Chant d’automne/ paysage Baudelaire
Marie-Lee Desbiens Jabord, lorsque la nature change, la perception du poète est différente. D’une part, dans le poème « Paysage», les changements de la nature ont un effet positif. Ce passage en témoigne : «Et quand viendra l’hiver au neiges monotones, / Je fermerai partout portières et volets/ pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais. / Alors je rêverai des horizons bleuâtres» (v-1 5-18). Au moment du changement de saison, ce poète va avoir une perception créative.
Il voit prendre l’arrivée u froid, de l’hiver comme le moment parfait pour entrer dans une phase de rêverie, de fantaisie. L’hiver venu, c’est le temps de rêver, de s’enfuir dan part, dans le poème nature ont un effet n impalpable. D’autre hangements de la p g négatif. On le voit dans la citation suivant : «Tout Phiver va rentrer dans mon être : colère, / Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé» (v-5-6). Lorsque le froid arrive, le poète se voit avoir une perception négative, obscure. II présente la nature comme cruelle.
L’énumération de cette citation SI dessus, amplifie le sentiment du poète comme étant négatif. L’hiver est une lourdeur extrême et paralyse le poète. Celui-ci ce sens isolé. Lorsque la nature change vers une saison froide, cela serait une nuisance pour sa créativité. Elle crée un sentiment de désespoir pour le poète. Enfin, dans le poème «paysage», le poète est très clame et paisible aux changements de la nature tandis que dans le poème «Chant d’automne», le poète entre dans une phase grise. 254 mots 2