Chap

essay A

Caractéristiques e. L’information, ee pour un de la qualité des L’information est un objet de communication interne et externe. L’entreprise doit prêter une attention particulière : au niveau externe, car l’information contribue à véhiculer l’image de l’organisation ; au niveau interne, car l’information permet la gestion au sens large, c’est-à-dire que les acteurs internes à l’entreprise doivent disposer d’une information suffisamment claire pour assurer la cohésion sociale de l’organisation.

Les réseaux informatiques et le travail collaboratif décuplent les besoins et les opportunités de recours aux outils de communication interne à l’entreprise. Exemple : Les commerciaux de l’agence négocient avec chaque propriétaire, par appartement, le prix de la location à la semaine. Ces prix serviront de base à la diffusion des tarifs dans internes et externes de l’entreprise. Exemple : Madame Gilles, comptable unique de l’agence, enregistre périodiquement les opérations d’achats de fournitures diverses, les encaissements des loyers versés, les déclarations fiscales et sociales, etc.

L’information est un instrument de décision. Elle subit des transformations successives à travers des traitements pour produire des informations de plus en plus élaborées, de plus n plus riches, qui seront une aide précieuse dans la prise de décision. Exemple : Monsieur Janot, directeur de l’agence, souhaite avoir un meilleur suivi des loyers impayés (réservations dernière minute). Il s’interroge sur l’opportunité de souscrire à une assurance spécifique, susceptible de couvrir ce risque. Il va donc comparer les pertes dues aux loyers impayés et le montant des polices d’assurance qu’on lui propose.

Autres caractéristiques : livre p 7 et 8 13. La qualité de l’information : livre p 8 2. Le système d’information (livre p 8-9) 21. Définition et fonctions système d’information représente l’ensemble des éléments humains et informatiques participant à la collecte, à la gestion, au stockage, au traitement, à l’interprétation et à la diffusion de l’information au sein d’une organisation. Il doit fournir de façon optimale, à l’ensemble des acteurs d’une organisation, toute l’information nécessaire à son fonctionnement. 22.

Les composantes du SI Le système d’information présente des dimensions organisationnelles (répartition du travail, procédures… ) ainsi que des dimensions humaines et culturelles. Il intègre le système nformatique de l’organisation mais ne se confond pas avec lul- Cette distinction se résume dans le schéma suivant . 2 valeurs Traitements manuels Organisation du travail Système informatique Processus et procédures Traitements automatisés Programme, logiciels Matériels et réseaux Automatisation Les processus sont des ensembles cohérents d’activités qui tendent à obtenir un résultat.

Les procédures sont les modes opératoires qui décrivent les manières habituelles selon lesquelles les opérateurs humains (listes de tâches, fiches de poste) ou les machines (programmes, logiciels, PCI) exécutent ces ctivités. e système informatique est donc un support du système d’information et correspond à la dimension technologique du système d’information. Exemple : e système d’inf 3 l’Agence Immobilière souvent décisif. Le SI peut offrir des opportunités permettant aux organisations de se différencier, de créer de nouveaux services, de conquérir des nouveaux marchés.

Il est un élément essentiel du pilotage de l’organisation et de ses activités pour aider à la prise de décision. Comme le montre le schéma suivant, on distingue trois systèmes dans une organisation . e système de pilotage, le système d’information et le système opérant. Le système de pilotage prend les décisions destinées à faire fonctionner l’ensemble du système « organisation Le système opérant réalise des activités permettant d’atteindre les objectifs définis par le système de pilotage : il s’agit de produire des biens et services (flux sortants), à partir de ressources fournies par des flux entrants. Décision Réponses du SI Flux physiques Flux d’information entrants Flux monétaires S (système classique ou système centralisateur). Le système classique est retenu que lorsqu’une entreprise confie à un seul comptable la tenue de la comptabilité. e système centralisateur permet à plusieurs comptables de travailler sur la même comptabilité en partageant les tâches. On parle également d’intégration des systèmes d’information comptable (p 11).

Un PGI (ou ERP) est un logiciel permettant de gérer l’ensemble des processus d’une organisation à l’aide d’applications modulaires correspondant aux activités mises en œuvre (GRH, comptabilité, approvisionnement, relation clientèle, GPAO,… ) artageant une base de données unique (architecture client- serveur). Un PGI est dit intégré car chaque donnée n’est saisie qu’une seule fois puis elle est partagée et acheminée aux modules appropriés au cours du déroulement des processus.

Le PGI connaît les processus et la circulation des informations qui en découle. Il forme le cœur du système d’information d’une organisation. La transmission des flux est automatique. Les interventions humaines sont limitées à la saisie de l’événement déclencheur (parfois automatique), à l’analyse des données (pré- nalyse) et aux décisions non automatisées ; Exemple : Prise de commande saisie de la commande (éventuellement par le client lui-même, via un portail Web). énération d’un document électronique qui va circuler le long du processus pour être enrichi et exploité (génération automatique des écritures comptables, de la facture… ) certaines étapes du processus auront lieu sans intervention humaine (lancement d’une commande de réapprovisionnement… ) cette organisation permet des gains de productivité et véhicule une information plus fiable et limitant les saisies (et les risques associés).