compte rendu d’intervention AMP
AMP 32 COMPTE RENDU D’INTERVENTION or7 Sni* to View Contexte de l’intervention La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage est un établissement d’hébergement pour personne âgée (EHPAD) qul est privé à but non lucratif l’institution est régie par la loi 1901. Les missions de la structure sont d’assurer les accompagnements des actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, coucher), assurer également un maintien et/ou une récupération de l’autonomie, assurer un suivi médicale. Les personnes accueillis sont âgés de 56 à 101 ans.
L’EHPAD est composé de 3 étages, disposant de 12 chambres aux 3 ème ?tage et de 26 chambres au 1er et 2eme étage. Les personnes médecin coordinateur et l’équipe pluridisciplinaire. Il a été écrit en janvier 2013 et va être réactualisé en janvier 2018. Je n’ai pas pu participer à son élaboration il a été réactualisé à mon arrivée. L’équipe avec laquelle je travail est constituée de 5 aides- soignantes. Les Projets de vie Personnalisé (PVP) sont réalisés à l’admission du résident, avec la psychologue et la direction. Il tienne compte de son histoire de vie, de ses attentes, de ses besoins et de ses désirs.
Il est réévalué chaque année. En tant que AMP mon rôle est d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne comme l’aide à la toilette, l’habillage et l’aide au repas. Présentation et analyse des interventions L’observation de la situation Il est 7h15 le 28 janvier à I’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes) et le téléphone sonne pendant que je me préparais à monter dans les étages, je regarde et remarque que c’est Mme N. Mme N est une dame de 74 ans qui est à FEHPAD depuis maintenant 3 ans et demie suite de chutes trop fréquentes.
Elle est très appréciée tant par le personnel que par les résidents. Cette dame est atteinte de la maladie de parkinson et a eu un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) il y a 1 an. Elle est depuis atteinte d’une hémiplégie à droite Suite aux transm PAG » rif 7 Vasculaire Cérébral) il y a 1 an. Elle est depuis atteinte d’une hémiplégie à droite Suite aux transmissions écrite et verbales, j’ai appris qu’elle était tombée de son fauteuil la veille. Son médecin traitant l’a ausculté. Son diagnostic était favorable et précise a l’infirmière qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. ar précaution, l’infirmière à appeler S. O. S médecin de Dijon car cette dame continuait de se plaindre de douleurs. S. O. S médecin, en concertation avec l’infirmière, ont pris la décision de lui faire passer une radio de contrôle pour être rassuré. Mme N a rendez-vous à 10h pour des radios. Je me rends a sa chambre qui est au 1er étage, je tape à la porte, j’entends sa petite voie qui me dit entrer. Je m’annonce et entre. Mme N est en position semi assise dans son lit, elle regarde la télé, sa fenêtre ouverte et la petite lumière de l’évier allumé comme tous les matins.
Je lui demande si elle a réussi à dormir avec sa jambe et elle me épond que ça a été mais quelques a ressenti des petites douleurs en bougeant. Je lui demande également pourquoi elle a sonné, et ce dont elle a besoin. Mme N me répond, quelle voudrait aller sur le bassin et faire sa toilette pour être prête à son rendez-vous. Remarquant que les rideaux sont ouverts, pour le respect de sa dignité je décide d’aller I PAGF3C,F7 dignité je décide d’aller les fermer ainsi que la fenêtre. J’appelle ma collègue par téléphone pour qu’elle puisse m’aider ? manipuler Mme N avec précaution.
En attendant ma collègue, je remarque que sa cheville gauche enflée et rouge. Je monte le lit ? ma hauteur, nous l’installons sur le bassin avec ma collègue, puis je redescends le lit. Pendant que Mme N est sur le bassin, je prépare la bassine d’eau tiède, les serviettes, les gants, le savon… Je lui demande si nous pouvons commencer la toilette, elle accepte. Je monte de lit à ma hauteur, je retire le bassin avec Paide de ma collègue et l’accord de la personne, après avolr vidé et déslnfecter le bassin. Je prends soin de me laver les mains. Je retire son haut avec son aide et celui de ma collègue.
Je fais la toilette du visage, des mains et du buste en lui explicitant mes gestes, pour ‘aider à s’approprier son schéma corporelle. Je lui mets sont soutien-gorge et son t-shirt pour éviter qu’elle est froid avant de commencer la toilette intime. Je mets mes gants pour l’hygiène. Lors de la manipulation avec ma collègue je lui demande de nous prévenir si je lui faisais mal. Mme N n’est pas très rassurée et est tendue lors de la manipulation car elle n’y est pas habitué, mais je rassurée et est tendue lors de la manipulation car elle n’y est pas habitué, mais je la rassure en lui parlant calmement et en faisant des gestes calmes.
Tout ce passe bien, Mme N est de plus en plus détendu. Nous finissons de l’habiller pour son rendez-vous et l’installons pour quelle puisse déjeuner tranquillement. Apres avoir tout rangé et descendu le lit, je lui dis que fon se revoit peut-être pour le repas du midi et lui souhaite une bonne Journee. Ayant terminée avec Mme N, je me rends dans la chambre suivante. Les raisons du choix de cette situation : J’al choisi cette situation car cette dame tombe souvent et qu’elle n’osait jamais sonner. Elle a le désir de tout faire toute seule.
Maintenant qu’elle n’est plus autonome, elle a compris rintérêt d’utiliser la sonnette pour que l’on puisse raider au mieux. Mes émotions pendant ce moment de la toilette étaient la crainte de mal manipuler cette personne et de lui faire mal. L’explicatif Le niveau individuel : Mme N est une dame de 74 ans, en pleine possession de ces capacités intellectuelles. Son comportement au quotidien est très calme. Cette dame est atteinte de la maladie de Parkinson. Son traitement est efficace donc elle n’a pas de tremblement.
Mon âge, et même mon manque d’expérience, ne la dérange pas car je suis toujours apaisant Mon âge, et même mon manque d’expérience, ne la dérange pas car je suis toujours apaisante et disponible pour la rassurer. Mme N participe à beaucoup d’activités à l’intérieur comme ? l’extérieur. Elle est bien intégrée au sein du groupe que ça soi avec les résidents ou avec le personnel. Niveau inter-relationnel : Mme N était une personne autonome pour sa toilette, depuis sa fracture à la malléole qui date de 1 a 2 semaines, elle a besoin de nous pour tous ces transferts.
Elle se déplace désormais en fauteuil électrique, se qui n’était pas le cas au paravent C’est une personne « facile à vivre », qui ne s’oppose jamais et très soclable. Le niveau groupal Dans cette situation il n’y a que Mme N, ma collègue et moi- ême. Dans cette situation l’intimité de Mme N a été présep. ‘er car personne n’est venu perturber cette toilette. Mme N accepte bien qu’on l’aide ce qui rend le travail plus facile. Le niveau institutionnel et organisation : pour le cas de Mme N la structure a fait la demande d’un fauteuil roulant électrique pour faciliter ces déplacements et pour garder son autonomie.
Le niveau social : Mme N à deux frères ils se sont toujours bien entendu mêmes aujourd’hui, il vienne régulierement lui rendre visite. Leur parents, leur ont demandé d’être très vite autonome ce qui explique qu’elle rendre visite. Leur parents, leur ont demandé d’être très vite autonome ce qui explique qu’elle ne veut pas déranger et que Mme N fait tout elle-même. L’analyse : Après avoir discuté de cette situation avec l’équipe, la source de celle-ci est que Mme N a besoin de nous faire confiance car elle a peur de déranger ou que l’on n’arrive pas assez vite à sa demande.
Il faut donc la rassurée et parler pour la détendre. Projet d’action : Le principal objectif est que Mme N soit accompagnée dans le quotidien que ce solt à la toilette, au repas… La solution envisagée est que la porte de sa chambre reste uverte et que à chaque fois que nous passons devants sa chambre que l’on surveille qu’elle n’est besoin de nous, ou qu’elle ne fasse pas de geste dangereux qui pourrait la faire tomber sans demander notre aide.
Le contrôle et Pévaluation. Les éléments de l’action sont adaptés et vont en fonction de l’amélioration de Mme N. depuis sa chute nous faisons le transfert sur son fauteuil et elle garde un peu son autonomie grâce à son fauteuil électrique. Les compétences développées Grace a se devoir j’ai appris à observer une situation, mettre en confiance la personne et évaluer les besoins de la personne.