CHAPITRE 6

essay A+

CHAPITRE 6 Imperfections imparfaitement concurenciel fonctionnent ils ? I – Comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionnent t-ils ? 1) Le marché concurrentiel : un cas particulier Aujourd’hui, pour la plupart des économistes, le marché concurrentiel définit à partir de la concurrence pur et parfaite, constitue un modèle idéal. Dans la réalité, le mode de fonctionnement des marchés s’élo’gnent plus ou moins de ce modèle idéal.

Marché concurrentiel liberté de fixation de rix • Monopole : Structure orf e de vendeurs et la n offreur en présence d’une multitude de demandeurs. Document 1) RTE à conserver le monopole de l’électricité car le réseau es couteux à construire et entretenir. Le divisé entres plusieurs prestataires risqueraient de générer de inégalités entres les territoires.

Les monopoles : Ils peuvent être historique (SNCFG, France télécom, EDF) mais remis en cause par la loi -> c’est ce qui c’est passer pour EDF et France télécom dont les marchés ont été ouvert à la concurrence des années 19990-2000. Les monopoles peuvent être fondé sur une innovation technologique (Apple), ce qui permet à une entreprise d’être la seule à produire un bien sur omparable donc on parle de situation monopolistique.

La concurrence monopolistique est un régime ibrlde entre le monopole et la concurrence. Elles se caractérisent par 2situations concurrentiels, qui sont un nombre important d’offreur et de demandeurs (atomicité) et par la libre entrée et sortie sur la marché, ainsi que par des situations de monopole qui font que les vendeurs peuvent fixer librement leur prix (les prices marcker), les produits sont reconnus comme différent par les acheteurs et ils se différencient autrement que par les prix.

L’oligopole : C’est une structure de marché constitué de quelques ffreurs en face d’une multitude de demandeurs. C’est une forme de marché relativement fréquente dans la production de services aussi bien national que mondial. ex : Téléphone mobile 4entreprises : Orange, SFR, Bouygues, Free Distribution d’eau potable -> 3entreprises : VeoliaEau, Lyonnaise des eaux, Saur Document 3) 1- En 2007, les 10premiers constructeurs automobiles contiennent 69. 6% du marché mondial de l’automobile. – L’offre est assuré par 10 grands producteurs mondiaux et la demande est représenté par des millions d’acheteurs. 3) Les stratégies des entre rises our renforcer leurs pouvoir de marché Pour obtenir une situation de monopole l’entente ou le cartel est souvent privilégié. Cette entente ou ce cartel permet à un petit groupe d’entreprises en situation d’oligopole de s’accorder afin d’éviter de se faire concurrence sur les prix et sur les quantités ? produire.

L’entente ou le cartel : les prix – les quantités à produire – les niveau de production – les parts de marché Document sur l’eau) 1- Le marché de distribution d’eau potable peut assimilé à un cartel, car on est en situation d’oligopole, avec peu d’entreprises sur le marché et qui s’entendent pour répondre aux appels d’offres. – Pour enrayer ce phénomène, les collectivités local mettent en place des régis public sans passer par une entreprise privée. Cela signifie qu’elles vont elles-mêmes s’occuper de la gestion de l’eau, elles vont investirent dans su captal, employé des gens.. baisse de prix). 3- Les conséquence pour les 2entreprises leaders du marché sont l’augmentation de la concurrence et de devoir baisser leurs prix. • Des stratégies de différenciation Quels argument développe le groupe Bel pour faire la promotion de ses produits ? – Sourire Joie Logo – Diversification des produits pour toucher + de clients (cible: les enfants) onction des pays -> ada tation des produits en PAGF3C,F6 de marketing des produits. Ces stratégies portent sur , La communication privilège l’image de marque de l’entreprise, sa notoriété et l’image de l’un ou plusieurs de ses prodults.

Elle cherche à faire connaître un produit en informant le consommateur ou en suscitant un besoin. Communication publicitaire (attire les clients vers les produits via les médias, les actions de promotion des ventes, stratégie « push ») -> Marketing direct (technique de communication utilisé pour toucher la cible) Différenciation du produit par la qualité, se distinguer de ses oncurrents -> qualité intrinsèque du produit (robustesse, simplicité, goût… démarche qualité interne à l’entreprise (labels, normes, aoc… ) Différenciation par une politique de gammes > produit phare (haut de gamme ; apéricube) produit d’appel (entrée de gamme, prix bas pour attirer le consommateur ; vache qui rit) prodult ciblé (créneau spécifique de consommation ; kirl baton) Le prix, élément qui permet au consommateur d’appréhender de façon subjective la qualité du produit. -s prix élevé : modelé de « qualité » -> prix bas : qualité moindre mais plus de clients rix stratégique : légèrement plus faible que celui des prix psychologique : avantage pour conquérir la marché La distribution du point de vente choisie distribution intensive (e PAGF une environnement concurrentiel. Le pouvoir der marché désigne la capacité d’une entreprise à agir sur la détermination des prix et de devenir ainsi Price marcker. ?? Le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence Opération de concentration : C’est quand 2entreprises à l’origine indépendante fusionnent ou lorsqu’une entreprise prend le contrôle sur une plusieurs autre. Une opération de concentration ‘entreprise n’est pas interdite sauf si elle entrave la concurrence de façon significative ou si elle renforce une opposition dominante. L’état contrôle les concentrations grâce à l’autorité de la concurrence. Une entente est acceptable à condition qu’elle améliore la distribution du produit ou permet le progrès technique dans un secteur d’activité donnée.

Il – Quelles sont les principales défaillances du marché 1) Les asymétries d’Informations Voir document) 1- Les conditions de transparence du marché ne sont pas respecté, car les bonnes voitures se sont retirer du marché uisque les prix proposer sont faibles au prix escompter, il ne reste plus que de mauvaise occasions sur le marché avec un risque de rationnement et disparité. On dit qu’il y a asymétrie d’information lorsqu’au mons une information n’est pas partagé par tous les agents économique sui participe à une même opération économique.

Ces asymétries peuvent être liées à 2 comportements : – souhait de dissimuler volontairement l’information – aléa moral, soit le risqu u développe un ménages paient beaucoup moins cher, en revanche l’entreprise perd. 3- En absence de réglementation, l’entreprise choisis l’option 1 our maxlrmser son projet une externalité : Cest la conséquence positive ou négative de l’action d’un agent économique sur un autre agent économique sans qu’il y est versement d’argent en contrepartie du préjudice (externalité négative) ou de l’avantage procuré (externalité positive). ?? Les biens collectifs Bien collectif : Ils possèdent 2 caractéristiques – non-rivaux, la consommation d’un bien ou d’un service par un consommateur n’empêche pas la consommation par un autre consommateur – non-excluables, impossible d’exclure un consommateur qui refuserait de payer le prix Tous les biens collectifs ne sont pas nécessairement des biens publics (bien produits par l’état ou par l’administration public). ) une nécessaire régulation L’état peut limiter les défaillances du marché de 2manières : • Réintroduire dans le prix d’un produit le coût ou l’avantage de l’exrternalité –> taxer mes externalités négatives (principe du pollueur payeur) ex : taxe carbon ou nouvelle écotaxe sur les poids lourds subventionner les externalités positives ex : subvention des transports publics EVRON : mise en place d’un tramway = externalité positive agent economique : commune SUR économique : ménage agent