Comp Du Cons 1
Aujourd’hui de plus en plus de personnes ont accès à Internet. En effet il y a près de deux milliards d’internautes dans le monde en 2010. Internet est donc entré dans nos vies et fait partie du quotidien de chacun. Le marché qui a toujours su s’adapter ? la demande s’est donc adapté à ce nouvel outil. Chez le consommateur Le développement d’Internet la transparence de l’information donne du pouvoir au consommateur D les coûts de recher Internet favorise la sait, peut permettre n or fi Sni* to View me tout le monde les coûts de transactions sont moins elev s.
Le commerce traditionnel est obligé de s’adapter et cela a un impact sur les prix qui vont avoir tendance à baisser. Chez le producteur: Internet permet aux producteurs de mieux connaître leurs cibles selon les sites visités, des publicités sont envoyées. Les entreprises, alors en possession de plus d’informations, adaptent la production à la demande, ce qui permet une hausse des prix. l’interactivité avec d’autres personnes : courrier électronique, chat, transfert de fchiers par FTP ou Peer to peer, forums de discussions sur Usenet, etc.
Internet en Tunisie le troisième pays africain pour ce qui est du taux de pénétration avec 43,8 % en 2013. La Tunisie est le premier pays arabe et african à se connecter ? Internet en 1991, mais le service ne devient public qu’en 1996 sous un contrôle strict du gouvernement Le nombre d’abonnements ? Internet atteint 968 025 en 2012 contre 635 756 en 2010. Le nombre de sites web atteint 12 684 en 2012 contre 1 775 en 2004.
En1999, le gouvernement s’est fxé comme objectif de donner aux Tunisiens l’accès à des services de télécommunications performant sur le plan de la qualité et du coût E-commerce Tunisie . des internautes achètent en ligne 45% des internautes contourner cet inconvénient, il faut , proposer un descriptif clair du produit. Taille, couleur, modèle, composition, texture sont les éléments indispensables à cette description. ? cela s’ajoute le visuel du produit, qui pourra être décliné en 2 —3 photos (avec différents points de vue) u 20 % des tunisiens Jugent les frais Trop élevés Sont insatisfaits Arnaques et contrefaçons Il faut, communiquer afn de réduire la peur des consommateu 78 % en 2008) Les avis des autres prennent de I importance C] La carte bancaire reste le mode de règlement favori, 80 % des internautes l’ont utilisée pour payer leurs achats.
Cl Près de huit internautes sur dix affirmaient avoir consulté un Site web en 2010 avant d’acheter un produit. Ce sont désormais près de neuf internautes sur dix (86 %) qui déclarent avoir eu ce réflexe. Pour cela, les deux tiers se rendent sur les portails, les moteurs de recherche ou bien directement sur les sites marchands. Cl Six sur dix arpentent ces derniers pour lire les avis des internautes. Enfn, près de la moitié d’entre eux (49 %) recherche de l’information sur les comparateurs de prix. 56 % d’internautes ont déjà déposé un avis sur un produit ou un servlce sur Internet et 66 % d’entre eux consultent les notes laissées par les autres clients avant d’acheter. Cl Par ailleurs, 88 % des internautes se déclarent influencés dans leur achat aussi bien positivement que négativement par les appréciations des autres. Facebook apparait comme un carrefour d’audience et une plateforme relationnelle majeure pour « échanger » avec les consommateurs: 16 % des embres sont déj? inscrits à une « fan page » d’enseigne ou de marque.
Pour plusieurs détaillants, vendre est l’art de la persuasion. Il y a plusieurs le marketing Lorsque ron fait le marketing d’un nouveau produit, il est crucial de considérer l’aspect visuel, rapparence et la couleur en tant que facteurs décisifs principaux lors de l’achat les couleurs et l’image de marque La couleur fait augmenter la facilité ? reconnaître une marque. La reconnalssance de la marque est directement liée à la confance qui est allouée à la marque par le consommateur.
La couleur et les cons La couleur est l’une des méthodes de design les plus populaires. Par contre, ce n’est pas entièrement universel. Les couleurs qui sont les plus appréciées en Amérique du Nord sont différentes de celles qui sont appréciées en Inde. Voici un graphique des couleurs qui influencent Les couleurs et le type de consommateur Les couleurs ont aussi l’habileté unique d’attirer des types de consommateurs bien spécifques et permettent de changer leurs habitudes d’achat.
Autres influences Les couleurs ne sont pas le seul item qui influence e comportement des cons Pour les l’efficience et la qualité d’un site internet de vente en ligne (e- commerce) sont les principales raisons pour lesquels les consommateurs favorisent certalns sites internet plus que d’autres pour leurs achats en ligne. Avoir un site internet qui se charge même S secondes plus lentement que celui de votre compétiteur vous fera assurément perdre une grande quantité de clients et donc d’argent. Le pouvoir des mots: Plusieurs détaillants utilisent certains mots- cles pour faire ressortir certaines émotions chez leurs consommateurs.
Les ons « power words » utilisés au bon moment pourront faire la différence entre l’achat d’un même produit dans votre magasin plutôt que chez le compétiteur. les sites d’achat en ligne en Tunisie C] dealoo. tn Tunisie annonce : est site web gratuit ou vous pouvez déposez vos annonces et tout Achter Kaymu. tn : Kay mu, la plus grande Marketplace sur le continent africain, opère en Tunisie depuis janvier 2014. Consldéré comme le « EBay » des marchés émergents, le site est présent notamment au Nigeria (kaymu. com. ng), au Ghana (kaymu. com. gh) au Maroc (kaymu. ma) et au Pakistan (kavmu. pk