Cinna
Cette querelle continuera jusqu’ la publication de la version définitive de la pièce en 1660. Corneille continue d’écrire, notamment av canna premier boy rappellera amputa 23, 2011 16 pages swaps toi vie nixe page avec les « cinq auteurs », mais perd en 1639 son père. AI écrit en 1640 arrache sa première tragédie romaine. En 1641 , il épouse Marie de lampadaire, fille d’un lieutenant général et ils auront ensemble 6 enfants.
En 1642, il écrit canna, qui sera suivie de beaucoup d’autres pièces comme La Mort de Pompée, harcelais… Il entre à l’Académie Française en 647. En 1 650, Corneille est nommé procureur général des états de la normande, pour faire face à la Fronde. Un an plus tard, comme la paix générale est instaurée, il est démis de ses fonctions et se retrouve sans fonction officielle. Après le double échec de incommode et de piraterie auprès du public comme du pouvoir, Corneille décide de prendre sa retraite à Rouen en 1652.
Il revient en force en 1659 avec dopé, une tragédie commandée par évoquée. En 1660, première édition de ses ouvres complètes. La toison d’or remporte ensuite un succès exceptionnel en 1 661, alors eu lois SUIVI prend le pouvoir. Il recommence donc beaucoup écrire. En 1663, il a une pension annuelle et des gratifications du Roi. En 1664, Racine se fait connaître et devient son grand concurrent. Soudainement, ses pièces ont beaucoup moins de succès, c’est même ainsi que sa pension est suspendue. Eu n’est qu’en 1682 qu’elle sera rétablie avec la dernière édition de son Théâtre. Il retrouve son succès d’Antal avec ses anciennes pièces et intermède. AI arrête pourtant d’écrire et tombe malade en 1683 pour finalement mourir à Paris en 1684. Racine p arrête pourtant d’écrire et tombe malade en 1683 pour miaulement mourir à Paris en 1684. Racine prononce un éloge de Pierre Corneille pour sa mort Résumé de l’?ouvre :canna L’histoire antique: Le livre De clémentine de essence nous décrit Auguste l’empereur dont il est question dans la pièce.
Auguste y est décrit comme un homme plein de bonté et de douceur, couvrant ses amis de présents et d’avantages… Mais on apprend surtout la passé houleux de ce dernier, sans scrupules pour atteindre ses objectifs, traîtres avec ses amis, un homme qui organisa les proscriptions, qui fit nombre d’exécutions : « lorsqu’ eu vingt ans révolu, déjà il avait plongé le poignard dans le sein de ses amis, déjà il l’avait traîtreusement dirigé contre le flanc du consul antenne, déjà il avait été son collègue dans l’ouvre des proscriptions ».
Ce n’est qu’après avoir atteint le pouvoir et exercer ses méfaits qu’il devint bon et gentil… Les personnages: Octave cessa Auguste est l’empereur de orme et victime de la conjuration de canna. AI est marié livre, l’impératrice. Il a aussi à son service un affranchi nommé polyglotte. Dans la conjuration, le chef est canna , jeune aristocrate romain descendant de Pompée. Il est ‘amant d’mille, fille de tournais qui a été le tuteur d’Auguste et qui a été proscrit par lui. Elle a un confidente, fleuve à qui elle été le tuteur d’Auguste et qui a été proscrit par lui. Elle a un confidente, fleuve à qui elle raconte ses actes et ses pensées. Ils sont tous l’ami de Maxime, également un conjuré secrètement amoureux de mille. Enfin, canna a son service l’affranchi vendre et Maxime l’affranchi Euphorbe… La pièce la pièce de théâtre a lieu à orme en l’an 6 avant JUCHÉ. On assiste dans la scène d’exposition à un angon monologue d’mille. Elle y explique que son père, e tuteur d’Auguste a été assassiné par ce dernier et qu’elle veut le venger en faisant tuer Auguste par canna.
Pourtant, elle exprime ses doutes quant à l’entreprise car elle a peur de voir périr canna, son amant fidèle dont elle est follement amoureuse, si l’entreprise est découverte : » Et l’on doit mettre au rang des cuisants malheurs / La mort d’un ennemi qui coûte tant de pleurs / Peut on en verser alors qu’on venge un père / Est il perte à ce prix qui ne semble légère. » Ce monologue est, comme de coutume, une opposition entre deux idées du personnages, ici entre ‘amour fou de mille pour canna et l’envie de vengeance sur Auguste.
Dans la scène suivante, on retrouve mille avec sa confidente fleuve qui débatte de l’entreprise. mille semble décider au sujet de la conspiration. Pourtant, fleuve tente de lui faire entendre raison avec plusieurs arguments: tout d’abord, elle évoque le fait qu’mille est couverte de présents et de gloire par l’empesé tout d’abord, elle évoque le fait qu’mille est couverte de présents et de gloire par l’empereur Auguste et que tout le monde la reconnaît. Ensuite, elle explique qu’il ha sûrement d’autres complots et qu’il n’ a qu’ attendre une autre s’exécute pour ne pas prendre de risques. A cela mille répond qu’il s’agit de l’honneur de son père et que c’est à elle de le venger. Enfin, la confidente essaye une dernière fois de la raisonner en remarquant que canna a beaucoup de chances de se faire arrêter et tuer. Mais la fin de la scène, on reste donc sur une détermination d’mille tuer Auguste.
Cette scène permet de voir un autre point de vue que celui d’mille (représenté par fleuve) sur l’empereur et le complot. C’est aussi à partir de ce moment que l’on se rend compte de l’importance d’mille dans la conception de la conjuration. Ensuite arrive canna, l’exécuteur principal de la conjuration. AI sort tout juste d’une dernière réunion avec les conjurés avant le jour de l’assassinat d’Auguste. Il raconte qu’ la réunion, les conjurés étaient impatient d’être le lendemain, furieux contre Auguste et bien décidés.
Il fait une longe tirade sur le tyran qu’est Auguste, très engagé. Il est sur de la légitimité de l’action et du bonheur qu’elle va apporter au peuple romain. Mile et canna sont très enthousiastes, parle de gloire, de liberté et de leur amour: « Lui mort, nous n’avons point vengeur ni de maîtres Avec la liberté orme s’en va renaître / Et nous mérite mort, nous n’avons point vengeur ni de maîtres / Avec la liberté orme s’en va renaître / Et nous mériterons le nom de vrais romains / Si le joug qui l’accable est brisé de nos mains ».
Mais alors que l’ambiance est à la fête pour la futur réussite du complot, vendre arrive. Il annonce qu’Auguste désire immédiatement voir canna et Maxime. mille, à cette annonce, est toute retournée: elle imagine e pire pour son amant, mais ce dernier la calme rapidement. Contre toute attente, Auguste ignore tout du complot. Il a en réalité convoqué Maxime et canna, qu’il considère comme ses deux meilleurs amis, pour avoir un conseil de leur part.
En effet, l’empereur et très las de gouverner, des servitudes, des honneurs… Il demande donc l’avis de canna et de Maxime au sujet d’une éventuelle abdication de sa part. Contre toute logique, canna, loin de le pousser à partir, le presse de rester au pouvoir, prêchant sa légitimité au pouvoir: « On ne renonce point aux grandeurs légitimes / On garde sans remords ce que l’on acquiert sans crimes » Maxime, quant à lui, est beaucoup plus logique et opte plutôt pour e départ d’Auguste.
AI lui intime poliment que son départ sera une bonne chose du fait de l’envie républicaine des Romains. Auguste semble beaucoup plus convaincu par le discours de canna et pour remercier ce qu’il croit être ses amis, il nomme Maxime gouverneur en siècle et promet à canna la main d’mille et un pouvoir dans l’empire. A la sortie de c en siècle et promet à canna la main d’mille et un pouvoir dans l’empire. A la sortie de cet entretien étonnant, Maxime et canna s’accuse mutuellement des discours tenus face à Octave.
Maxime demande la raison de la position de canna face aux doutes d’Auguste. Celui-ci tente d’expliquer que l’abdication d’Auguste aurait été trop glorieuse pour lui. AI évoque également que le départ de l’empereur aurait laissé ses nombreux crimes impunis, ce qui est totalement inacceptable selon lui; il accuse ainsi Maxime de ne pas vouloir punir l’empereur pour ses crimes. Celui ci répond qu’il ne veut pas forcément punir le tyran, mais voir orme libre et démocratique.
Enfin, canna dit qu’il ne veut rien recevoir de la main d’Auguste, pas même mille et qu’il ne l’épousera qu’une fois l’empereur mort. Cette acte entier permet de montrer au spectateur/lecteur que la majoration est sujet de calculs politiques, surtout de la part de canna et donc d’mille et qu’il ne s’agit pas seulement de renverser le pouvoir pour la gloire de orme. C’est à la suite de ces deux scènes que le cours de la pièce de théâtre va être changé du tout au tout De retour chez lui, Maxime a une longue discussion avec Euphorbe, son affranchi.
Il explique qu’il a enfin compris que le complot de canna est loin d’être désintéressé et qu’il ne sait plus quoi faire car il hésite désormais à faire parti de la conjuration. De plus, il est désemparé car il vient d’avoir la preuve formelle que ‘amour de canna conjuration. De plus, il est désemparé car il vient d’avoir la preuve formelle que l’amour de canna et d’mille est réciproque. En effet, on apprend alors qu’il est aussi amoureux d’mille et qu’il la longtemps caché.
A cela, Euphorbe, stéréotype de l’habile conseiller politique souvent présent dans les tragédies, propose à Maxime de trahir son ami canna pour le faire condamné pour ses calculs et avoir la gloire et la main d’mille de la part d’Auguste: » D’un dessein qui vous perd rompez le coup fatal / Gagnez une maîtresse, accusant un rival / Auguste, ui par là vous sauverez la vie / Ne vous pourra jamais refuser mille » Maxime, au départ, refuse catégoriquement, mais à force d’arguments persuasifs d’Euphorbe, il commence à envisager la solution mais ne se prononce pas tout de suite, laissant Euphorbe agir à sa guise.
Après qu’Euphorbe ait quitté la scène, canna arrive. Il veut voir Maxime pour lui faire part de ses scrupules concernant le complot et l’action du lendemain. Il explique qu’après l’entretien avec Auguste et toutes ses bontés, il hésite à le tuer. AI exprime un réel dilemme car il a fait la promesse de la vengeance à mille mais reste tout de me l’ami d’Auguste. Maxime apparaît étonné mais, malgré ses propres hésitations et doutes, encourage canna dans son entreprise. Rester seul, canna exprime dans un long monologue son dilemme et ses doutes quant au complot.
AI parle de déshonneur vis à vis d’Auguste qui lui fait beaucoup de dons et lui a prof au complot. AI parle de déshonneur vis à vis d’Auguste qui lui fait beaucoup de dons et lui a promis d’exaucer son rêve. Il regrette son serment qu’il a fait à mille car pour acheter son amour il doit tuer un homme bon avec lui. AI se sent manipulé par mille: « Ô coup ! Ô trahison trop indigne ‘un homme / (… ) Quoi ? Ne m’offre-t-il pas tout ce que je souhaite, / Et qu’au prix de son sang ma passion achète / Pour jouir de ses dons fait-il l’assassiner » .
après cela, canna va retrouver mille, qui est soulagé de voir canna vivant et le complot pas encore découvert. canna lui exprime ses doutes grandissant concernant l’entreprise contre Auguste. Il évoque la bonté d’Auguste pour eux et ses promesses. Mais Mile ne veut rien entendre et fait du chantage affectif à canna. Elle refuse d’abandonner ici le complot contre Auguste et est toujours décidé à le tuer. Face à cette indifférence d’mille et la façon dont elle l’utilise à cause de son amour fou, canna est choqué mais décide de tenir sa promesse.