Chancelier

essay A

E Chancelier Allemand Le système politique de l’Allemagne contemporaine est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après la catastrophe du nazisme. Fondée en 1949, la République fédérale d’Allemagne est un État fédéral, démocratique et social. Depuis l’unification allemande, en 1990, le pays compte 16 États fédérés (Lander) possédant chacun une Constitution, un gouvernement et un parlement. Le pouvoir de l’Etat Allemand se compose de trois pouvoirs : -Le pouvoir législatif exercé par le Bundestag -Le pouvoir exécutif exercé par le gouvernement fédéral Chancelier, Président Fédéral… -Le pouvoir judiciaire OF4 p g première sert à élire le candidat de la circonscription électorale. La moitié des 598 députés sont ainsi elus au suffrage universel direct et uninominal à un tour. Chacune des 299 circonscriptions est donc représentée par le candidat qui y remporte la majorité relative. Pourtant, c’est la deuxième voix qui détermine le rapport de forces entre les partis au Bundestag. Les électeurs votent en faveur d’une liste de candidats présentée dans chaque Land (région). Ce sont les partis qui nomment les candidats ‘échelon de chaque Land, par un scrutin secret et selon un ordre déterminé.

Lorsque la victoire électorale d’un candidat important dans sa circonscription n’est pas sûre, les partis lui assurent une bonne position sur la liste. En fonction des secondes voix obtenues, on calcule à la proportionnelle le nombre de sièges revenant à chaque parti. Au total, ce sont au moins 598 députés du Bundestag qui sont élus. Mais selon les circonstances, des mandats peuvent être ajoutés comme pour la 180 législature ou il y a 631 députés au lieu de 630. Le Bundestag est essentiel dans la politique allemande car il élit le hancelier fédéral et participe à l’élection du président fédéral et des juges fédéraux.

Le Bundestag compose la moitié de l’assemblée fédérale et l’autre moitié est composée des députés du parlement des Lander un état fédéré de la république d’Allemagne (région)). Au total, l’assemble fédérale compte plus de 1 000 membres et cette assemblée doit élire le président Fédéral tous les 5 ans. Le vote est secret et si ap 2 cette assemblée doit élire le président Fédéral tous les 5 ans. Le vote est secret et si après deux tours, personne n’obtient la ajorité absolue, il y a un troisième tour ou celui qui obtient le plus de voix est élu.

Le mandat est renouvelable qu’une seule fois et pour la même durée. une fois élu, le président peut proposer au Bundestag un candidat à la fonction de chancelier fédéral. Le président fédéral possède peut de pouvoirs mais il peut dissoudre le Bundestag si celui-ci n’arrive pas à élire un chancelier après 3 tours de scrutin ou SI celui-ci ne fait pas confiance au chancelier Le président fédéral actuel est Joachim Gauck depuis le 18 mars 2012, il réside au château de Bellevue à Berlin. chancelier fédéral Célection du chancelier se fait la même année que l’élection du Bundestag car leurs mandats durent 4 ans.

Le Bundestag doit élire ou non le candidat qu’a proposé le président fédéral. Pour être élu, le chancelier(ou chancelière) doit réunir la majorité des voix du Bundestag si le candidat n’est pas élut, le Bundestag peut élire un candidat de son choix et si aucun candidat est élu, il y a un troisième tour et le candidat qui est élu est nommé obligatoirement par le président fédérale. Après l’élection, le nouveau chancelier ou la nouvelle chancelière est nommé par e président fédéral, il (elle) prête serment devant le Bundestag.

Le Bundestag peut forcer le chancelier à démissionner. La chancelière Allemande actuelle est Angela Merkel, elle est la première femme a occupé cette fonction. Elle a été élu en 3 est Angela Merkel, elle est la première femme a occupé cette fonction. Elle a été élu en 2005 puis réélu deux fois ; en 2009 et en 2013. La chancelière réside à la Chancellerie fédérale a Berlin en face du palais du Reichstag ou siège le Bundestag. Le chancelier fédéral joue un rôle majeur au sein du gouvernement.

Bien qu’il soit la personnalité politique la plus puissante d’Allemagne, il n’est que troisième dans l’ordre protocolaire, après le président fédéral, et le président du Bundestag. II est l’équivalent du président en France, il va donc fixer les grandes orientations de la politique allemande. Cest lui qui décide qui participera au gouvernement car c’est à lui seul que revient le droit de former le gouvernement. Il choisit les ministres, leur nombre et leurs domaines de compétences. e rôle du Bundestag Le Bundestag allemand est l’enceinte dans laquelle sont débattus es divers points de vue sur la conduite politique du pays.