comment accroitre les ressources internes des pays en voie de developpement
EVOLUTION 1) Evolution démographique des entreprises franches : L’analyse de la démographie des entreprises franches est l’un des indicateurs qui permet de cerner le poids de ce secteur dans l’économie nationale. Depuis son instauration, le nombre d’entreprise franche à Madagascar n’a cessé d’évoluer. Sil a fallu dix ans pour l’île Maurice pour voir arriver les 100 premiers entreprises, Madagascar quant à lui, a réussi à attirer près de 120 entreprises en l’espace de 5 ans depuis son instauration.
En effet, les efforts dans l’amé investissements dan ors pa ‘accroissement prog Sni* to next implantées à Madaga l’explosion de la crise l’environnement des des raisons de treprlses franches année avant 75 entreprises dont la majorité (63%) dans la branche textile et habillement. Mais malgré la crise, le secteur dans son ensemble continue de s’élargir. On a compté 135 entreprises en 2011 et 11 nouveaux agréments ont été accordés en 2012.
En effet, les efforts dans l’amélioration du climat et de l’environnement des investissements dans le pays constituent une des raisons de l’accroissement progressif du nombre des entreprises franches mplantées à Madagascar. 2) Evolution de l’emploi dans les entreprises franches : Généralement, c’est dans les branches textile et habillement et agro-alimentaire que l’on rencontre les entreprises franches de plus grande taille, vu sous l’angle de l’em l’emploi créé.
Cela démontre le caractère particulièrement intensif en main d’œuvre du secteur des entreprises franches. Dans les années 2000 , on avait recensé environ 191 entreprises franches en activités et le nombre d’emploi existant dans ce secteur est évalué à 81000. Cet effectif a évolué au cours du emps puisqu’en 2006, le nombre des entreprises franches en activité était de 202 et le nombre d’emploi existant est estimé ? 116000 personnes soit 1/3 de la main d’œuvre du secteur secondaire.
Cela démontre le caractère particulièrement intensif En effet, l’effectif du nombre d’employé dans les entreprises franches varie d’un organisme à un autre. L’effectif des employés dans les entreprises franches du secteur textile est estimé à 84. 544 employés pour 80 entreprises concernées. L’effectif moyen par entreprises franches est de 618 salariés Les entreprises xportatrices dans le cadre de l’AGOA en 2009 employaient 40. 81 employés pour 32 entreprises concernées, ce qui place les entreprises franches comme un important creuset d’emplois dans le pays. Mais il est important de noter que La suspension de l’AGOA a donc eu des consequences désastreuses sur le taux d’occupation ? Madagascar, conduisant à la fermeture d’un nombre considérable d’entreprises et à l’approfondissement du chômage et de la crise sociale . Ce qui signifie aussi que l’ l’évolution de l’emploi a toujours été à la merci des crises politiques lesquelles ont ngendrées des crises économiques.
En 2009, 23 entreprises ont été fermées et en 2010, 80 ont arrêté été fermées et en 2010, 80 ont arrêté leurs opérations. En ce qi concerne la structure des emplols par secteur d’activité, on note que c’est toujours le secteur textile et confection qui est le grand pourvoyeur d’emploi avec un taux de Viennent ensuite les services informatiques avec 1,7%. L’artisanat occupe 1 L’agroalimentaire vient au 4èmerang avec Les transformations minières tiennent encore une place infime 3) Evolution des investissements dans les entreprises franches :
Le tableau suivant reflète l’évolution des investissements dans les entreprises franches entre 2002-2006 annee 2002 2003 2004 2005 2006 Total (en milliard) 13. 9 78. 2 16. 3 99. 6 10. 8 Malgré les investissements en dent de scie dans le Secteur des entreprises franches, l’on note un investissement de 218,8 milliards de Ariary durant les 5 dernières année Ce qui a concouru de manière substantielle à l’augmentation des investissements privés et à la création de nombreux emplois dans la Grande Ile. L’on note que les Investissements dans le Secteur des entreprises fr nt à peu près le