comptabilité analytique

essay A

Manuscrit auteur, publié dans « Revue Française de Gestion Industrielle 31, 3 (2012) 29-48 » LIVRAISON DE COLIS ET LOGISTIQUE URBAINE QUELLES RECOMPOSITIONS DE LA MESSAGERIE EN MILIEU URBAIN? Raphaëlle DUCRETI hal-00839558, version 1 -28 un 2013 Résumé. Le secteur de la messagerie et de l’express a connu d’i mportantes recompositions dan o d’années. Confronté à ‘évoluti ateurs et des Sni* to View epuis une dizaine ‘achat des consomm entreprises, le secteur accouche d’un segment nouveau, la messa gerie urbaine légère, défini comme une offre urbaine spécifique de livraison de colis légers.

L’article issu d’un travail de thèse en cours avec La Poste a pour but d’expliquer les logiques qui ont présidé à la naissance de ce nouv eau segment, de dresser un panorama renouvelé des acteurs qui le composent dans une typologie distinguant héritiers de la messagerie et nouveaux entrants, et d’analyser les stratégies et les nouvelles solutions qui dessinent les contours communs de ce segment en construction. t face à la pression qui s’exerce sur ce dernier maillon de la chaine logistique.

En effet, de nouveaux c omportements d’achat ont Doctorante, Mines ParisTech-CAOR 60, boulevard Saint Michel- 5272 paris cedex 06, raphaelle. ducret@mines-paristech. fr 2 Raphaëlle DUCRET émergé en France depuis une dizaine d’années, notamment sous l’effet des évolutions socio- économiques et de la diffusion des nouvelles technologies (remis e en cause du modèle de la grande distribution, retour des commerces de proximité ou encor e utilisation des NTIC qui renouvellent le commerce traditionnel et la VAD -e- commerce, m-commerce, etc. (Moati, 2009 , PIPAME, 2009a)). Ces tendances, ainsi que l’évolution des comportements des utilisateurs finaux dans le sens d’une plus grande mobilité, d’une économie servicielle et ‘une pratique du multicanal façonnent des besoins logistiques pl us complexes (Roustan et alii. , 2005 ; De Coninck, 2010). La messagerie urbaine doit notamment faire face ? l’augmentation des livraisons urbaines aux commerçants de proximité, aux entreprises et aux particuliers-internautes (Visser, Lanzendorf, 2004).

Les acteurs de la messagerie urbaine cherchent à mettre en œuvre des organisations ou solutions logistiques innovantes répondant aux besoins PAGF 3 , tout en assurant la peut se traduire par des politiques publiques et réglementations locales, vient encore complexifier la pratique de ce métier. Nous assistons alors à l’émergence d’un nouveau segment de la messagerie urbai ne fortement innovant.

Le présent article se propose de brosser un état de l’art des recherches et des connaissances sur la messagerie urbaine tout en insistant sur les nouvelles dynamiques du secteur et l’émergence d’une nouvelle messagerie urbaine dans le cadre des questionnements propres à la loglstique et des recompositions de la demande.

Les réflexions ici synthétisées sont issues d’une recherche prospective en cours avec La Poste depuis le début de l’année 2012, réflexions prospectives portant sur l’organisation logistique e la distribution des colis légers en zone urbaine au regard de l’évolution de la demande et des comportements d’achat et de mobilité des consommateurs et de la prise en compte croiss ante de la logistique urbaine par les territoires.

En tant qu’opérateur logistique dont l’implantation géographique et les volumes traités lui garantissent une position dominante sur le ma rché français des colis, La Poste souhaite repenser l’organisation de la distribution des colis en ville et constitue par l? même un terrain d’étude et d’expérience privilégié pour falre évol uer la logistique urbaine.

Nous souhaitons mettre en lumière ‘évolution des modes d’achat des consommateurs et PAGF 33 les relations entre tions de la messagerie revenir plus tard, en référence au colis léger de 30 kg maximum, f ortement représenté dans Toutefois les conclusions de cet article n’engagent que son auteur Livraison de colis et logistique urbaine : quelles recompositions de la messagerie en milieu urbain ? les livraisons urbaines. Nous souhaitons rendre compte des tendances émergentes dans ce nouveau segment de la messagerie urbaine.

Nous proposerons u n panorama renouvelé des différentes structures qui sont nées ou se sont recomposées dep uis le début des années 2000 our en illustrer les jeux d’acteurs. Nous identifierons ainsi différe ntes « familles d’acteurs » (Beyer, 1999) au sein desquelles nous analyserons les stratégies de diversification de l’offre de livraison qui contribuent à dessiner les contours de ce nouvea u segment de la messagerie urbaine.

Après avoir brossé un rapide état de l’art des recherches sur le se cteur de la messagerie et de l’express en France, et plus particulièrement dans un contex te de renouveau de l’intérêt pour les questions de logistique urbaine, nous nous appliquerons à analyser le contexte hal-00839558, version 1 – 28 Jun 2013 ocio-économique et tec 3 l’émergence d’un pérennité des questions de logistique urbaine Les bouleversements du secteur de la messagerie et de l’express en France et en Europe durant les années 1980 et 1990, bouleversements qui ont achevé de diviser la messagerie française entre une messagerie dite traditionnelle (ou économiqu e), une messagerie rapide et un segment express, ont fait Pobjet de nombreuses recherches (ci tons en autres Colin, Savy, 1991 ; Say, 1992 ; Conférence européenne des ministres des tra nsports, 1996 ; Beyer, Savy, 1999, etc. ). Il existe de nombreuses définitions de la messagerie. etiendrons, à l’instar de Savy, que le transport de type messagerie est « [un] transport de lots de taille limitée [par Nous opposition au lot complet], ne justifiant pas l’usage exclusif d’un véhicule » (Sawy, 2008). Il est organisé en réseau autour d’un processus de groupage/ dégroupage des colis dans des nœuds du réseau en vue de leur distribution finale.

Dans un premier temps, la messagerie traditionnelle définie par d es envois de 30 à 300 kg et par des délais dépassant 24 heures, a dû faire face à l’arrivée de l’express en Europe ? partir des années 1970, sous l’égide des intégrateurs américains t ls UPS puis Fedex, etc. Ce nouveau service répondait à un vide et à un besoin des industriels en matière de service rapide. L’express propose des délais plus courts et garantis (24 he ures voire 12 heures) ainsi 4 PAGF s 3 propose alors un service intermédiaire aux deux premiers : la messagerie rapide. Alors qu’elle entendait s’en distin guer, la messagerie rapide est aujourd’hui très proche de la messagerie express dans ses dél ais comme dans le suivi des expéditions.

En 1995, les premiers services de messagerie monocolis sont mis en place par Exapaq et DPD France pour concurrencer cette fois l’express c lis légers en proposant un tarif plus économique. Le monocolis traite des colis de taille et de poids standardisés (30 kg maximum) qui permet alors une industrialisation du process et un e réduction des coûts. Si ce segment a bouleversé un temps la messagerie, seul Exapaq subsi ste actuellement en France. Ainsi, la messagerie a profondément évolué à la fin du XXe siècle et si plusieurs segments restent proposés aux chargeurs en France, contrairement à l’Angl eterre par exemple où tout le territoire peut être couvert en une nuit par une traction routièr e depuis Birmingham, c’est otamment que la desserte de l’Hexagone n’est pas facilement réalisable.

De nombreux recouvrements peuvent être observés entre chaque activité, nota mment en termes de délais et de traçabilité des envois qui rendent difficile l’appréhension du secteur (figure 1). Cependant, en termes d’activité, nous observons une divlsion entre la messagerie traditionnelle, le monocolis et la palette, marchés résolument tournés vers le 823 (entre entreprises), et la messagerie ra ide et Pexpress où la mixité des flux tend à d PAGF 6 7 Dans ce contexte, les recherches ont notamment pour objectif de définir clairement « les essageries » (Durrande Moreau, Erhel, 2008), notamment en ma tière de qualité de service taille et poids des envois, délai de livraison et prix.

Géographes et économistes des transports tentent alors de saisir les différences ténues entre les messagerie s (Branche, 2006 ; Durrande Moreau, Erhel, 2008), leurs organisations logistiques et spatiales (Savy, 2006) et les recompositions à l’œuvre parmi les acteurs du secteur (Beyer, 199 9). La relative stabilité de la division entre messagerie et express en France a vu ce sujet tomber en désuétude pour la recherche depuis quelques années. Seule la presse rofessionnelle se fait l’écho des recompositions du secteur dans la crise économique mondiale qui ralentit les échanges de marchandises et des difficultés de la messagerie traditionnelle qui se livre à une concurrence féroce sur les prix, et qui, depuis quelques années, est à nouveau questlonnée par la création d’une offre de messagerie palettisée.

Parmi les champs encore relativement inexplorés nous considéro ns que les liens entre logistique urbaine et messagerie sont trop souvent ignorés, car pour une grande part considérés, à tort, comme des pré requis. Par exemple, les questions très précises de la sous- raitance dans la message du transport léger restent PAGF 7 7 renouveau en France et dans le monde depuis la fin des années 1990 (Macharis, Melo, 2011 Patier, Routhier, 2009 ; Routhier et alii, 2006 ; Routhier, 2002), il existe pe u de recherches proposant détudier spécifiquement les conséquences des évolutions des m odes de consommation et du transport de marchandises en ville sur la messagerie urbaine et ses recompositions que ce soit en termes d’organisations logistiques, de solutions proposées ou de jeux d’acteurs.

Les typologies de flux de marchandises en ville ont par ailleurs classé I s livraisons à domiclle et la livraison du courrier dans les « flux annexes » peu émetteurs et ainsi, pour un temps, ralenti Pétude de la distribution des colis légers. Or nous pouvons observer, à la faveur des discours sur le développement du e-commerce notamment, que de nombreux enjeux, présents ou futurs, de la logistique urbaine se cristallisent autour de la question de la livraison des colis aux particuliers et aux entreprises. Toutefois, quelques typologies des acteurs de la messagerie urbai ne ont été esquissées par plusieurs chercheurs dès le début des années 2000 Gratadour, 2001 ; Patier-Marque, 2002 ; Patier et alii, 2002) nous permettant ainsi d’avoir un certain recul sur l’évolution du secteur.

De plus, les recherches s’intéressant à la logistique du dernier kilomètre comme « verrou » des nouvelles formes de consommation recoupent à certains égards nos questionnements en repl saperie urbaine au 33 distribution (Kessous, 2001 ; Esser, Kurte, 2005 ; Durand et alii, 20 IO). Cependant, les travaux se proposant d’évaluer les performances de différentes solutions de livraison à domicile, hors domicile ou des déplacements d’achats (Gonzalez-Feliu et alii, 2012) ou les odélisations (Alligier, 2007) ne se penchent pas suffisamment sur les acteurs de la messagerie urbaine à notre avis mais apportent toutefois un éclai rage nan négligeable sur les performances économiques et environnementales de Hoffre.

A l’image des nombreux rapports glosant sur les solutions innovantes et expérimentations en logistique urbaine, toutes ces études qui se concentrent plus volontiers sur des enjeux organisationnels, environnementaux ou économiques du système urbain de distribution proposent entre les lignes, mais entre les lignes seulement, un panorama de la messagerie. Seule la presse pécialisée propose quelques analyses des recompositions du sec teur de la messagerie dans son maillon urbain au sein de dossiers où part belle est égalemen t faite aux expérimentations en logistique urbaine. 6 Mais la pérennité des questions de logistique urbalne dans la rech erche française offre un formidable angle d’attaque pour se saisir à nouveau de cet objet complexe qu’est la messagerie. ? l’instar de Be er nous pensons que la messagerie urbaine s’ad PAGF g 7 main concomitante par les acteurs locaux des questions logistiques en zone urbaine pèsent sur la messagerie urbaine de colis légers et ‘obligent à se recomposer. 3. La messagerie urbaine de colis légers : un segment de la mess agene né de nouveaux besoins 3. 1 De nouveaux modes d’achat en France depuis le début des an nées 2000 La « nouvelle révolution commerciale » amorcée durant les années 1980 en France (Moati, 2011) a fait émerger avec acuité depuis une dizaine d’années de nouveaux modes d’achat des consommateurs qui bouleversent non seulement le commerce mais plus largement la logistique urbaine.

Ces phénomènes, ainsi que l’électronisation des relations commerciales entre entreprises, font peser des enjeux rganisationnels et logistiques sur la livraison des colis en zone urbaine déjà fortement contrainte. Les tendances transversales de la révolution commerciale qui rép ond à une adaptation du commerce à une société hypermoderne et à un capitalisme immatériel, peuvent être résumées notamment dans la figure centrale du client, un besoin accru de personnalisation, le triomphe d’une économie servicielle ou le règne du temps et d e l’espace du loisir sur ceux de la corvée au cœUr d’une mobilité urbaine multiformes (PIPAME, 2009a ; Moati, 2009 ause du modèle 2011 ; Gasnier, 2007). L