communication des entreprises
COMMUNICATION DES ENTREPRISES SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE : CONSTAT DU DECALAGE FRANÇAIS Fabienne Martin-Juchat GRESEC Les Enjeux de l’information et de la communication 2007/1 – Volume 2007 pages 35 à 49 ISSN 1778-4239 Article disponible en ligne à l’adresse: -information-et-de-la e-les-enjeux-de-l page-35. htm m Sni* to View –Martin-Juchat Fabienne, « Communication des entreprises sur la responsabilité sociale : constat du décalage français n, Les Enjeux de l’information et de la communication, 2007/1 volume 2007, p. 5-49. Distribution électronique Cairn. info pour GRESEC. @ GRESEC. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Document téléchargé depuis www. cairn. info – 23/03/2014 23h38. @ GRESEC Pour citer cet article : 197. 207. 73. 166 – 197. 207. 73. 66 Communication des entreprises sur la responsabilité sociale : constat du décalage français Fabienne Martin-Juchat est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Stendhal Grenoble 3. Elle est responsable de l’axe Ancrage social es techniques en information et communication du Gresec et directrice adjointe de l’UFR des sciences de la communication à l’institut de la communicatlon et des médias de l’université Grenoble 3.
Plan Typologie des acteurs, prescripteurs de discours et de stratégie de communication en RSE Comment communiquer en matière de RSE RSE et communication : état des lieux des pratiques Conclusion : la communication RSE en France Perspectives de recherche Références bibliographiques RÉSUME Le principal objectif de cet article est de dresser un état des lieux des pratiques de bilité Sociale des ommunication externe s PAGF 7 9 communiquent en matière de RSE à partir de ces prescriptions. es acteurs français, prescripteurs de pratiques sur la RSE sont peu présents, trop souvent, les rapports annuels d’activités ne contiennent que des données déclaratives ou peu lisibles, car résultant d’indicateurs issus de la finance et de la gestion, les outils de communication externe ne se démarquent pas suffisamment, dans un domaine à forte attente de la communication par la preuve, parmi l’ensemble des parties prenantes, seuls les actionnaires semblent être considérés. faible taux d’entreprises françaises communiquent sur la RSE. Cet article est le résumé d’une partie d’une étude, réalisée en 2006 pour le compte de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté par l’intermédiaire de l’École Supérieure de Commerce de Dijon. L’étude globale v r les corrélations entre PAGF 2 elle doit minimiser ses impacts environnementaux négatifs et elle doit agir en conformité avec les attentes sociétales. La RSE peut être comprise comme la contributlon du milieu des affaires au développement durable (DD).
En d’autres termes, « l’entreprise est tenue de répondre de ‘ensemble des effets à court et à long terme de ses actions sur la société et de s’assurer que ses pratiques sont congruentes avec les attentes sociétales, actuelles, émergentes ou futures La RSE correspond ? l’émergence d’un contrat moral entre les entreprises et la société (Wood, 1991 : 691 Une entreprise est socialement responsable si elle intègre volontairement des enjeux environnementaux et sociaux dans ses opérations quotidiennes et dans ses interactions avec les parties prenantes.
Les acteurs français En France, en dehors des sites ministériels, les acteurs qui ublient des études sur les pratiques de communcation en matière de RSE sont peu nombreux. Il s’agit de : Novethic, centre de ressources et d’expertise sur le RSE et l’investissement socialement responsable. Ce centre a un rôle considérable dans l’édition de référentiels l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Elle est avec l’ORSE une des organisations influentes, en France, en matière de RSE 9 entreprises Le CERES.
Cette assoclation à but non-lucratif regroupe des investisseurs, des fonds de pension publics, des syndicats et des groupes d’intérêt public. Elle décerne des prix depuis 2002. Le site CorporateRegister. com. Cette base de données de rapports sociétaux contenant les rapports de plus de 3000 entreprises de 70 pays permet d’identifier très rapidement les entreprises françaises qui communiquent sur la RSE, le rapport du DD étant le premier outil de communication (comme nous le verrons ci-après). La Global Reporting Initiative.
Il s’agit d’une initiative internationale de diverses parties prenantes visant à créer un cadre commun de reporting volontaire par les entreprises d’informations sur leurs pratiques économiques, ?cologiques et sociales. En d’autres termes, la mission du GRI est le développement d’indicateurs mondialement utilisables, rendant compte des performances économiques, sociales et environnementales des entreprises. Cette initiative est PAGF s 9 rapports et les méthodes de reporting. Transnational. org est le site d’une association qui étudie les grandes entreprises dans leur globalité.
La base de données de l’Organisation Internationale du Travail. Cette base de données sur les entreprises et les initiatives sociales accroît l’image des entreprises qui intègrent la RSE. Les organismes qui ont construit les codes de conduite, les positionnant comme outil essentiel de communication RSE Caux Round Table Principles for Business Codes of Conduct. Il s’agit d’un site Web qui rassemble l’intégralité des textes de différents codes de conduite, leurs dispositions, les organisations les parrainant et leurs répercussions sur les pratiques des entreprises.
Les organisations, prescripteurs de discours Division des Nations unies pour le Développement Durable. Cette division occupe un rôle clé en diffusant plus particulièrement le rapport du Sommet ondial pour le développement durable de ohannesburg (Afrique du Sud, 2002), prescripteur des PAGF 6 9 le Brésil et le Chili. La Commission européenne du développement durable qui édite de nombreuses études su les entreprises et la RSE, dont un guide pour une communication efficace, en termes de RSE. Les associations de consommateurs qui notent les entreprises et contribuent à leur image Ethical Consumer.
Association de consommateurs anglais surveillant le comportement social et environnemental des entreprises et éditant une base de données des entreprises, en les classant. Les organisations d’entreprises qui conseillent en communication Business for Social Responsibility. Réseau international d’entreprises créé en 1992 dont l’objectif est de fournir à ses membres des produits et services innovants les aidant ? asseoir leur réussite commerciale sur le respect des valeurs éthiques, des personnes, des communautés et de l’environnement, en particulier.
Ce réseau édite un guide pour rendre la Global Report Initative plus crédible. @ Les Enjeux de l’information et de la communication http://w3. u grenoble3. fr/les en’ eux 2007 FABIENNE MARTIN-JUCHAT Communication des entreprises sur la responsabilité sociale : constat du décalage français Business ln The Community. Mouvement, créé en 1998, pour fournir une référence sur les arguments commerciaux, les bonnes pratiques et les méthodes de mesure portant sur tous les aspects de la responsabilité sociale des entreprlses. Mylinea.
Premier annuaire francophone des entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Society and Business. Guide, lancé en mars 2001 par le Ministère britannique du commerce et de l’industrie, énonçant les arguments commerciaux n faveur de la responsabilité sociale des entreprises et indiquant les ressources disponibles des entreprises et du gouvernement. Les bureaux qui construisent les Indices et labels et réallsent les audits, gages de véracité des discours Sustainability Asset Management SAM). Cette agence d’analyse extra-financière SAM PAGF 8 9 Index (ESI).
FTSE et son indice FTSE4G00d L’agence franco-anglaise de notation extra-financière 3MJ Core Ratings. 23/03/2014 23h38. C GRESEC – 97. 207. 73. 166- Sans prétendre à une exhaustivité totale dans notre recension, il est particulièrement urprenant d’observer le manque de poids des acteurs français dans le domaine de la RSE et, par voie de conséquences, en termes de réflexion sur une communication intégrant la RSE. Les sites les plus importants au niveau international ne sont souvent même pas/ou plus traduits en français.
Dans cette même logique, certains rapports de la Commission européenne sont traduits dans plusieurs langues à l’exception du français. COMMENT COMMUNIQUER EN MATIÈRE DE RSE ? Selon les acteurs précédemment cités, communiquer sur la RSE devra être appréhendé omme une volonté de faire de fanti-communication. Il s’agira clairement de se situer ? l’opposé d’une communication au service d’une pure stratégie d’image ou de différenciation de l’offre, parra ort à la concurrence. ne communication sur la RSE PAGF 9 nombreuses grandes entreprises françaises, sans qu’elles parlent explicitement de RSE. Ceci signifie que de nombreuses entreprises ont depuis longtemps intégré dans leur communication des principes de responsabilité sociale sans nécessairement avoir incarné ces derniers. Le manque de crédibilité d’une communication RSE provient donc du ait que les valeurs de http://w3. u-grenobIe3. fr/les_enjeux 2007 Page 4 Document téléchargé depuis www. airn. info Première conclusion : un décalage français considérable Communicatlon des entreprlses sur la responsabilité sociale la RSE sont les mêmes que celles sur lesquelles reposent la plupart des stratégies de communication institutionnelle. Comment faire alors la difference par la communication entre les entreprises qui promeuvent du respect, de l’éthique, de la tradition, de l’authenticité, de la proximité, de l’engagement sans incarner ni respecter ces engagements,