Chaleur molaire de neutralisation
Il faut savoir ce que signifie la capacité thermique massique qui est la quantité de chaleur nécessaire pour faire lever d’un degré Celsius la température d’une substance. L’eau a une capacité thermique massique de 4,18 J/ (g oc). Il faut savoir que la calorim permet de détermin quantité d’énergie ab rb. f„ • p g qui est un calorimètr permet ni les échang xpérimentale qui on en calculant la un système isolé n système qui ne ges de matières avec le milieu extérieur.
La réaction chimique doit se dérouler à pression constante afin que la valeur de Q soit égale à ka chaleur dégagée ou absorbée au cours du processus réactionnel. Il est aussi important de comprendre que le -Qcalorimètre – AHneutralisation. Variables • Indépendante : la nature de la base (On utilisera ce ShAipe to Wew next page cette variable afin de neutraliser notre acide en la mélangeant avec celui-ci dans un calorimètre. Cette variable sera soit du KOH ou du NaOH. On effectuera une neutralisation pour chacune des bases. Dépendante : la variation de température (Cette variable sera déterminé en mesurant la température initiale de la solution et ensuite la température finale qui est la plus basse ou la plus haute température obtenue avec un thermomètre d’incertitude e oc. Il suffira ensuite de soustraire la température initiale la température finale afin de trouver la variation. ) Contrôlée : La pression, la nature de l’acide, le volume des substances (la pression restera la même puisque l’expérience est faite dans une seule pièce et sur une courte période de temps donc pas de change qu’il ait un changement.
La nature de l’acide sera du HCI aqueux que l’on mélangera avec différente base pour le neutraliser. Le volume des substances sera contrôlé de la sorte qu’il y aura 25mL d’acide et 25mL de base afin de pouvoir bserver un certain dégagement ou une absorption de chaleur. ) Hypothèse Je pense qu’il faudra utiliser la calorimétrie afin de déterminer la variation de température lors d’une neutralisation de l’acide chlorhydrique. Ensuite, il faudra effectuer un calcul avec la formule Q=mcAT afin de trouver la chaleur dégagé ou absorbé par le calorimètre.
On utilise cette formule car les trois facteurs qui influencent le transfert d’énergie sont 2 OF s calorimètre. On utilise cette formule car les trois facteurs qui influencent le transfert d’énergie sont la masse, la variation de empérature et la capacité thermique massique. La chaleur du calorimètre sera l’inverse de la chaleur de la neutralisation car la chaleur de réaction et la chaleur absorbée ou dégagée par le calorimètre sont toujours égales donc de signes contraires. Ceci est dû par le fait que de l’énergie ne peut être créée ou détruite. Pour finir, il faudra effectuer un rapport afin de trouver la chaleur molaire.
Analyse des résultats : Sources d’erreur : -bien lire la mesure sur le cylindre gradué, avec le ménisque – Fermer rapidement le couvercle du calorimètre afin d’empêcher u’une partie de la chaleur soit dégagée dans l’air au lieu que ce soit le calorimètre qui l’absorbe. -On utilise deux thermomètres dans l’expérience donc cela affecte notre fiabilité, car d’un thermomètre à un autre il n’indique pas la même température. Alors la température initiale prise avec le premier thermomètre n’aurait peut-être pas été la même qu’avec le deuxième thermomètre avec lequel nous avons calculé la variation de température. Comme la variation de température n’est pas très grande, la différence est plutôt petite sur le thermomètre alors il faut bien ire et placer nos yeux vis-à-vis et non au-dessus. -Nos résultats ne sont pas des plus précis car lors du dégagement de chaleur produit la neutralisation de l’acid 3 OF s plus précis car lors du dégagement de chaleur produit la neutralisation de l’acide, il n’y a pas seulement le calorimètre qui absorbe l’énergie, il y a aussi l’agitateur. La fiabilité de mes instruments . ils sont plutôt fiables puisque leur précision est de 0,25 pour le cylindre gradué et de 0,5 pour le thermomètre. Ces incertitudes sont assez petites. -Mes instruments étaient tout à fait capables de remplir leur onction car il n’y avait aucun bris de matériel et il était assez grand pour, par exemple, y mesurer 25mL. Interpréter des données (plus explication scientifique) . -Mes résultats démontrent que la neutralisation du HCI avec du NaoH dégage 41 kJ/mol (HCI (aco + NaOH (aco H20 + Naci + 1 ,045 kJ) et qu’avec du KOH elle dégage 25,08 kJ/mol (HCl(aq) + KOH(aq) H20(l) + KCl(aq) + 0,627 kJ) .
Les résultats montrent que les neutralisations forment de l’eau, un sel et dégagent une certaine quantité d’énergie qui est plus grande si il y a une variation de température plus grande et plus petite si la variation e température est petite. Ces résultats sont cohérents puisque dans les deux cas il y a eu une augmentation de la température donc cela signifie que le calorimètre à absorber de Pénergie. Lorsque le calorimètre absorbe de l’énergie, ça signifie que la solution en a dégagée et c’est bel et bien un dégagement qui s’est produit.
Nous pouvons comprendre par ces résultats que lorsqu’il y a augmentation de la température, 4 OF S Nous pouvons comprendre par ces résultats que lorsqu’il y a augmentation de la température, il y a dégagement d’énergie. Validité de la méthode : La méthode utilisée, soit celle de la calorimétrie est tout à fait valide car il n’y a pas eu d’erreurs majeures de manipulation. Le calorimètre permettait amplement de reproduire un système isolé donc de déterminer la variation de température. L’expérience a été faite dans des conditions stables (pression constante) -La variable dépendante était facile à manipuler si l’on gardait bien les yeux sur le thermomètre et à la bonne hauteur. Conclusion • -Je conseille aux personnes qui élaboreront le plan d’intervention d’utiliser le KOH au lieu du NaOH. S’ils souhaitent trouver l’énergie ui serait dégagée avec d’autres substances basiques, je leur conseille d’utiliser la calorimétrie.