CHAPITRE 10 ECO
CHAPITRE 10 : LES FIRMES MULTINATIONALES DANS L’ÉCONOMIE MONDIALE Définition: c’est une entreprise ou un groupe le plus souvent de grande taille qui à partir dune base nationale possède ou contrôle des entreprises implantés dans plusieurs pays. l. Les flux d’investissements directs à l’étranger (IDE) 1) de l’internationalisation à la globalisation Jusqu’en 1960 on était dans une logique d’économie internationale fondée sur les échanges de biens et de services entre les états nations. On exportait seulement.
A partir de 1960 les IDE ont commencés à pointer, de nouveaux acteurs sont apparues: les FMN Enfin ? partir des années 80 on est dans une logique d’économie globale avec une pré entreprises engagent s or7 Il) les IDE L’IDE est un investiss un pays dans le but d Sni* to View ion financière. Les ractère financier. me qui réside dans ble dans une autre firme qui réside dans un autre pays. LJne relation d’IDE est établie lorsque l’investisseur acquière au moins du capital social de l’entreprise investie. En deç? (en dessous) de 1 on parle simplement d’investissement international de portefeuille.
On distingue 4 types d’IDE: L’implantation ou l’agrandissement d’un site de production ? l’étranger c’est une usine La délocallsatlon c’est à dire la fermeture d’une usine en France pour la ré-ouvrir à l’étranger La fusion acquisition internationale , on rachète une entreprise à fé Swipe to nex: page l’étranger Le joint-venture (coentreprise) c’est une usine détenue en commun avec une autre entreprise. Ill) révolution des IDE Les IDE sont dominés par les FMN du pays du Nord même si les FM des pays émergents commencent à pointer notamment des faits des fonds souverains.
FSI fonds stratégiques d’investissement Il) les stratégies internationales des Firmes Multinationales ) le poids des Firmes Multinationales Le poids économique des FMN (firmes multinationales) est considérable on compte plus de 100000 FMN disposant près de 1 millions de filiales dans le monde C’est quand une entreprise contient plus de des parts d’une autre entreprise. Les décisions prises par les FMN ont impact fort sur les économies des pays concernés notamment en terme d’emplois et en terme de développement des infrastructures.
Il) les enjeux des Firmes Multinationales L’accueil des FMN répond à 4enjeux principaux – Création d’emplois directs sur le site – création d’emplois indirects (sous-traitant, commerçant… ) effet multiplicateur des investissements en ce qui concerne les infrastructures publiques -effet vitrine avec le renforcement de la compétitivité et la spécialisation du site Il existe une concurrence entre les pays pour attirer les FMN notamment à travers les avantages fiscaux, subvention…
Les effets sur les économies nationales sont contrastés-ll y a souvent des délocalisations -désengagement brutal -exploitation des richesses du pays jusqu’à épuisement, pollution Ill) les critères de sélection d’un territoire par un investisseur – la stabillté politique et PAG » rif 7 – la stabilité politique et macro-économique l’accès au marché et le potentiel de croissance à moyen terme – les ressources en main d’œuvre qualifiée – les infrastructures existantes – les mesures d’incitation fiscale et les aides financières – la proximité des approvisionnements et des débouchés commerciaux pour réduire les coûts de transport l- DÉFINITIONS ET IMPOLOGIE Définitions et typologie Les documents 2-3 soulèvent une problématique : de par leur stratégie, les FMN appartiennent à différents types. Rédlgez un court paragraphe dans lequel vous étudierez le point commun des FMN d’une part, puis leur typologie. Les firmes multinationales sont des entreprises ayant des activités en dehors de leur pays d’origine. Ces firmes détiennent des filiales dans plusieurs pays. La compétitivité, capacité d’une entreprise ou d’une économie nationale à résister à la concurrence, est mesurée par les parts de marché détenues par une entreprise ou une économie nationale sur le marché mondial.
On distingue la compétitivité-prlx de la compétitivité-hors prix. La première implique des prix moins élevés que les concurrents, la seconde est liée à une meilleure qualité des produits ou à l’innovation. On remarque dans le document 2 que les principales Fime multinationale délocalisé sont les entreprises qui importent dans le monde entier. Ce sont des grandes marques. ll- DETERMINANTS DE L’IMPLANTATION AL’ETRANGER 1. Les marchés et les couts Comme toutes les entreprises dans une économie de marché, PAGF3C,F7 AL’ETRANGER les FMN cherchent à réduire leurs coûts de production, ce qui se traduit par des délocalisations vers les pays à bas coûts. 1. ne stratégie de réduction des coûts Le coût de production représente l’ensemble des dépenses réalisées par les entreprises pour produire un bien ou service. Le coût principal est le coût salarial unitaire, c’est-à-dire le coût salarial par unité produite, qui dépend à la fois des salaires versés et de la productivité du travail. À ce coût salarial viennent s’ajouter les coûts de transfert, de transport et les coûts des matières premières. La réduction des coûts de production permet à l’entreprise à la fois d’augmenter ses profits et de baisser son prix de vente. Cette amélioration de sa compétitivité-prix lui procure un avantage concurrentiel.
Ainsi, 68 % des chefs d’entreprises industrielles fortement exportatrices considèrent que le prix des produits est n facteur « très important » de la compétitivité sur les marchés étrangers . 2. Les délocalisations vers les pays à bas coûts Les délocallsations sont un phénomène complexe. Au sens large, elles consistent à remplacer la production dans un pays par celle d’un autre pays sans rouverture d’un lieu de production nouveau. Ce type de délocalisation correspond à l’externalisation d’une partie de la production de la firme à l’étranger. Il permet de réduire les coûts en profitant d’économies d’échelle car la production des entreprises sous-traitantes s’accroît ou en bénéficiant