Ch9 Effectuer des choix strat giques
Après avoir défini sa stratégie globale, l’E doit choisir l’option qu’elle va conduire pour chacun de ses domaines d’act. Afin de conserver ces avantages concurrentiels et faire face à la concurrence. Selon Michael Porter les E ne peuvent avoir recours qu’à 3 stratégies de domaines entre lesquelles il faut choisir sans les combiner. La stratégie de domination par les coûts La stratégie de différenciation La stratégie de concentration (focalisation) I-ldentifier les stratégies de domaine d’activité Consiste à réduire le que ceux des concu d’attirer d’avantage d lie. sur le marché. La stratégie de différ s prix plus bas ême valeur, afin _ u position dominante next page Consiste à se démarquer de la concurrence en offrant un produit qui présente des caractéristiques perçues comme uniques aux yeux des clients. Cette différence perçue par le client permet ? l’E d’augmenter ses prix. Cette différenciation peut porter sur plusieurs caractéristiques du produit : qualité, services proposés, image de la marque..
La stratégie de concentration Elle consiste à se limiter à un segment de marché spécifique (produit, clientèle ou zone géographique) en proposant une ffre différente qui ne peut intéresser qu’une clientèle réduite. La stratégie de focalisation peut reposer sur un avantage concurrentiel qui est fondé soit sur les coûts soit sur la différenciation du produit.
Il-Expliquer le choix stratégique de la domination par les coûts et analyser ses erueux par les coûts a de nombreux avantages pour les E : elle favorise le dvlmpt sur un marché en attirant la clientèle grâce à des prix bas. Elle permet ainsi d’éliminer la concurrence et de dominer le marché grâce à des prix plus bas que les concurrents. Cette stratégie repose sur des volumes de vente importants et sur a maîtrise des charges qui contribuent à ramélioration de rentabilité.
Ces prix bas encouragent l’accroissement du volume des ventes et empêche l’entrée de nouveaux concurrents. Pour pratiquer des prix plus bas que la concurrence, l’E doit parfaitement maîtriser ses coûts de façon durable • En comprimant ses dépenses de l’approvisionnement jusqu’à la distribution En rationnalisant l’organisation du travail En agissant sur le volume des achats afin de profiter de tarifs plus intéressant auprès des fournisseurs En revanche, cette stratégie présente des limites :
Cimage de PE risque de se dégradé si les clients associent les prix bas à une baisse de la qualité Pratique des prix bas peuvent déclencher une guerre des prix, ce qui peut mettre en danger l’E Cette stratégie ne convient donc pas à tous les biens et services notamment ceux où la qualité et le conseil sont des éléments essentiels. Ex : secteur du luxe) Ill- Expliquer le choix stratégique de la différenciation et analyser ses enjeux Le choix de cette stratégie a de nombreux avantages Permet de se protéger de la concurrence, grâce aux facteurs de différenciation Permet d’attirer et fidéliser la clientèle à travers des aractéristiques perçues comme uniques Permet d’échapper à une guerre des prix entre les concurrents Pour proposer cette offre différente aux clients, cette stratégie nécessite d’investir 2 les concurrents pour proposer cette offre différente aux clients, cette stratégie nécessite d’investir dans la R, la qualité, la communication et d’innover sur le plan technique et commercial.
Pour que la stratégie de différenciation soit durable, le facteur de différenciation doit être visible par les clients afin qu’il soit prêt à payer un prix plus élevé difficile à imiter par la concurrence. Apple) Cependant, cette stratégie de différenciation est souvent temporaire pour plusieurs raisons Différenciation coûte cher car elle nécessite des moyens financiers importants Risque de se banaliser avec le temps, avec les évolutions technologiques Imitation par les concurrents ou faire l’objet de contrefaçon IV- Expliquer le choix stratégique de la focalisation et analyser ses enjeux Cette stratégie Sadresse à un segment étroit d’un marché. Elle permet d’éviter la concurrence en exploitant un segment limité peu exploité par les autres E.
Convient plutôt aux petites tructures ou à de nouveaux entrants sur un marché. En exploitant un segment limité l’E connaît mieux les besoins de sa clientèle et peut ainsi répondre aux attentes des clients. La stratégie de focalisation n’est pas sans risques, Le segment de marché exploité par l’entreprise peut attirer la convoitise de d’autres concurrents et d’entreprises. CE est dépendante du segment de marché, sur lequel elle opère et ne peut compenser avec d’autres segments de marché Le segment de marché peut devenir trop étroit pour assurer le dvlmpt de l’E La demande des clients peut évoluer et ne peut correspondre ? l’offre proposée 3