Chap7 E Co Pdf

essay B

Chapitre 7 : La monnaie et le financement de l’économe l. Les formes et les fonctions de la monnaie 1. Les fonctions économiques et sociales de la monnaie On associe à la monnaie trois fonctions économiques: • La fonction d’unité de compte: La monnaie sert d’équivalent général pour mesurer et comparer des biens et des services très différents, autrement dit pour établir leurs prix relatifs. ?? La fonction d’instrument d’échange: La monnaie rend le système beaucoup plus productif en facilitant les échanges. Les individus échangent une marchandise contre de la monnaie qui leur ermet d’acheter d’autres m intermédiaire des éc • La fonction de rése conservée, au moins monnaie rend l’éparg OF4 Swip View next page est donc un qu’elle peut être dant sa valeur.

La -pour reporter des achats dans le temps (motif de transaction) -pour faire face à certaines dépenses imprévues liées aux risques du chômage ou de la maladie(motif de précaution) -pour spéculer en achetant des titres financiers(motif de spéculation) La monnaie a aussi des fonctions sociales et politiques. Elle contribue par exemple à créer un sentiment d’appartenance ? une ommunauté et repose sur la confiance. 2. La dématérialisation de la monnaie Au cours de l’Histoire les formes de la monnaie ont changé selon processus qui n’est pas linéaire.

La monnaie aujourd’hui est essentiellement scripturale. n physique mais prend la forme d’écriture sur des comptes en banque. La monnaie métallique ou divisionnaire et la monnaie papier sont monnaie fiduciaire. Elle ne représente plus que de la monnale en circulation. La circulation de monnaie scripturale se fait grâce à des instruments de paiement tel que les chèques, les virements et les cartes ancaires. La masse monétaire est la quantité de monnaie utilisable dans un pays ou dans une zone économique.

ElIe varie en permanence suivant le processus de création monétaire. Elle englobe l’ensemble des valeurs susceptibles d’être convertie liquidités et utilisées immédiatement comme moyen de paiement. • La monnaie fiduciaire (billets et pièces) • Les dépôts bancaires (sur un livret A par exemple) • Les titres de créances négociables La base monétaire ou la « monnaie banque centrale » est l’une des composantes de la masse monétaire.

La masse monétaire se mesure à l’aide d’agrégats de monnaie appelés Ml, M2,M3. Les différents composants de la masse monétaire: • base monétaire ou monnaie centrale • Ml=les liquidités(billets, pièces et dépôts à vue) • M2=compte sur livrets • M3=placements à long terme(obligations) La Banque Centrale Européenne (BCE) cherche à assurer la stabilité des prix en contrôlant la progression de M3. Il. Comment les agents économi ues financent-ils leur activité? de financement, comme les instituions publiques ou les entreprises. 2 1. Les sources de financement des entreprises Lorsqu’une entreprise se finance elle même on dit que le financement est interne. L’entreprise d’appuie sur sa capacité d’autofinancement. Lorsque l’entreprise a besoin de capitaux elle peut aussi faire appel à un financement externe. Il existe deux types de financement externe: le financement externe indirect et le financement externe direct. ?? Le financement externe indirect, ou intermédié correspond ? l’endettement auprès d’un établissement de crédit (banques commerciales) • Le financement externe direct ,ou désintermédié est le recours ’emprunt sur le marché des capitaux en émettant des titres de dettes(obligation ou bons de trésorerie) L’entreprise peut aussi accroître ses propres fonds en augmentant son capital par émission d’actions. Les actionnaires détiennent alors un titre de propriété sur l’entreprise, en contrepartie duquel ils reçoivent une portion du bénéfice non conservé par l’entreprise qu’on appellera dividende. Ill. Qui crée la monnaie ? . Les agents de la création monétaire • La création monétaire sous sa forme de billets est décidée par la Banque centrale qui en a le seul monopole • Le Trésor public est l’agent financier de l’Etat. Il peut créer de la monnaie directement en v anque centrale les 3 elles accordent des crédits qui ne sont pas financés par une épargne préalable —> création monétaire ex nihilo. Les crédits font des dépôts, lorsque que ces crédits sont remboursés on parle de destruction monétaire 3 • La variation de la masse monétaire dépend de la quantité de monnaie créée par rapport à la quantité de monnaie réduite. ?? Les banques peuvent créer de la monnaie quand elles achètent es titres financiers. • Les monnaies étrangères qui sont converties en monnaie nationale provoque création monétaire aussi. 2. Les limites de la création monétaire La création monétaire n’est pas sans risque surtout quand les emprunteurs sont dans l’incapacité de rembourser leurs crédits. On parle de « risque de crédit ». IV. Quel est le rôle des banques centrales? • Les banques centrales contrôlent la création monétaire puisqu’elles sont les seules à fabriquer la monnaie centrale.

Les banques ont besoin de monnaie centrale pour répondre aux esoins de leur clients, pour payer les sommes dues aux autres banques commerciales, lors des opérations de compensation sur le marché monétaire(interbancaire) mais aussi pour respecter le niveau des réserves obligatoires. • La Banque centrale mène la politique monétaire. Elle a pour mission de contrôler la création monétaire pour maitriser le niveau de l’inflation, en manipulant les taux d’intérêt directeurs. • En période de crise de confiance, la Banque centrale joue le rôle de prêteur en dernier ressort par le refinancement des banques commerciales. 4