communication interne
Cours ULCO – 2014 COMMUNICATION INTERNE 2 cours ULCO – 2014 Qu’est-ce que la « communication interne » ? à quoi sert-elle dans une entreprise ? Un peu d’histoire… La communication in Sni* to View les années 80, à l’heure ou les entreprises dites «familiales» deviennent de moins en moins nombreuses. 4 Les prémices de la communication interne «Familistère« est le nom donné par Jean-Baptiste Godin aux bâtiments d’habitation qu’il fait construire pour ses ouvriers et leurs familles à partir de 1858 et jusqu’en 1883.
Il crée des cités combinant ridéal de la petite maison, de la ropriété du logement et de la moralisation de la famille ouvrière par son isolement. Il favorise la vie collective des familles, prend 12 La communication interne a pour but de donner l’envie et les moyens aux employés de bien travailler. Ils doivent se sentir bien intégrés. Le premier client de rentreprise est le salarié. (nous sommes tous clients les uns les autres) La communication interne est le croisement entre le marketing et le management. Le succès d’une entreprlse passe avant tout par le dialogue avec ses salariés. 6 LES OBJ ECTIFS DE LA COMMUNICATION NTERNE • 7 On ne «vend» pas la société dans une approche marketing. La première fonction de la communication interne est de transmettre des informations d’ordre économique, social, financier, politique… Cette communication doit fédérer les employés afin de créer une culture d’entreprise. C’est une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines 18 PAG » OF d interactives, elles agissent les unes sur les autres. 21 L’INFORMATION : cours ULCO 2014 C’est la base vitale de la communication interne.
Elle est au cœur de l’entreprise. Sa maitrise permet de diffuser les messages e toute nature et de faciliter la circulation d’information Elle doit arriver à temps et doit être claire et preclse. 22 LA CONVIVIALITÉ : La convivialité s’organise et se construit dans l’entreprise à travers des moyens comme les fêtes collectives, les journées ou evénements associant le personnel, les journées portes ouvertes, le parrainage interne d’activités, les simples rencontres dans le cadre d’une détente ou d’un loisir commun, etc.. ours ULCO -2014 Elle permet un bon climat relationnel entre personnes qui appartiennent à des métiers, à des fonctions, ? es sites différents. 23 LA PARTICIPATION : Elle permet à chacun d’êtr PZGF3CFd ntreprise. partagés et à des valeurs communes (c’est l’esprit de groupe, l’entraide et une solidarité collective). • Le projet d’entreprlse • la charte de valeurs • la plateforme des objectifs • le code d’éthique • les règles de management 25 L’IMPLICATION : C’est l’investissement de son énergie dans le domaine professionnel. L’implication traduit l’engagement personnel au service de l’entreprise et de ses objectifs.
La fierté d’appartenance, la défense de ‘entreprise, Heffort professionnel, la fidélité, la capacité de réaction sont les signes de l’implication. 26 L’IDENTIFICATION : L’identification est un acte de reconnaissance et d’intégration à une communauté. S’identifier ? l’entreprise, c’est adhérer à sa culture, à ses valeurs, à sa personnalité. Cela se traduit également par un ensemble de comportements qui respectent les valeurs et renforcent la culture de l’organisation. Elle entraîne un sentiment de fierté qui s’exprime et contribue à l’image de l’organisation tant au niveau de l’extérieur qu’au niveau x membres.