Comptabilité de gestion
PARTIE Il : Les coûts complets partie Il : Les coûts complets Coût complet peut-être: Coût complet Traditionnel incorpore les charges de la comptabilité générale sans modification or 15 Sni* to View economlque générale après retraitement 2 Partie Il : Les coûts complets Objectifs: Connaître les coûts de revient des produits achetés, transformés, vendus, connaitre leur coût complet constitue une information utile en diverses occasions. Ce calcul permet particulièrement : 1 . e fixer plus sûrement les prix du catalogue ; 2. d’établir des devis ; et les charges indirectes Une fois précisée la nature des charges qu’il onvient d’incorporer dans le coût complet, se pose la question de savoir comment s’effectue le partage de ces charges entre les différents coûts des produits ou des services de l’entreprise. La séparation entre les charges directes et charges indirectes est essentielle car elle commande les modalités du traitement des coûts. Chapitre 1 : Le traitement des charges : les charges directes et les charges indirectes A- La distinction entre les charges directes et indirectes Destination des charges incorporées Charges directes Charges indlrectes 7 affectées dlrectement aux coûts sans aucun traitement préalable Concernent : un seul coût, un seul roduit, une seule activité 15 Le traitement des charges : les B- Le traitement des charges indirectes et leur ventilation Il existe des procédés simples et des techniques plus raffinées de ventilation des charges indirectes. 2 1- les méthodes simples Rechercher des constantes qui servent au calcul. La méthode des équivalences Elle se fonde sur la recherche d’un produit servant d’unité de mesure de la production Exemple : Une entreprise fabrique trois produits A, B et C. supposons que A soit le prodult de mesure et que B=3A et C=O. 5A. Toute la production peut alors être calculée en unités de A.
Soit pour une période la production est la suivante: 1000 pièces; 3=800 pièces; C=3000 Pièces Comment peut-on ventiler les charges indirectes totales qui se montent à 1. 000. 000 DH? 13 1- les méthodes simples -suite- – la méthode des coefficients Répartir la totalité des charges indirectes à partir d’un rapport constant. services. Que représente donc les centre d’analyse? Selon le plan comptable général, les centres d’analyse correspondent à des fonctions ou des fractions de fonctions économiques de l’entreprise. 6 Parmi les fonctions assurées par l’entreprise: Cl Fonction approvisionnement : achats de matières premières.. Fonction production : fabrication des produits Cl Fonction gestion des ressources humaines : gestion du personnel C] Fonction distribution : vente de produits finis „ Cl Fonctlon financière : gestion de la trésorerie, recherche des financements… Cl Fonction logistique : ensemble de tâches nécessaires au fonctionnement général de l’entreprise (sécurité, entretien… 17 Conception de structure fonctionnelle selon la taille des entreprises Division fonctionnelle Division fonctionnelle élémentaire Administration générale Gestion des approvisionnement Services techniques 5 constatons que le nombre de centres d’analyse ugmente avec la taille de l’entreprise. Pour une petite entreprise nous aurons l’administration, les services techniques et la distribution Pour une grande entreprise nous voyons que les subdivisions sont nombreuses; par exemple administration générale, gestion financière, gestion du personnel, gestion des bâtiments, gestion des approvisionnements, production et distribution. 9 Ces centres doivent correspondre à des divisions réelles, c’est ? dire des centres de travail tel, qu’il résulte de l’organigramme. On peut distinguer entre: les centres opérationnelles (centres principaux): centre dont ‘essentiel des charges qui les concerne sont imputées aux coûts des produits, par exemple approvisionnement, production et distribution et les centres de structure (centres auxiliaires): centres qui cèdent leurs prestations à d’autres centres principaux ou auxiliaires, par exemple entretien du matériel, gestion du personnel.
Mesure de l’activité d’un centre pour mesurer pactivité d’un centre, on recourt généralement à: Unité d’œuvre : unité physique permettant de mesurer l’activité d’un centre d’analyse. Ex : Quantité de matière première achetée ou consommée Nombre d’articles fabriqués Nombre d’heures de trava PAGF s 5 de répartitions: la répartition primaire, puis la répartition secondaire. A- La répartition primaire L’ensemble des charges est réparti entre tous les centres d’analyse opérationnels et de structure.
En général, la répartition primaire est faite au niveau de l’entreprise. Elle se présente sous forme du tableau suivant: 22 Tableau de la répartition des charges indirectes Centres d’analyse Charges indirectes Total incorporees par Auxiliaires Principaux GM Approvisionnem ent Production 6 5 représentative de l’activité d’un centre d’analyse, il s’agit d’une unité de mesure physique, l’heure, le poids et le volume
B- La répartition secondaire -suiteNous voyons qu’à l’issue de la répartition secondaire, les totaux des centres auxiliaires respectivement Gestion du matériel et Gestion personnel sont nuls, et nous avons les totaux définitifs des centres principaux f pour l’approvisionnement, g pour la production et h pour la distribution. À ce stade de travail donc il sera possible d’affecter le montant f coût d’achat des matières, g au coût de production des produits eth au coût de la distribution. 6 On définitif, le processus de mesure du coût complet peut être représenté de la façon suivante • Charges par nature de la comptabilité générale (moins élément s non incorporables plus éléments supplétifs) Charges indirectes Répartition Affectation Imputation 7 5 Tableau de répartition primaire des charges indirectes Mt Électricité Loyers Assurances TOTAUX 12. 560 9. 800 24. 500 46. 860 Fabricat 5. 024 2. 940 6. 125 14. 089 Pose 3. 675 Administ Co uture ration 2. 12 3. 920 5 Gestion Appro Atelier du Entretien visionn ement Totaux primaires Gestion du Entretien Distri bution 1 54225 123380 92535 61690 30845 PAGF 15 charges : les pour effectuer la répartition primaire puls la répartition secondaire, le gestionnaire utilise es clés de répartition. De la précision et de l’adaptation des clés ? l’activité du centre, dépend la fiabilité de la comptabilité analytique et des résultats auxquels elle permet d’aboutir. 9 Le montant des charges imputées à chaque centre est utilisé pour calculer un coût unitaire appelé : Coût de l’unité d’œuvre pour les centres opérationnels coût de l’unité d’œuvre = Total des charges du centre après répartition secondaire Nombre d’unités d’œuvre du centre Taux de frais pour les centres de structure Taux de frais (en – Assiette de répartition en dhs 40 Centres auxiliaires Centres principaux