chanson de craonne HIDA
Histoire des arts : La chanson de Craonne. Thématique : Arts, Etat, pouvoir. Domaine : Art du langage, arts du son Problématique: En quoi la chanson de Craonne est-elle à la fois un témoin de la violence de masse subie par les soldats de la premiere Guerre mondiale et un chant contestataire, engagé? Correction I-Présentation de l’œuvre 1- Qui est Fauteur de cette chanson ? Quel élément peut nous éclairer sur son origine sociale ?
Les paroles sont d’au chanson à succès, un d’amour de 1911 « B les auteurs sont de si Première Guerre mo org Sniper daptation d’une rles sablon. Le ou laire utilisé est ouvent issu de l’argot (langage amilier du milieu populaire) Paul Vaillant-Couturier publiera les paroles après la guerre. 2- Quand cette version a-t-elle été écrite ? Cette version est celle de 1917. 3- Dans quel est le contexte est elle écrite ? (Que se passe t il à ce moment là ? La période pendant laquelle cette chanson est chantée correspond à la guerre de position, c’est-à-dire à la guerre des tranchées, au cours de laquelle les armées se font face sur le front, enterrées dans des tranchées ; les soldats ont des conditions de vie très difficiles (voir le cours), subissent et participent à des offensives très eurtrières. La France alliée au Royaume-Uni, à la Russie et ? partir de 1917 aux Etats-Unis, est opposée aux empires allemand et austro-hongrois.
En 1917, la guerre dure depuis 3 ans , les soldats sont las de la guerre interminable, découragés et épuisés par des offensives inutiles et très meurtrières. 4- Pourquoi y a-t-il plusieurs versions de cette chanson ? A quels évènements correspondent-elles ? Les poilus s’approprient cette chanson mais les paroles évoluent selon les champs de bataille. Fin 1914, une première version appelée la chanson de Lorette parle des combats menés dans le nord de la France à Arras.
Une autre version date de 1916 et parle de Verdun (voir cours). La version de 191 7 parle de l’offensive du chemin des Dames menées par le général Nivelle en avril 1917contre les Allemands. Les combats ont lieu près du village de Craonne. C’est une véritable boucherie (environ 200 000 morts côté français entre avril et octobre 1917) et cela contribue à démoraliser les soldats. Des mutineries se produisent d’ailleurs en 1917. 5- Qui chante cette chanson ? Les poilus chantent ou plutôt fredonnent cette chanson de 1917. – Quelle est la réaction du commandement militaire à cette chanson ? pourquoi ? Le commandement a interdit cette chanson car elle a eu pour conséquence les mutineries de 1917. une rumeur disait que les autorités militaires avaient offert 1 million de francs or et la démobilisation à qui dénoncerait l’auteur. II n’a jamais été dénoncé. Elle a été interdite en France jusqu’en 1974 car elle pousse à la désobéissance. Il-Analyse de l’œuvre : Quelles grandes idées sont développées dans l’œuvre ? -Donne 1 -Donne l’idée générale développée dans chaque couplet et refrains Couplet 1 :Le premier couplet évoque le retour au front après une permission et les adieux aux « civelots » civils en argot militaire de l’époque), avec résignation, par obligation et avec appréhension (« mais c’est bien fini, on en a ne veut plus le cœur bien gros,comm’ dans un sanglot »), car ils savent ce qui les attend. « Notre place est si utile que sans nous on prend la pile » est une façon ironique de dire que les soldats vont se falre tuer au combat inutilement, ce qui montre leur absence d’illusions. On s’en va l? haut en baissant la tête » : cette phrase évoque à la fois la résignation et le fait de baisser la tête pour échapper aux balles ennemies en montant sur le plateau surplombant Craonne, occupé par les Allemands. Refrain : L’anaphore (répétition d’un mot en tête de plusieurs membres de phrase) « Adieu » montre que les poilus ont fortement en tête la perspective de se faire tuer, ce qui est renforcé par les expressions et mots « laisser sa peau », « tous condamnés ». Sacrifiés » montre que les soldats ont le sentiment d’être délibérément envoyés à la mort par des chefs ne se souciant pas de leurs vies. Couplet 2 : « huit jours de tranchées, huit jours de souffrance La vie est difficile dans les tranchées « les petits chasseurs vont chercher leur tombe » « Que ce soir viendra la « lève » Le mot qui résume le séjour des soldats au front e