Communication_Orale

essay A+

Ils assurent une « médiation » entre vous « leur source » et leur public. Ils doivent se faire expliquer un suiet co 2 prendre, et le restituer vous ne devez pas commencer votre histoire par « Il était une fois » mais par « Ils eurent 5 enfants Commencer par un propos qui capte immédiatement 100% de l’attention. Audelà de 60 secondes, l’attention diminue de moitié toutes les 5 secondes. Votre conclusion servira de « titre » à l’article. Ils vulgarisent. L’obsession du journaliste est par vocation comme par nécessité commerciale de toucher le plus grand nombre.

Le langage courant est celui qui permet la lus grande mémorisation. Nous ne retenons que les choses simples. Exemple : « Le réseau autoroutier A6 est fortement saturé par le trafic existant » versus « il y a des bouchons sur l’autoroute du soleil Ils font des choix. Ils ne peuvent pas parler de tout. Ils choisissent leurs sujets en fonction de plusieurs « lois de proximité » o La loi de proximité géographique « Incroyable, ça s’est passé près de chez mol » o La loi de proximité temporelle « Ca vient juste darriver ! » o La loi de proximité professionnelle « mais je connais ça ! o La loi de proximité affective « On parle de nous dans le journal ! La loi de proximité psychologique « Ce témoignage ou cette image m’ont vraiment frappé ! » o La loi de proximité spéc•fique « Alors ça pour une fois, c’est vraiment intéressant ! » o La loi de proximité intellectuelle « Ce sujet m’interpelle car il pose un vrai problème de société » Ils sont curieux et veulent tout savoir. Lois des 6 W. Ils sont conscients de ne pas pouvoir tout dire. Ils font d 3 la manière dont ils ils traitent un sujet. C’est un « angle Le choix de l’angle dépend du public auquel le média s’adresse.

Ils ont peur d’être manipulés. Tout journaliste sait que ‘information qui lui est proposée est avantageusement mise en avant. un journaliste peut manipuler son interlocuteur pour le mettre en difficulté mais l’inverse est possible si il n’a pas eu le temps de vérifier ses sources,…. Ils ne se font pas d’illusion. Ils savent bien que très peu de ce qu’ils ont écrit, dit ou montré sera retenu par son public. 3 ES REGLES DE BASE DE L’INTERVIEW Dans le fond, être CLAIR, CONCIS, CONCRET (C. c. C) 1. Commencez par la fin, directement par la conclusion. 2. Je ne peux pas tout dire. Plus l’interview est légère, plus elle a de poids ! . Ne vous compliquez pas la vie. Dites les choses telles qu’elles sont. 4. Répondez à la question du Journaliste. A toute la question et rien qu’à la question. 5. Enoncez une idée par phrase. Et évitez les tics de langage. 6. Ne mentez jamais. Mais vous pouvez exposer votre vérité. 7. Appelez un chat, un chat. Faire simple, ce n’est pas être simpliste. 8. Ne cherchez pas à briller. 9. N’étalez pas votre culture. 10. Parlez pour être compris ar tous. Vulgariser n’est pas vulgaire. 4 apprenez-le avec cœur Ne parlez pas trop vite Ne regardez pas la caméra (en télé) : c’est l’œil du téléspectateur. Ne touchez pas votre micro.

Ne soyez pas fermé. Pas de mains soudées ou de mine renfrognée. Bougez comme vous l’entendez. Un mouvement de main soulignera votre conviction. Les gestes servent à appuyer votre discours (ne gesticulez pas non plus 7. Ne jouez pas avec votre stylo, ni avec vos lunettes 8. Parlez pour convaincre. Le volume, le ton et le débit suivront naturellement. 9. Prenez le temps de respirer. Cela vous donne le temps de réfléchir à ce que vous allez dire. 10. N’ayez pas peur du silence. Il permet de rassembler ses idées et permet au Journaliste d’isoler l’extrait au montage. A la fin de votre réponse, attendez que celui-ci vous relance. 1. Ne vous endimanchez pas. Il faut dêtre approprié son vêtement pour être à l’aise et l’adapter à votre public. 12. Évitez le détail qui tue : chaussettes claires en TV, bouche sèche ou nez bouché en radio.. 13. Entrainez-vous , entrainez-vous, entrainez-vous. Bon à savoir 1. Une interview TV ou Radio dure de 5 à 10 minutes 2. Une interview Presse dure maximum 30 minute 4 S question Je ne subis pas Je déjoue les pièges (ne pas dire non à une interview, ne pas vouloir tout dire, éviter les précautions oratoires, avoir rester prudent (ne pas dire de mal d’un concurrent… , se méfier des faux béotiens) Je ne « jargonne » pas J’évite les clichés J’ai le droit de rectifier (si je me suis trompé) Je reste fidèle à moi-même 5 UN PEU D’ENTRAINEMENT Exercice 1 « AU PLUS SIMPLE » Traduisez : Les statistiques qui informent de révolution du chômage indiquent un plafonnement des effectifs en quête d’emploi à un niveau élevé Que se passe t il sur le marché du travail ? Il n’y a pas assez de demandeurs d’emploi hautement qualifiés Vu la réduction du volant de mes disponiblilités monétaires je me trouve dans une perspective nivoque.