haute facture est proposée à toutes ces catégories, qui couvre les volets santé, sport, loisirs enfance et voyages touristiques et aux lieux saints de l’islam. Des Infrastructures et des équipements modernes assurent pleinement cette mission, grâce également à un personnel édical compétent et un management de qualité. C’est ainsi que Naftal dispose de : 32 Centres médico-sociaux ; 03 Jardins d’enfants ; 32 Ecoles de sport ; 10 camps de toiles.
Une équipe médicale composée de 67 médecins permanents et 189 vacataires est disponible pour répondre favorablement aux doléances et au bien être de l’agent actif, du retraité et des ayants droits. Sponsoring : Outre son caractère commercial, Naftal demeure une société citoyenne qui participe activement au développement social à travers le sponsoring des activités culturelles, scientifiques, portives et humanitaires. Il. Volet Historique de Naftal: Le pétrole apparaît en Algérie dès l’é aque phénicienne. 200 : Début de es « sources » de pétrole E OF sg 1200 avant JC : Début de l’exploitation des « sources » de pétrole par les phéniciens qui possédaient certains comptoirs le long de la côte algérienne. 5e siècle, les byzantins, les arabes au 7e siècle et les turcs au 15e siècle continuèrent cette exploitation. Il faut ajouter que les résidus bitumeux (dus au suintement d’huiles à la surface du sol) ont fait leurs preuves comme corps imperméables puisqu’ils ervaient de colmatant aux redoutables felouques 1895 : Le premier puits de pétrole foré en Algérie est celui de Ain Zeft. 915 : vient celui de Tliouanet au sud ouest de Relizane. Les découvertes étant accidentelles, le plus souvent à la suite de suintements à la surface. 1948 : La découverte du gisement de Oued Guetterini (littéralement rivière de goudron) en à 1 50 km au sud d’Alger. 1 949 : début de son exploitation, ce qui a encouragé la recherche. 1 956 : les forages de Hassi Messaoud et de Hassi R’mel ont permis de découvrir des gisements très importants. 957 : commencement de la production.
Après l’indépendance le pétrole est devenu un enjeu politique de première importance. A cette époque, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers sur le marché national dépendaient entièrement d’Esso, Shell, British Petrolium, Total. L’état algérien a décidé de construire une industrie pétrolière et gazlere. 31 décembre 1963 : création de SONATRACH. 1965 : les compétences de la société nationale SONATRACH ont été élargies considérablement. 2 septembre 1966 : Le décret no 66-292 aménage le sigle qul evient « Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation et la Commercialisation des Hydrocarbures 27 Mars 1967 : Inauguration de la premi sg Transformation et la Commercialisation des Hydrocarbures 27 Mars 1967 : Inauguration de la première station service Sonatrach (Didouche Mourad) par feu Président de la République, Houari Boumediene.
Durant la deuxième moitié des années 60, l’économie pétrolière mondiale a vécu de profondes transformations avec l’émergence des Etats comme acteurs de premier ordre sur la scène pétrolière mondiale. 4 février 1971 : Les pouvoirs publics ont pris la décision de nationaliser les gisements de gaz naturel et les transports terrestres (y compris les canalisations) du pétrole et du gaz se trouvant sur le territoire national ainsi que l’accroissement de la participation algérienne, relevée à 51 dans les sociétés pétrolières françaises.
A partir de 1971 : La valorisation des ressources gazières et pétrolières a fait l’objet d’efforts particuliers de la part de SONATRACH tels que la Construction de raffineries (Arzew, Skikda, Hassi-Messaoud, Ain-Amenas) ; exportation de grandes quantités e pétrole et de gaz, distribution et commercialisation des produits pétroliers et la constructions de canalisations. Le secteur des hydrocarbures a connu une profonde restructuration.