Comptabilit Analytique Cours N2 1an Bachelor EFTG 1
Module Comptabilité d’Entreprise 1ère année Bachelor COURS N02 DIJ 23 AVRIL 2014 Les CHARGES ANALYTIQUES TYPES DE CHARGES Charges de la comptabilité par nature Ventilation des charges par destination Charges directes sont des charges pouvant être affectées directement aux coûts concernés. Ils’agit par exemple des matières premières, des salaires de la main d’oeuvre… Les charges sont dites directes lorsqu’on peut les affecter sans ambiguité et sans calcul préalable au coût d’un produit, d’une commande etc. e sont des charges sont la destination est connue, définition : « calcul intermédiaire Charges Indirectes s ors Sni* to View e d’affecter sans n produit déterminé es à plusieurs coûts et doivent être préalablement réparties avant d’être imputées aux coûts concernés. Il s’agit par exemple des charges d’administration, de la consommation d’électricité.. elles sont définies à contrario. Elles concernent plusieurs produits ou l’ensemble de l’entreprise ; elles obligent pour connaître leur destination des calculs préalables de répartition.
Selon le CGNC, les charges indirectes sont : « des charges qu’il n’est pas possible d’affecter directement au coût, leur répartition suppose des alculs intermédiaires en vue de leur imputation au coût » par Fonction de l’Entreprise: centres de structure Charges d’approvisionnement prospection appel d’offres acheminement magasinage Charges de Production > Sections de production Unitaire de Production Charges analytiques Fixes et Variables Charges fixes de Appro Production Distribution Charges Variables de production Entreprises de vente en l’état Cout de Revient Charges Stocks Mds Analytiques Vendues d’Explo ‘tation Cout de Cha ges Appro Cout Achat Md Cout d’Achat Charges de Distribution & Commercialisation Distribution Coût complet : toutes les charges avec ou sans ajustement Coût partiel : une partie seulement de la comptabilité générale. Coût constaté : déterminé postérieurement aux faits qui l’ont engendré. On le désigne aussl par coût réel. Coût préétabli : c’est un coût calculé avant les faits qui vont l’engendrer.
On le désigne aussi par coût Standard, budget de charges ou coût prévisionnel. Méthode des coûts complets ou réels Le coût complet d’un objet ou d’un service est un prix de production qui prend en compte la totalité des coûts de production. Il faut prendre garde d’exclure les frais de distribution qui ne sont pas du domaine de la production. Ajouter les coûts hors production au coût de production permet de trouver le coût de revient (ou prix de revient). Cette méthode permet de redistribuer les valeurs de charges de la comptabilité généra revient). la comptabilité générale, réfléchies en comptabilité analytique, par destination. Des comptes de section vont recevoir les valeurs ventilées.
Il en existe trois sortes : Les sections intermédiaires Les sections de production Les sections de stocks et d’en cours Au bout du compte, on peut parler de coûts complets lorsque tous les coûts imputés ont épuisé l’ensemble des coûts supportés ar l’entreprise. Enjeux de la méthode des coûts complets l_Jne limite de la méthode des coûts complets est l’emploi massif de la répartition des charges indirectes. Cela entraîne des effets de subventionnements qui masquent les différences de profitabilité entre les produits. La fixation de ces clés est le principal reproche fait à la méthode. En effet, elle suppose que les charges indirectes sont réparties de manière linéaire selon les produits ce qui n’est pas le cas lorsque les produits sont hétérogènes.
Cette imprécision dans la méthode conduit à imputer plus e charges indirectes sur un produit et donc à alourdir son coût au profit d’un autre produit, selon le principe des vases communicants. Selon le choix de la clé de répartition, le résultat peut être parfois très différent et mener à des décisions erronées. Cette imprécision est d’autant plus importante que la proportion des charges indirectes est très grande. L’utilisation de cette méthode gagne donc en pertinence lorsque le processus de production est stable, le personnel est peu polyvalent et les produits sont standards. La répartition des charges indirectes devient alors plus pertinente. Méthode des coûts variables