Comment convaincre Renault de s’installer en Tunisie et non au Maroc ?
Comment convaincre Renault de s’installer en Tunisie et non au Maroc ? Sujet Comment convaincre Renault de Sinstaller en Tunisie et non au Maroc ? Le groupe Renault est un constructeur automobile français. II est lié au constructeur japonais Nissan9 depuis 1 999 à travers l’alliance Renault-Nissan. Le front populaire au pouvoir Premium Le Front populaire au pouvoir L’écuell de la guerre d’Espagne. Formé le 4 Juin 1 936, le gouvernement du Front populaire. présidé par Léon Blum et composé surtout de socialistes SFIO, responsables des ministères économiques et socla„_ Droit de l’information et de la communication
NICOU. S CANTELOUP LE CONNAITRE ET DECHI#RER SON HUMOUR Introduction : Naus allons nous intéresser un nouvel as de la caricature, le vous présente Nicolas Canteloup et ses Imitations saisissantes de personnes ECO financiere Prem lum Économie Financière Mardi 3 lévrier On appréhende la monnaie par ses fonctions : c’est d’abord un instrument de mesure – un instrument d’échange -un instrument de réserve Mouton en latin pecus On repère ensuite la monn,. _ Dissertation Faits et Statistique Emplacement : L’Europe du sud-ouest, bordant la Baie de Biscay, Mer Méditerranée, le Nord L’Océan atlantique, et Montagnes de
Pyrénées, le sud-ouest de France Capitale Madrid Climat modéré les étés cl… Projet de code de la famille du mali dans les pays riches. On peut en déduire que la délocalisation offre de nouvelles opportunités de débouchées puis aussi elle peut trouver une législation plus favorable (fiscale et sociale) sans oublier la réduction du cout de main d’œuvre et la réduction des couts logistiques et de transport. D’où, Les délocalisations permettent d’accroitre la compétitivité des entreprises résidentes, notamment en abaissant les couts de certaines consommations intermédiaires.
De plus l’abaissement du prix des biens de consommation, favorisera le pouvoir d’achat des ménages ; par exemple Renault, produit des voitures « low-cost » sous la marque Dacia au Maroc, et les revend en France a des prix plus bas qui s’il les fabriquait dans l’hexagone. A mon avis, pour Renault la délocalisation est un avantage, celle-ci lui fait trouver des mains d’œuvre moins cher dans certains pays, et peut viser dautres clients dans des pays plus riche.
Personnellement, je crois que le Maroc est le meilleur endroit en Afrique pour Renault ; ce dernier a installé sa nouvelle usine rès de Tanger appelée à devenir sa deuxième grande base industrielle à l’étranger qui nécessite un investissement d’I , 1 milliard d’euros. La nouvelle implantation de Renault doit également beaucoup à la politique menée par le pouvoir marocain pour attirer les investissements industriels : le pays offre aux entreprises qui s’installent sur son sol une exonération totale d’impôts pendant cinq ans.
Elle va profiter d’un niveau de salaire imbattable de 250 euros net par mois (contre 450 euros en Roumanie) à comparer aussi aux 1096 € net du 2 imbattable de 250 euros net par mois (contre 450 euros en Roumanie) à comparer aussi aux 1096 € net du smic français pour un opérateur « de base » et d’une exemption totale d’impôt sur les sociétés pendant 5 ans et d’un taux réduit pendant 20 ans.
Ainsi que La vaste zone de commerce à laquelle donne accès le Maroc du fait de sa proximité géographique avec plusieurs pays d’Europe et d’Afrique et des possibilités offertes par l’accord d’Agadir, en plus j’insiste sur les conditions d’infrastructure favorables à travers le port Tanger Med notamment et la réservation d’espaces (13 hectares) à l’exportation des véhicules Renault. En fin, nous ne devons pas oublier que le Maroc a une Performance économique récente favorable, Stabilité politique dans un environnement démocratique et apaisé, Proximité géographique … tc. Parlons maintenant de notre chère Tunisie qui est le pays des équilibres, bénéficiant d’un climat social serein et d’une stabilité politique remarquable. C’est un pays hospitalier et accueillant, au climat doux, ayant un patrimoine culturel très riche, une position stratégique pour les affaires… et offrant multiples avantages encourageant l’investissement et favorisant le partenariat. Cest le pays de la coopération : des accords avec plusieurs ays et plus particulièrement avec les pays européens ont été conclus.
La Tunisie est le premier pays de la rive méditerranéenne à avoir signé un accord d’association et de libre échange avec l’UE en 1995. Renault Investira en Tunisie, c’est bénéficier notamment: D’un code d’incitations aux investissements très favorable. 3 c’est bénéficier notamment: d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente (une personnelle compétente et bien formé avec une aptitude surprenante ? maîtriser rapidement les nouvelles technologies). D’une infrastructure fonctionnelle sans cesse en amélioration. D’une compétitivité des coûts.
D’une proximité géographique La Tunisie est un pays qui garantit et protège les investissements réalisés sur son territoire. Sa signature d’accords et de conventions internationaux, assurant les garanties nécessaires aux investisseurs étrangers contre toutes formes de risques, viennent renforcer davantage son cadre normatif et institutionnel interne. On guise de conclusion, Renault a finalement choisit le « made in Maroc ». La comparaison avec le Maroc est édifiante sur ce sujet. Il y a quelques années Findustrie automobile de ce pays était oin derrière celle de la Tunisie.
Par la mise en place de cette stratégie et malheureusement par les effets secondaires de notre révolution ils sont aujourd’hui en passe de nous dépasser grâce ? l’excellent travail qu’ils ont fait pour convaincre Renault d’installer une importante usine d’assemblage sur leur territoire. par contre, maintenant on est dans la phase de relance (écoq) et on ne cesse pas d’améliorer nos secteurs, systèmes, infrastructures, notre politique et même nos lois dans le but de favoriser le terrain pour les citoyens, les touristes et surtout pour les investisseurs (IDE). 4