compte rendu critique
Le compte rendu critique (critique culturelle 20 %) Le compte rendu critique consiste à faire un rapport de spectacle, de film, etc. à partir de critères définis qui permettent de développer une opinion critique. Dans le cadre du présent cours, votre compte rendu critique portera sur une œuvre ou un événement culturel que vous aurez vous-même choisi. Voici ce que votre présentation devra contenir : L’introduction: L’introduction d’un c généralement deux Un sujet amené : ser en frappant son ima or E Sni* to View porte tact avec l’auditoire ja, poser un jugement, faire sentir votre opinion.
LJn sujet posé : présente le sujet, l’idée ou le thème central auquel s’intéresse le réalisateur/l’auteur/le concepteur, etc. Vous devez ici nommer l’objet sur lequel porte votre compte rendu critique. La présentation du réalisateur, de l’artiste, du conférencier et de son OEUVRE: Cette partie est objective; elle permet de situer le réalisateur/ artiste/conférencier et son œuvre/sujet dans un contexte précis. L’information doit être pertinente : éléments biographiques, date de sortie de l’œuvre, nature de l’œuvre, nomination, prix, etc.
Fondamentalement, il faut répondre aux questions suivantes : ? propos du réalisateur/artiste/conférencier : qui est-il? A-t-il réalisé d’autres œuvres ou projets? A-t A-t-il gagné des prix? Est-il important, connu? Etc. À propos de l’œuvre: quand est-elle sortie? Quel en est le sujet principal? Quelles problématiques soulève-t-elle? Comment a-t- elle été reçue par la critique (une petite recherche s’impose)? par le public? A-t-elle remporté des prix? Etc. Le résumé: Un bon résumé respecte les trois conditions suivantes : fidélité, clarté, brièveté.
Référez-vous aux notes sur le résumé pour en savoir davantage. N’oubliez pas que le résumé doit être otalement objectlf, sans présence de votre opinion. La critique: Critiquer signifie porter un jugement négatif, positif ou nuancé sur un ou plusieurs aspects de l’œuvre : réalisation, ton, histoire, thèmes, intrigues, dialogues, styles, personnages, acteurs, etc. Comment qualifiez-vous l’œuvre : elle vous captive, vous passionne, vous ennuie? Que dire des sentiments suscités? Le concepteur a-t-il réussl son pari?
Vous pouvez notamment répondre à ces questions : Sur le plan formel : qu’avez-vous à dire sur la façon dont le film est tourné (images, son, prises de vue, langage utilisé ar les personnages, éclairage, etc. )? Le jeu des acteurs est-il convaincant? Sur le plan du fond : l’histoire est-elle claire? compliquée? Les personnages sont-ils intéressants ou mal développés? L’action est-elle appropriée, absente? Etc. Si votre sujet est une conférence ou une exposition, vous pouvez poser les mêmes questions, sur le plan de la forme et du fond (contenu).
Vous de vous pouvez poser les mêmes questions, sur le plan de la forme et du fond (contenu). Vous devez proposer un regard crltique sur cette œuvre de façon claire, intelligente et structurée. C’est votre jugement et otre capacité à générer des idées fondées sur des arguments solides qui sont évalués. Évitez de poser votre jugement sur des opinions sans fondement, sans preuves à l’appui. Le film manque d’intérêt? Dites pourquoi. Le jeu des acteurs est formidable? Dites comment. Les thèmes présentés sont peu d’actualité? Dites sur quoi vous vous basez pour affirmer cela.
La conclusion: La conclusion comporte deux parties: Recommandation : C’est ici que vous recommandez ou nan l’œuvre. Il ne s’agit pas de dire simplement : « c’est bon » ou « c’est pas bon Il faut briller par une formulation originale, ui donne le goût ou non de voir le film, la pièce, l’expo, la conférence. Ouverture : tout comme dans une dissertation, il s’agit d’actualiser ce que vous avez vu, d’apporter un éclairage original. Vous pouvez ici faire un lien avec un autre film, un livre, un courant de pensée, etc. mais en précisant le rapport entre les deux éléments.
N’oubliez pas, c’est la dernière phrase d’une critique qui demeure dans l’imagination du lecteur. Attention au niveau de langue : pas trop familier. (ex : c’était poche, c’était plate, c’était cool, c’était hot, etc. ) Des pistes pour le compte rendu critiquel L’auteur : de qui s’agit-il ? L’auteur(e) écrivain(e), romancier(cière), dramaturge, réalisateur(trice) Le ou la cinéaste(metteur(e) en scène, réalisateur(trice), producteur(trice)) Un génie(Une personne de qualité, de grand talent, aux talents variés, très douée, la dernière révélation du cinéma italien, etc. une célébrité (Le plus grand romancier ou acteur de son temps, la plus grande réalisatrice des dix dernières années, un metteur en scène à succès, une vedette, une star adulée par le public, une actrice très admirée, etc. ) Que fait l’auteur/ le, la cinéaste ? Un travail d’artiste L’auteur(e) brosse un tableau magnifique/ cruel/ bouleversant… Quel pouvoir créatif ! Un œil critique Le cinéaste pose un regard attendrissant/ aigu/ sévère sur… ll fait ressortir… / souligne/ jette la lumière… Un sourire Le réalisateur use du rire/ d’un humour savoureux pour…
Une confidence La romancière livre beaucoup d’elle-même ? travers… L’ouvraee : quand l’œuvre PAGF du public ou de la critique ? Bien reçue un ouvrage salué/applaudi par la critique une œuvre qui a remporté un immense succès un film qui a remporté de nombreux prix (dont la palme d’or au estival de cannes) un roman qui a reçu le prix Goncourt un film qui fait salle comble Moins bien reçue une œuvre délaissée/ ignorée/boudée par le public Le résumé Le sujet Dans cette œuvre, il s’agit de… Cette œuvre traite de… / aborde.. ] évoque.. raconte… / relate… ‘ retrace… / nous offre… Les personnages Le récit/la pièce s’organise autour de personnages sympathiques/ mystérieux/ actuels / réalistes / surréalistes… Ce film raconte la vie/ les mésaventures… L’intrigue L’auteur situe la trame de ce roman dans un village… Cette histoire a pour cadre.. Critiquer – Évaluer sur un ou plusieurs aspects de l’œuvre : récriture, la thématique, le ton, l’histoire, l’intrigue, les dialogues, l’humour, la technique, les images, le scénario, les personnages, le jeu des acteurs, les thèmes, etc. st riche en rebondissements Une belle œuvre est un grand film/ une grande pièce est un chef d’œuvre/ un monument nous séduit par la beauté de son style est un splendide témoignage de. témoignent d’une exceptionnelle maîtrise de l’art narratif Une œuvre pauvre est dépourvue de… ‘ manifeste un manque de… ‘ ennuie/ traîne en longueu Que dire des personnages ?
Convaincants Des personnages auxquels on croit/ auxquels on peut s’identifier Intrigants/ qui suscitent la curiosité Bien interprétés Acteurs fidèles a leur personnage Acteur superbe dans le rôle de Comédiens qui ont de la présence personnage incarné par le talentueux… Quels sont les sentiments suscités ? Ce film, cette pièce fait naitre une rare qualité d’émotions nous fait frissonner d’horreur et de plaisir à la fois irrite amène à la réflexion, bouleverse les préjugés, étonne nous ennuie, ne nous donne pas envie de le ou la revoir Que dire des images ?