Comptabilit 18 11
CHAPITRE 4 Para 3 Les réserves Les réserves: bénéfice qui reste bénéfique jusqu’à les organes de l’entreprise en décide autrement. Les primes sont la répartition du résu tat. Lors qu’il y a une augme ntation du capital en faisant appel à des « actionnaires », le poste capital au passif va augmenter car l’entreprise se développe, pour investir, innover, qui passe par plusieurs cadeaux , exemple lorsque c’est une grande entreprise, o ntreprise, pour faire e a dettes pour bien sou ir cela, on émet des ac donnent des droits p ‘entreprise.
Ces titres ont des ité financière de l’e ettre des titres pour ue l’on possède de valeurs faciales. Il existe des parts sociales comme dans les SARL ( petites entreprises). La prime d’émission vont aller dans le capital, mais dans un poste de capitaux propres: la prime d’émission ( part action ou sociale).
Les réserves sont faites en pri ncipe pour faire face à des évenements imprévus qui pourraient diminuer la situation de Yen treprise : dée de Précaution dans la pratique l’argent des réserves sert on le laisse pas, on va s’ en servir pour financer des nvestissements de l’entreprise, ou des gros travaux, l’autofinance ment, Il existe plusieurs catégories de réserves; Les réserves facultatives : Il y a des réserves qui peuvent être prévues dans les statuts de l’entreprise, ce sont des réserves contractuelles.
Les réserves réglementaires sont faites du fait de leurs particulari tés comme les entreprises pétrolières, (exemple du renifleur: qui a permit de fair e des réserves). Les provisions sont des charges constituées avant la déterminatio n du bénéfice donc différent des Réserves. Les réserves obligatoires sont de l’ordre de Ily a des réserves occultes qui se voient pas, qui vont apparaître à des observateurs avisés.
Par exemple, des réserves dans les postes du passif sous la forme de chiffre supérieur aux valeurs véritables ou de chiffre inférieur aux valeurs, comme à l’ac tif si on a des immeubles (s’amortissent en 30 ans), on peut donc les valorisés moins chers que ce qu’Ils coûtent, il y a la réévaluation des bilans pour ne pas exagérer, en mettant des vale urs qui correspondent aux valeurs de vente (à 5 millions près par exemple). Ce sont des rése rves latentes.
Ces réserves cachées se dissimulent en utilisant à fond ses poss ibilités d’amortissement au bien on va sous évaluer ces valeurs du stock de l’entreprise. Les p rovisions permettent bien en faisant un max de provisions autant qu’on peut en faire accepter à la limite surtout des provisions aux risques. Ou encore, mettre des coûts inférieures e n comptabilité des travaux. Comme, les créances douteuses car on pense qu’il ne pourra pay ptabilité des travaux. Comme, les créances douteuses, car on pense qu’il ne pourra pay Exagerer: Distrlbution de dividendes fictifs. Tableau comparatif : en annexe (photo) CHAPITRE 5 Les écritures de correction liées au découpage du te m ps SI Principes généraux Paragraphe 1: La fin de l’exercice On peut le reporter cependant il faut le remettre dans la réalité ce sont aux extrémités que l’on va avoir des problèmes, dans la réalité les choses ne se sont pas a rrétés par exemple on passe commande on reçoit l’année qui suit dans une autre période alors il faut faire des régularisations de charges et de produits car es périodes sont fer mées.
On utilise des comptes spéciaux de charges et de produits, qui peuvent passés des porte s étanches. en passant d’un exercice à Vautre pour transporter des charges et des produits. So it de l’exercice futur ? l’exercice passé ou à l’inverse. Il se passe aux travaux de fin d’exer cice, qui sont des travaux d’Inventaire on cherche à calculer le résultat. Les comptes utllis és pendant l’exercice ne conduisent pas directement aux comptes de bilan car il y a des co rrections à faire comme le calcul des amortissements, certaines ravisions, des corrections d ‘erreurs eventuellement, le