COMMUNICATION
Communication interne outil stratégique de gestion des ressources humaines : cas d’AXA Assurances Sénégal Sigles, abréviations Cf : Confère CIMA : Conférence interafricaine des marchés d’assurances CDI : Contrat à durée indéterminée. CDD : Contrat à durée indéterminée. CSAR : Compagnie Sénégalaise d’assurances et de réassurances. IARD : Incendies, accidents, risques, et divers ISSIC : Institut supérieure des Sciences de l’Information et de la communication DIS : Direction du sys DFC : Direction des fi DG .
Direction génér DRH : Directeur des or87 p ilité GRH : Gestion des ressources humaines. RH : Ressources humaines OIT : organisation internationale du travail. RP : Relations Publiques TIC : Techniques de l’information et de la communication. Mémoire de fin d’études présenté par Mlle Zame Nzogo Myrna Glénis Page 1 large du terme, incluant toute organisation professionnelle où rhomme consacre le plus de son énergie physique et intellectuelle.
L’objectif majeur de l’entreprise a toujours été de produire plus vite et moins cher. Cette méthode se traduisait par la centralisation des mayens. Aujourd’hui, le contexte de mobilité, d’interdépendance et surtout de ondialisation, poussent ainsi l’entreprise à repenser son organisation, mobiliser les compétences humaines et enfin multiplier les stratégies de développement. L’entreprise doit également faire face à un environnement de plus en plus organisé et actif dans un climat de concurrence très forte et mouvementée.
Aussi les hommes et les femmes de l’entreprise sont aujourd’hui perçus comme des ressources qu’il faut mobiliser et sur lesquelles il faut investir afin de les motiver pour le développement de l’entreprise. Ce développement implique une communication interne de qualité. Cette ernière a toujours joué un rôle important dans la gestion du personnel aujourd’hui, ressources humaines. page 2 Communication interne outil straté i ue de gestion des ressources humaines : cas PAGF spécifique et constitue un de ses sous -ensembles. A l’instar de la communication au sens large, la communication interne a beaucoup évolué.
En partie, cette évolution est due grâce au développement fulgurant des technologies de rinformation et de la communication qui ont énormément contribué à l’élargissement de son champ d’action et par conséquent à son émancipation de la tutelle des ressources umaines. C’est ce qui explique sans doute que pour une compagnie d’assurance que fon peut considérer comme une société de prestation de service en matière de sécurité, AYA Assurances Sénégal, la communication est au rang de la locomotive dans la stratégie de gestion des ressources humaines.
Ce faisant, la communication interne ne peut pas se plaquer sur n’importe quelle situation. C’est à chaque entreprise de définir le moment, les formes, et le contenu de la communication interne qui lui convient le mieux. Car la communication interne a une apparence simpliste qui recèle une grande omplexité exigeant une méthodologie scrupuleuse de par sa fonction de veille permanente de l’environnement et de la concurrence.
Il ne suffit pas de parler, d’écrire, ou de faire du tapage médlatique, mals plutôt analyser les atouts et faiblesses de l’entreprise sur lesquelles viendra se greffer le tripode • objectif, message, ensuite la déclinaison d’un Ian d’action. AXA Assurances Sénégal de passer en revue le concept GRH et de présenter la communicatlon interne car force est de reconnaitre la nécessité d’une certaine collaboration entre les deux. La communication interne est dorénavant au cœUr e la GRH d’où leur interactions que nous nous proposons d’étudier dans ce travail.
Aussi notre sujet de recherche intitulé : communication interne outil stratégique de la gestion des ressources humaines : cas d’AXA Assurances Sénégal, comportera quatre (4) parties par conséquent nous aurons : Dans la première partie portant cadre théorique et méthodologique, nous allons oser la parler de nos roblématique du sujet, Chap. I : cadre théorique Toute étude présente à la fois un intérêt pratique et théorique.
Dans les deux cas subsistent indéniablement une problématique de l’étude ‘est-à-dire la question fondamentale à laquelle nous tenterons d’apporter une reponse satisfaisante tout au long de notre étude. . problématique Le 21 è siècle est considéré comme celui de la sécurité imposée, c’est-àdire fobligation d’assurance faite pour certaines garanties (assurance maladie, voiture, voyage… ) l’origine première étant l’augmentation des accidents de la circulation routière et le nombre de victimes. Du coup, ces entreprises prennent de l’ampleur en dimension et en personnel.
Aussi pour son développement et la gestion de son environnement concurrentiel, Pentreprise doit un egard attentif ? sa ressource première : Fhomme. Aujourd’hui, la caractéristique de toute entreprise est qu’elle est le lieu de rencontre d’hommes et de femmes qui consacrent à leur travail un temps comparable à celui de leur vie de famille ou plus. Et face à cet état des choses, qui combinent des facteurs de productions de biens et services, des conflits d’intérêts naissent et des antagonistes apparaissent.
Pour éviter que ces conflits n’entravent le développement et la survie de PAGF s OF est très souvent impossible. page 5 Elle recherche tout de même un équilibre optimal de sorte que es forces en présence aillent dans le sens correspondant aux finalités de l’entreprise. Dans cette démarche de rentabilité, il faut une place de choix à la communication interne. Alors se pose le problème fondamental de montrer ? quel point la communication interne est un outil de gestion stratégique des RH ?
Autrement dit : la communication interne peut-elle être considérée comme un outil efficace de la GRH au sein de l’entreprise ? Cette question est et restera un sujet de débat auquel nous tenterons de répondre tout au long de notre travail. En effet , il convient maintenant de bien ommuniquer dans l’entreprise afin de mobiliser les énergies et d’obtenir l’adhésion des intelligences et des cœurs à des objectifs communs. La communication que nous voulons étudier s’inscrit donc dans une perspective de motivation et entend répondre aux besoins d’information du personnel au niveau de l’entreprise.
OF salarié : c’est le moyen d’être au courant de la vie de l’entreprise c’est-à-dire de connaitre les décisions prises, son évolution, ses enjeux, la polltique de l’emploi et les salalres, autant de choses pouvant influer sur sa motivation et son sentiment d’appartenance. Page 6 essources humaines : cas dAXA Pour le manager : elle permet de fédérer son personnel, de le motiver grâce à un renforcement du sentiment d’appartenance et de la culture d’entreprise.
De tels desseins incluent donc une communication interne de qualité, car elle est un moyen d’intégrer les collaborateurs et constitue un instrument privilégié pour créer et entretenir un bon climat social de travail. L’entreprise aspire à la parole, à l’échange avec son propre environnement. Force est de reconnaitre qu’il est difficile d’aborder la communicatlon interne sans tomber dans le déjà dit et répéter des évidences aintes fois écrites et discutées.
Aussi, nous essayerons de l’aborder à artir d’une réflexion purement PAGF 7 OF entre communication interne et la GRH, d’établir l’impact du premier sur le second, notamment sur la motivation, le degré d’appartenance et sur le climat social de Page 7 2. Objectif de l’étude Les objectifs de notre étude sont de deux(2) ordres : l’objectif général et les objectifs spécifiques. 2. 1. L’objectif général • Promouvoir la motivation et le sentiment d’appartenance des ressources humaines, par le biais de la communication interne. . 2. Les objectifs spécifiques ?? faire le diagnostic de la communication d’AXA Assurances Sénégal • décrire les besoins en information et en communication interne du personnel à Assurances Sénégal • réduire l’écart d’information qu’il ya entre le comité directeur et le personnel par la mise en œuvre de support de communication interne adéquats • identifier les forces et les faiblesses de la communication interne à AXA assurances Sénégal BOF message et un récepteur qui reçoit de matière passive.
Une nouvelle conception qui dépasse de loin la réflexion de Taylor qui pensait que la seule diffusion d’ordres et de conslgnes aux personnes ouvait suffire au bon fonctionnement de l’entreprise. Le personnel est devenu un partenaire à part entière dont le rôle dans le développement de l’entreprise est reconnu comme majeur. Il veut recevoir de l’information sur son entreprise, mais aussi en retour pouvoir exprimer librement ses idées, communiqué. La communication interne est le plus souvent présentée comme un outil d’intégration et d’efficacité au sein des entreprises.
Les littératures académiques, les chercheurs… se penchent sur la communication interne depuis plusieurs années et les objectifs se multiplient et s’étudient allant au del? ‘une simple définition. Ainsi, Christian scheinder estime que : on ne demande pas ? des hommes de participer à une œuvre collective en aveugle. Ils ont besoin de comprendre où va l’entreprise » Pour dire que l’entreprise est tenue de communiquer par rapport aux objectifs qu’elle se fixe et ses finalités.
C’est un besoin impératif, pour la survie de l’entreprlse et son équilibre. HENRIET dans « Audit de la communication » (1995), démontre que la motivation est essentielle dans le comportement du salarié au sein de l’organisation. qui lui est offerte pour les satisfaire. La communication interne n’a lus pour seul objectif que de se déployer le long d’un axe vertical, elle doit de même serair à la remontée d’informations.
La motivation au sein des entreprises comme AXA Assurances Sénégal devrait occuper une place de choix mais nous notons beaucoup d’effort de la part des dirigeants. Ils prêtent de plus en plus d’attention à la communication allant du bas vers le haut. C’est donc dire que la communication interne est de prime à bord instrument venant faciliter la transmission des ordres, par la descendante, mais, aussi favoriser le feed back par la communication ascendante t, venant fluidifier les rouages de l’organisation par celle latérale.
Le salarié dans l’organisation au delà d’être qu’une cible, aspire à être un acteur essentiel voulant comprendre son entreprise, l’environnement économque et social dans lequel il évolue. DETRIE et BROYES dans « la Communication interne au service du management » (2001), La communication interne y est abordée comme un outil permettant de développer la cohésion interne entre salariés, le sens du collectif. C’est donc à cet effet, une des fonctions nécessaires pour son bon fonctionnement de l’entre qu’elle contribue et lutte