Comparaison entre Descartes et Nietzsche
Comparaison entre Descartes et Nietzsche Tout être humain ressent des émotions mais chacun de nous leur donne une certaine importance, différemment d’un individu à l’autre. Pendant que l’un vit dans une quête d’émotions fortes, d’autres passent leur vie à essayer de cacher ce qu’ils ressentent. Cette réflexion m’amène à comparer l’importance que nous devons accorder aux passions dans notre vie, selon les idéologies de Descartes et de Nietzsche.
Je vais donc présenter le contexte historique, la thèse et les arguments rationnels de Descartes et eux plus dyonisiaques de Nietzsche par rapport à l’importance des passions, les comparer et ensuite donner mon opinon personnel. Premièrement, René et idéaliste. Il a vécu précisément le XVIIIe prône la raison, l’équ ors ns la phe rationnel ec sique, soit plus ières, alors qu’on . Descartes est considéré comme le père du rationnalisme, une idéologie basée sur la raison, nous permettant d’accéder à la venté et à la connaissance. ?tant un philosophe sceptique à la base, il parvient malgré tout à prouver sa propre esistance et celle d’un être arfait tel que Dieu, grâce à sa capacité à raisonner. Il démontre aussi qu’il y a un dualisme entre le corps et l’esprit. Selon Descartes, il ne fau Swlpe to vlew next page faut pas écouter aveuglément nos passions, mais touver un équilibre entre passion et raison. En fait, il croit que les passions sont bonnes mais qu’il faut les dominer pour accéder à la vérité. Il ne faut pas les vivre excessivement! uisque les passions influencent notre volonté, si nous les écoutons sans penser, nous devenons alors déterminés et esclaves de nos passions. En d’autres mot privés de notre liberté. Le fait de raisonner nous propose alors des choix à faire, ce qui défini la liberté. De plus, suivre seulement ses passion peut nous mener à l’erreur. En effet, les erreurs surviennent quand la volonté affirme plus que la raison permet d’affirmer. Puisque selon lui les passions influencent directement la volonté, ne pas considérer la raison serait de trop rmser sur la volonté et risquer de faire une erreur.
Par exemple, mon père et moi avons un opinion différente au sujet de la vie. Selon lui, il faut se trouver un emploi stable pour jouir de la vie, n’ayant pas de difficultés financières. Il croit donc que de me lancer en musique est risqué et que je fais une erreur puisque j’ai la volonté dy arriver très grande, mais affirmant plus que la raison. Deuxièmement, Friedrich Nietzsche, lui, est un philosophe matérialiste. Il vivait dans le romantisme allemand, c’est-à-dire le XIXe siècle. Les idéologies de cette période sont très différentes qu’au classicisme: on valorise plutôt l’expression des p